Comment promouvoir votre site Web en 2022 ?

Temps de lecture : 14 minutes

Tout ce que vous devez savoir pour réussir la promotion de votre site Web

Comment promouvoir son contenu en 10 etapes ?

Vous avez enfin franchi le pas et décidé de créer votre propre site Web. Félicitations ! Mais le travail ne s’arrête pas là, bien sûr : une fois que votre site est en place et opérationnel, vous devez réfléchir à la manière de le promouvoir.

Si vous gérez un site d’entreprise locale ou une boutique de commerce électronique, vous voudrez atteindre le plus grand nombre possible de clients potentiels. Si vous tenez un blog, vous voudrez attirer le plus grand nombre possible de lecteurs assidus. Et si vous constituez un portfolio personnel, vous voudrez que chaque client potentiel puisse accéder à votre travail.

Alors, quel est le secret d’une bonne promotion de site Web ? Nous avons 10 conseils d’initiés que nous vous présentons ci-dessous.

Comment promouvoir un site web en 10 étapes :

  •     Choisir le bon hébergeur
  •     Optimisez votre référencement
  •     Utilisez le marketing par courriel
  •     Commencez à bloguer
  •     Créez des vidéos
  •     Investir dans le marketing payant
  •     Proposez des blogs invités
  •     Faites de la publicité sur les médias sociaux
  •     Publier sur Reddit
  •     Mettez à jour votre signature électronique

 

Vous trouverez ci-dessous un guide détaillé de chaque étape.

 

 

1 – Choisir le bon hébergeur

Pour vous assurer que votre site Web peut gérer tout le trafic que la promotion de votre site Web va générer, vous devez choisir un hébergeur Web de qualité.

Le bon hébergeur sera en mesure de fournir à votre site suffisamment de ressources pour accueillir un grand nombre de visiteurs en même temps, ce qui s’avérera inestimable lorsque vous commencerez à promouvoir votre site Web.

Bon à savoir : Si vous utilisez un constructeur de site web pour créer votre site, l’hébergement web sera trié pour vous ! L’attrait des créateurs de sites Web est qu’ils s’occupent de tout le travail technique en coulisse, mais la contrepartie est que vous n’aurez pas autant d’évolutivité ou de contrôle que si vous vous occupiez vous-même de l’hébergement.

Comment choisir le bon hébergeur ?

Les principaux acteurs de l’hébergement web – que nous avons classés dans notre guide des meilleurs hébergeurs web – sont déterminés par des facteurs tels que le temps de fonctionnement du serveur, le stockage, la bande passante et le rapport qualité-prix. En fonction du facteur qui vous semble le plus approprié, nous vous recommandons de choisir l’un de ces fournisseurs :

    HostGator – le meilleur pour le temps de disponibilité du serveur

    Bluehost – le meilleur pour le stockage et la bande passante

    A2 Hosting – meilleur rapport qualité/prix

 

2 – Optimisez votre référencement

Avec la multitude de tactiques proposées, il est parfois difficile d’apprendre comment promouvoir son site Web. Nous vous recommandons toutefois de commencer par l’optimisation des moteurs de recherche (SEO). Il s’agit de toutes les modifications que vous pouvez apporter à votre site Web pour qu’il soit mieux classé dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).

Plus votre site est bien placé dans les classements de Google, plus il recevra de trafic – les cinq premiers résultats organiques (c’est-à-dire sans publicité) représentent à eux seuls 67,60 % de tous les clics dans une recherche Google !

Vous pouvez faire appel à des spécialistes du référencement pour améliorer votre classement, mais nous avons quelques conseils utiles que vous pouvez appliquer vous-même, gratuitement ! Il y a plus de 200 facteurs qui peuvent affecter le classement de votre site Web, mais nous allons couvrir les plus faciles et les plus efficaces :

  • Optimiser les images
  • Personnalisez les titres des pages et les méta-descriptions
  • Simplifier les URLs

Optimiser les images

imagify Optimiser ses images

L’optimisation de vos images rendra votre site plus attrayant pour les moteurs de recherche. Pour ce faire, vous pouvez ajouter des balises alt aux images, qui sont des descriptions indiquant clairement aux robots d’exploration des moteurs de recherche ce que représente exactement chaque image de votre site.

Vous pouvez également compresser vos images avant de les télécharger, ce qui réduit la taille du fichier et facilite le chargement rapide de vos pages. Nous vous recommandons d’utiliser l’outil imagify.

Personnalisation des titres de page et des méta-descriptions

Promouvoir son contenu sur le web - snippet - serp

Les titres de page et les méta-descriptions sont les éléments qui forment le « snippet » que vous voyez dans les résultats de recherche Google :

Vos titres et vos descriptions doivent être courts et pertinents. Ils sont la première impression que les internautes auront de votre page, et vous voulez qu’ils attirent les visiteurs potentiels ! Par exemple, le « … » que vous voyez dans l’exemple de titre doit être évité, si possible. Plus votre titre est court et précis, mieux c’est !

Vous devez également essayer d’inclure un mot-clé dans vos titres de page (nous vous montrerons bientôt comment le faire !). Un mot-clé est le mot ou l’expression que les internautes recherchent sur Google et pour lequel vous souhaitez que votre page soit classée.

Par exemple, si vous voulez que votre page soit classée pour le mot clé « tunnels de vente », vous devez inclure cette phrase dans le titre de votre page, par exemple « Nos 5 meilleurs tunnels de vente ».

L’utilisation de mots clés ciblés est l’un des moyens les plus efficaces de promouvoir votre site Web. Elle a un impact considérable sur le classement de votre site, ce qui a un effet considérable sur le trafic.

Simplifier les URL

Les URL courtes et simples sont excellentes pour le référencement.  Elles permettent aux moteurs de recherche et aux utilisateurs de comprendre plus facilement le contenu de la page. Nous vous recommandons également de séparer les mots de votre URL par des traits d’union afin de créer une expérience de lecture plus simple.

La recherche de mots-clés est un excellent outil de référencement lorsque vous commencez à comprendre comment faire de la publicité pour votre site Web. Nous l’aborderons dans la section suivante, car elle peut vous aider à décider des sujets à traiter sur votre blog.

Liste de choses à faire :

    Optimisez vos images à l’aide de Imagify

    Utilisez des mots clés dans vos métadonnées

    Simplifiez vos URL pour améliorer le parcours de l’utilisateur.

Informations complémentaires

  • Consultez la liste des meilleurs fournisseurs d’hébergement pour le référencement afin d’en savoir plus.
  • Apprenez à rédiger des méta-descriptions qui génèrent du trafic sur votre site.

 

3 – Utiliser le marketing par courriel

Si vous voulez savoir comment promouvoir votre site Web rapidement, facilement et à moindre coût, préparez vos comptes de messagerie. L’email marketing est l’une des méthodes de marketing les plus lucratives.

Pour créer vos e-mails, vous pouvez utiliser des outils comme MailChimp ou Sendinblue, ou si vous utilisez un constructeur de site Web comme Wix, vous pouvez utiliser des fonctions de marketing comme Wix Ascend pour créer et envoyer des campagnes d’e-mails en un seul endroit.

Conseil : pour capturer les e-mails des utilisateurs, vous pouvez leur demander d’échanger leurs coordonnées lorsqu’ils participent à un concours ou à un quiz. De même, si votre entreprise utilise des formulaires de données pour l’inscription à des services ou à des bulletins d’information, vous devriez avoir des e-mails déjà stockés dans votre base de données.

Créer des titres attractifs dans vos mails

Comment inciter les destinataires à ouvrir votre courrier électronique et à prendre connaissance de votre nouveau site Web ? Vous devez réussir vos titres – et nous avons quelques tactiques utiles pour vous aider à le faire :

    Personnalisation – des titres personnalisées génèrent des taux d’ouverture 50 % plus élevés.

    FOMO (fear of missing out) – dites aux utilisateurs qu’ils vont bientôt manquer votre réduction, qui ne peut être trouvée que sur votre nouveau site Web.

    Intrigue – exploitez la curiosité des utilisateurs en leur posant des questions étranges ou en leur faisant des promesses bizarres (mais professionnelles).

    Humour – la promotion de sites Web est toujours plus amusante avec des jeux de mots.

    Points douloureux – expliquez comment votre nouveau site Web peut aider vos utilisateurs.

Des études ont montré que les cinq mots-clés les plus efficaces (ceux qui augmentent le plus le taux d’ouverture) sont les suivants :

    Mise à jour

    Juste

    Contenu

    Aller à

    Merveilleux

Ainsi, lorsque vous rédigez le contenu d’un e-mail sur votre merveilleux site Web qui vient d’être mis à jour, vous devriez essayer les tactiques ci-dessus et les mots-clés que nous avons inclus. Allez-y !

Liste de choses à faire :

    Collectez les e-mails de vos bases de données de capture de prospects.

    Inscrivez-vous à sendinblue pour créer des campagnes

    Créez des lignes d’objet attrayantes en utilisant des mots comme « juste » et « merveilleux ».

 

4 – Commencer à bloguer

La plupart des créateurs de sites Web vous permettent d’ajouter une page de blog à votre site d’une manière simple, que vous pouvez mettre à jour régulièrement avec des articles et des photos.

Un blog est un excellent outil pour la promotion d’un site Web. Il ajoute un élément d’intérêt humain à votre marque et montre que votre site est constamment mis à jour avec de nouvelles informations.

Sur quoi une personne qui visite votre site voudrait-elle lire ? C’est là que la recherche de mots-clés entre en jeu. Vous pouvez le découvrir grâce à des outils en ligne gratuits, tels que l’outil de planification de mots clés Google et Answer the Public, Ubersuggest, ou Seobserver qui vous montrent le volume de recherche de différents mots clés au fil du temps.

Vous pouvez utiliser ces informations pour décider quels sont les mots clés qui serviront de modèle à vos articles de blog !

Par exemple, si vous vendez du maquillage en ligne, vous pouvez écrire sur les dernières tendances en matière de beauté. Dans ce cas, vous utiliserez des mots-clés tels que « maquillage populaire » ou « nouveau maquillage ».

Liste de choses à faire :

  • Utilisez Ubersuggest pour comprendre les sujets sur lesquels vous devez écrire.
  • Commencez à écrire des blogs régulièrement

 

5 – Créer des vidéos

Cette activité va de pair avec la publication de blogs, car elle permet de personnaliser les efforts de promotion de votre site Web. Tant que votre vidéo contient un lien vers votre nouveau site Web, vous pouvez publier vos vidéos sur des forums, les joindre à des e-mails et les diffuser sur les médias sociaux.

Pour réaliser une vidéo explicative sur votre entreprise ou votre niche, vous pouvez utiliser des outils  comme Camtasia. Vous pouvez également créer une vidéo plus originale à l’aide d’un téléphone intelligent doté d’un appareil photo performant, d’un microphone, d’un éclairage naturel et de vos propres amis ou collègues comme acteurs.

Vous trouverez ci-dessous un extrait de l’une de nos vidéos sur Wix sur notre chaîne YouTube. Nous adorons parler des créateurs de sites Web, alors pourquoi ne pas vous enregistrer en train de parler de votre niche préférée et de votre tout nouveau site Web ? Ce serait un excellent contenu à publier sur les médias sociaux ou sur Reddit (nous y reviendrons plus tard).

Où télécharger votre vidéo

Si vous craignez que les vidéos ralentissent la vitesse de votre site, il existe une solution simple pour y remédier. Vous pouvez télécharger les vidéos sur des plateformes telles que YouTube ou Vimeo, puis les intégrer à votre site.

En chargeant les vidéos sur une tierce partie et en les intégrant, plutôt que de les charger directement sur votre site, le « poids » des vidéos repose sur la tierce partie.

Ces vidéos peuvent être placées sur votre page « À propos de nous », votre page de renvoi ou n’importe où ailleurs sur votre site ! Montrer des photos et des vidéos de vous-même et de votre équipe est le meilleur moyen de créer un lien avec votre public. N’oubliez pas de compresser vos images à l’aide de Imagify.

Liste de choses à faire :

  • S’inscrire à Camtasia et créer une vidéo.
  • Vous pouvez également utiliser votre smartphone et un micro pour créer votre propre vidéo personnalisée.
  • Téléchargez vos vidéos sur YouTube

 

6 – Investir dans le marketing payant

Vous ne pouvez pas toujours compter uniquement sur le marketing organique pour promouvoir votre site Web – vos efforts ont parfois besoin d’un apport de fonds.

Avec le marketing payant, vous pouvez promouvoir vos pages web en utilisant des plateformes comme Google Ads ou Facebook for Business pour cibler les utilisateurs sur les moteurs de recherche et les médias sociaux. La publicité payante prend plusieurs formes, dont les suivantes :

    PPC (pay-per-click) – vous payez la plateforme (généralement Google ou une plateforme de médias sociaux) chaque fois qu’un utilisateur clique sur votre lien.

    CPM (coût par mille) : vous payez pour chaque tranche de 1 000 vues de votre vidéo.

Nous allons vous expliquer comment lancer et contrôler votre première campagne de marketing payant.

 

Étape 1 : fixez un objectif

La définition d’un objectif clair vous aidera à évaluer le succès de vos efforts de marketing et, en fin de compte, à rester sur la bonne voie.

Supposons que vous souhaitiez gagner 1 000 abonnés en un mois pour votre service de streaming de films et que vous disposiez de 2 000 $ à consacrer au marketing payant. Cela signifie que vous souhaitez dépenser 2 $ par inscription par e-mail.

Le CPC (coût par clic) moyen sur Google Ads est de 2,69 $, c’est-à-dire le montant que vous devrez payer à Google chaque fois qu’un utilisateur cliquera sur votre lien promotionnel.

Donc, si les visiteurs de votre site Web s’inscrivent chaque fois qu’ils cliquent sur vos liens promotionnels et visitent votre site Web (assurez-vous que votre page de paiement est convaincante !), vous avez de bonnes chances d’atteindre votre objectif de 1 000 abonnés avec un budget de 2 000 $.

Si vous vendez un produit unique plutôt qu’un abonnement, vous devez calculer le coût moyen par client et vous assurer qu’il correspond à votre budget. Supposons que vous ayez dépensé 100 $ l’année dernière en marketing et que vous ayez acquis 100 clients dans le même laps de temps : votre coût d’acquisition de clients sera de 1 €.

 

Étape 2 : Ciblez votre public

Également connue sous le nom de ciblage démographique, cette tactique garantit que votre site Web est promu auprès du bon utilisateur au bon moment.

Pour faire de la publicité sur Google, vous devrez utiliser Google Ads pour cibler votre public en sélectionnant des caractéristiques d’utilisateur telles que le sexe, l’âge, la localisation, la tranche de revenus, etc. Pour les publicités payantes sur Facebook, vous devez utiliser l’option « Audience Insights », dont l’utilisation est gratuite.

Vous pouvez utiliser Google Ads pour vous assurer que la promotion de votre site Web s’adresse exactement à la bonne population.

Avec Google Ads, une fois que vous vous êtes connecté (c’est gratuit), il vous suffit d’appuyer sur les fonctionnalités pour définir votre profil démographique :

  • Campagne de recherche
  • Audiences
  • Données démographiques
  • Modifier

Et voilà ! Vous pouvez maintenant définir votre public cible et faire en sorte que votre contenu atteigne les clients potentiels parfaits.

 

Étape 3 : Choisissez les plateformes

Pour atteindre le plus grand nombre de clients de valeur, vous voudrez cibler différents utilisateurs sur une variété de plateformes.

Par exemple, Instagram et YouTube sont parfaits pour les publicités vidéo, tandis que Twitter et Facebook sont plus adaptés aux posts sponsorisés, où vous payez la plateforme pour promouvoir votre publicité sur les timelines des utilisateurs.

Pour un aperçu rapide de vos options, voici les types d’annonces marketing payantes les plus courants :

  • Les posts sponsorisés – payez pour que votre contenu apparaisse dans les flux ou les timelines des utilisateurs, même s’ils ne suivent pas votre compte.
  • Annonces mobiles : annonces conçues pour s’adapter aux écrans des téléphones portables.
  • Annonces vidéo – publicité au format vidéo
  • Affichages publicitaires – généralement sous forme de bannières publicitaires sur des sites Web, des applications ou des vidéos.
  • Annonces sponsorisées : paiement pour que vos pages Web apparaissent plus haut dans les SERPs.

Étape 4 : expérimenter et optimiser

Avec la publicité payante, le travail ne s’arrête jamais ! Mais c’est aussi le cas pour l’optimisation dans le seo.  Vous pouvez toujours modifier et optimiser vos campagnes afin de préserver vos marges bénéficiaires. À l’aide d’Audience Insights de Facebook ou de Google Ads, vous pouvez affiner vos annonces pour atteindre de nouvelles audiences si vous pensez ne pas obtenir les résultats escomptés.

Liste de choses à faire :

  • Calculez votre budget marketing
  • Inscrivez-vous à des outils tels que Google Ads et Facebook for Business.
  • Créez des annonces publicitaires pour promouvoir votre site sur les moteurs de recherche et les médias sociaux.

7 – Proposer des blogs invités

Le blogging invité consiste à rédiger des articles pour d’autres sites Web. Cela vous permet de vous exposer à de nouveaux publics, mais c’est aussi un avantage considérable pour le référencement, car cela génère des liens retour du site invité vers votre site.

Les backlinks sont excellents pour le référencement, car ils indiquent aux moteurs de recherche que d’autres sites Web considèrent le vôtre comme une autorité sur des sujets pertinents.

Comment promouvoir votre site Web grâce au blogging invité

Pour commencer à utiliser le blogging invité, vous devez envoyer des propositions à des sites Web pertinents et de qualité.

Recherchez des sites Web que vous lisez vous-même, puis envoyez des propositions à des sites qui le sont :

  • font partie de votre niche
  • ont un lectorat similaire au vôtre
  • sont jugés dignes de confiance.

Comment rédiger une proposition de blog invité

Une fois que vous avez choisi un site pour lequel vous aimeriez écrire, vous devez vous adresser au rédacteur en chef par e-mail ou sur les médias sociaux.

Avant de commencer à rédiger votre proposition, il est préférable de faire des recherches sur le site et ses rédacteurs, et de lire autant de contenu que possible, afin de montrer que vous comprenez le style d’écriture qu’ils recherchent.

Ensuite, vous devrez réfléchir à environ trois idées de sujets à envoyer au rédacteur. Chaque idée de sujet doit être présentée avec un titre et un résumé d’environ 100 à 200 mots.

Il est important de donner aux rédacteurs plus d’une option parmi lesquelles choisir ! Utilisez les mots-clés à fort volume et les lacunes du contenu existant du site pour prendre vos décisions. Une fois que vous avez trois titres et résumés de premier ordre, vous êtes prêt à présenter votre projet !

Liste de choses à faire :

  • Recherchez d’autres sites Web réputés qui entrent dans votre niche.
  • Recherchez le ton de voix de chaque site Web
  • Rédigez jusqu’à 200 mots pour présenter votre idée, en expliquant comment elle pourrait profiter à leur site.

 

8 – Faire de la publicité sur les médias sociaux

En vous constituant un public sur des plateformes comme Facebook, Instagram et Twitter, vous pouvez faire connaître votre site auprès des milliards de personnes qui utilisent ces plateformes.

Mais il peut être accablant d’essayer de gagner en visibilité sur des plateformes où tant d’autres utilisateurs font de même. La meilleure façon de promouvoir votre site sur les médias sociaux est de trouver et de suivre d’autres pages dans votre niche.

Si vous gérez un site Web présentant des photographies de la Seconde Guerre mondiale, suivez des artistes ou des collectionneurs dont vous êtes fan, ou des utilisateurs qui participent à des projets similaires aux vôtres.

Une fois que vous avez suivi ces pages, assurez-vous d’interagir avec leurs publications – envoyez un commentaire encourageant, repostez ce que vous aimez et posez des questions.

C’est un excellent moyen de vous faire connaître auprès d’autres artistes, et il y a de fortes chances qu’ils soient intéressés par ce que vous avez à offrir. Il en va de même pour un site Web dans n’importe quelle autre niche !

Une fois que vous avez commencé à développer un public, les médias sociaux peuvent également vous aider à maintenir ce public engagé. Répondez aux commentaires et aux messages, posez des questions ou lancez des sondages sur les plateformes sociales pour vous assurer que vos visiteurs savent qu’ils ont leur mot à dire.

Liste de choses à faire :

  • Créez des comptes sur Twitter, Facebook et Instagram
  • Suivez des comptes similaires et interagissez avec les messages
  • Publiez vos blogs et vos publicités
  • Découvrez notre guide en 7 étapes sur la création d’une stratégie de médias sociaux pour être opérationnel !

9 – Publier sur Meddium

Pourquoi devriez-vous republier le contenu de mon blog sur Medium ?

Selon les statistiques de SimilarWeb, 5,5 millions de personnes recherchent chaque jour quelque chose à lire sur Medium. Il semble donc que ce soit une bonne idée d’utiliser cette plateforme de médias sociaux pour promouvoir un site web ?

Par rapport à d’autres plateformes, Medium est l’endroit idéal pour partager vos histoires, que ce soit à titre personnel ou professionnel. Comment cela ? D’abord, c’est gratuit. Deuxièmement, le taux d’engagement est impressionnant.

  • Plus de visibilité
  • Plus de trafic vers votre site
  • Diffusez votre marque

 

10 – Mettez à jour votre signature de courriel

Sachant qu’il y aura 4,3 milliards d’utilisateurs d’e-mails en 2023, il va de soi que vous devriez utiliser les e-mails pour promouvoir votre site Web. En personnalisant simplement votre signature avec des liens vers votre site Web, l’envoi d’e-mails à votre liste de diffusion représente un moyen rapide et facile de faire connaître votre nouveau site Web.

Vous devriez également inclure le logo de votre entreprise et des liens vers les comptes sociaux que vous avez créés (vous vous souvenez de l’étape 6 ?). La modification de votre signature peut se faire facilement par le biais du fournisseur de messagerie que vous avez choisi, ce qui en fait l’une des méthodes les plus simples de promotion en ligne.

Comment faire la promotion de votre site Web : le bilan

Bravo ! Vous savez maintenant comment commercialiser un site Web. Nous vous avons montré 10 tactiques qui devraient attirer les clics, les regards et les dollars sur votre nouveau site Web.  Après avoir couvert beaucoup de terrain, récapitulons les 10 principales étapes pour une excellente promotion de votre site Web.

  • Choisir le bon hébergeur
  • Optimisez votre référencement
  • Utilisez le marketing par e-mail
  • Commencez à bloguer
  • Créez des vidéos
  • Investir dans le marketing payant
  • Proposez des blogs invités
  • Faites de la publicité sur les médias sociaux
  • Publier sur Meddium
  • Mettez à jour votre signature électronique

Certaines de ces étapes s’avéreront plus adaptées à votre site Web que d’autres, mais toutes devraient contribuer à faire passer votre site au niveau supérieur.

Toutes les stratégies de promotion de sites Web que nous avons évoquées vous aideront à faire connaître votre site, mais nous voulons savoir laquelle fonctionne le mieux pour vous. Faites-le nous savoir dans un commentaire – et bonne promotion !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *