7 conseils pour mettre en œuvre des A/B testing sur les réseaux sociaux
Les tests A/B existent depuis des décennies, avant même l’avènement d’Internet ou des réseaux sociaux. En fait, cela remonte à l’époque où James Lind a effectué pour la première fois un test A/B dans un essai clinique il y a plus de 300 ans.
Plusieurs années plus tard, Google a utilisé un test A/B pour décider quelle nuance de bleu utiliser dans ses campagnes, montrant chaque nuance à 1 % de ses utilisateurs. Quelque temps entre James Lind et Google, les spécialistes du marketing effectuaient des tests sur des publicités télévisées ou dans les journaux. Ils évalueraient ensuite les résultats et apporteraient des modifications en conséquence, puis effectueraient d’autres tests, et ainsi de suite. Ces tests ont commencé des semaines, voire des mois, avant le lancement de la campagne, ce qui en faisait un processus long et fastidieux.
Heureusement, le test est un processus plus facile de nos jours, et les spécialistes du marketing sont en mesure de tester pratiquement tous les éléments d’une campagne. Plus précisément, les tests A/B ont trouvé une importance particulière dans les médias sociaux. Les spécialistes du marketing numérique introduisent deux articles légèrement différents, testant divers éléments pour voir lequel obtient la meilleure réponse.
Bien que les tests soient devenus plus faciles, ils sont certainement devenus plus complexes également. Le problème auquel de nombreux spécialistes du marketing sont désormais confrontés est de savoir où et comment introduire les tests dans leurs campagnes sur les réseaux sociaux. Pour vous aider, nous avons compilé une liste des éléments d’une campagne sociale que vous devriez tester, et comment vous pouvez commencer à exécuter ces tests immédiatement.
-
Trouvez votre public cible
Avant de lancer une campagne, vous devez connaître votre public cible . Ce processus de test est unique, en ce sens que vous ne modifierez pas le contenu réel de la campagne. Au lieu de cela, vous montrerez la même publicité ou publierez sur différents segments pour voir lequel réagira le mieux.
Par exemple, lorsque vous testez des publicités Facebook, vous souhaiterez généralement segmenter par emplacement, âge, sexe, appareil, plate-forme ou centres d’intérêt.
-
Expérimentez avec les hashtags
Bien que l’utilisation de trop de hashtags puisse agacer votre public, juste la bonne quantité pourrait attirer plus d’attention sur votre message. Cela dit, vous devriez éviter de simplement tester une publication avec des hashtags par rapport à une publication sans hashtags. Les entreprises ont tendance à tester les publications avec plusieurs hashtags par rapport à celles qui n’en ont qu’un, les publications avec différents hashtags, ainsi que le placement des hashtags dans la publication.
-
Testez différents formats d’annonces
Lorsque vous utilisez la publicité sur les réseaux sociaux, vous devez absolument tester différents formats publicitaires. Plus précisément, dans le cas de Facebook, certains formats fonctionneront mieux pour certains types de publications. Gardez à l’esprit que différents types de publicités auront des résultats variés en fonction de votre public cible et du contenu dont vous faites la promotion.
-
Modifiez le texte de la publication
Il s’agit peut-être de la pratique la plus courante en matière de tests fractionnés sur les réseaux sociaux, car divers éléments de votre texte de publication peuvent affecter votre succès différemment.
Voici quelques éléments que vous pourriez tester :
- Durée du poste
- Style
- Utilisation des émoticônes
- Ton de la voix
- Utilisation des nombres et des listes
N’oubliez pas que vous voulez toujours relire vos messages. Même si nous vivons à l’ère des textos et des abréviations, les lecteurs s’attendent toujours à ce que vos messages soient impeccables. Même les plus petites erreurs peuvent être rebutantes pour le lecteur.
7 conseils pour mettre en œuvre des A/B testing sur les réseaux sociauxClick to Tweet-
Utilisez différentes images et vidéos
Bien que les utilisateurs des médias sociaux préfèrent généralement les publications contenant des images et des vidéos, il est toujours important de tester cela sur votre propre public pour chaque plate-forme spécifique. Par exemple, les tests fractionnés montrent souvent que les utilisateurs de Twitter préfèrent les GIF aux images ordinaires, de sorte que les entreprises présentes sur cette plateforme de médias sociaux ont tendance à utiliser les GIF plus souvent que les autres types de graphiques.
Les possibilités de test sont infinies, car vous pouvez essayer des messages sans images ou vidéos contre du texte avec des images et des vidéos, des messages avec des gifs contre des messages avec des images, la durée de la vidéo dans les messages, etc.
Assurez-vous simplement d’équilibrer le texte informatif avec le contenu visuel et d’utiliser un format attrayant.
-
Jouez avec vos CTA
Votre appel à l’action est un autre élément crucial, mais souvent négligé, de votre message. Les utilisateurs ont des réponses variées aux différents CTA, et vous devez trouver celui qui conviendra le mieux à votre public. Testez plusieurs CTA dans vos publications et utilisez celui qui est le plus pertinent mais qui vous rapporte également le plus de clics.
-
Essayez différents titres
Les titres sont l’un des aspects les plus importants de vos publications, car ils sont souvent l’élément le plus important. Testez les mêmes facteurs que vous feriez normalement dans le contenu d’un article – longueur du titre, utilisation de chiffres, style , etc. Les écrits peuvent vous aider.
Conclusion
Les tests fractionnés sont l’une des meilleures méthodes pour bien faire les choses sur les réseaux sociaux. Le même message peut obtenir une réponse différente en fonction du titre, du CTA, du type de publicité, etc. En continuant à tester, vous pourrez optimiser votre stratégie de médias sociaux en trouvant ce qui fonctionne le mieux avec votre public.
De nos jours, il est devenu si évident à quel point les médias sociaux peuvent avoir un impact sur le succès d’une entreprise ou d’une marque, et en ajoutant des tests A/B à votre répertoire, vous pourriez voir encore plus d’avantages sur les plateformes que vous utilisez. utilise déjà. Alors soyez créatif, amusez-vous et regardez votre entreprise grandir.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !