,

12 conseils pour créer du contenu de haute qualité en 2022

Temps de lecture : 7 minutes

Combien de fois avez-vous entendu parler de l’importance de créer un contenu de qualité ? C’est ce que recherchent les blogueurs, les professionnels du marketing, les entreprises en ligne et même Google. C’est ce qui fait la différence entre le succès ou l’échec de votre stratégie de marketing de contenu.

Le contenu de qualité est ce qui aidera votre site web à se positionner dans les résultats de recherche, à attirer des liens naturellement (link building), à générer confiance et crédibilité auprès de vos clients et à vous montrer comme une référence dans votre secteur.

La définition de la qualité peut changer selon le secteur que vous ciblez ou le public cible, mais il existe de nombreux éléments communs qui servent d’indicateurs fiables.

Quelle est la  checklist pour créer un contenu de qualité et le détecter ?

Nous vous proposons sous forme de liste une série d’éléments que vous devriez respecter afin de  vous assurer que le contenu que vous créez est vraiment de haute qualité.

comment générer du contenu de haute qualité

 

1. Votre contenu est-il d’une longueur suffisante ?

Il existe de nombreux débats sur la longueur du contenu à créer. Google a une préférence pour les contenus longs, mais ils couvrent également tous les détails d’un sujet. Cependant, les utilisateurs mobiles, dont le nombre augmente de manière exponentielle, préfèrent les contenus plus courts.

Il semble que le débat ne s’essouffle pas, mais qu’il s’intensifie au contraire. Est-il préférable d’avoir des textes plus détaillés ou au contraire d’avoir des contenus plus concis et faciles à lire ?

Tout dépend de vos objectifs et de votre public cible.

Les textes de plus de 1 000 mots sont nécessaires si vous voulez que votre contenu soit classé en tête des moteurs de recherche et attire les visiteurs.

Vous devrez réduire la longueur du contenu si vous voulez vous assurer que les utilisateurs mobiles obtiennent rapidement les informations dont ils ont besoin.

C’est pourquoi vous devez vous concentrer sur les articles qui traitent des mots-clés à longue traîne. Ce sont les recherches que les utilisateurs mobiles utilisent le plus souvent. Vous pouvez également utiliser des puces et des listes pour vous aider à organiser vos articles afin d’en faciliter la lecture.

2. Utilisez-vous des images, des vidéos, des infographies ou d’autres contenus ?

Vous pouvez créer du contenu de haute qualité sans images ni autres ressources. Cependant, le contenu visuel est plus efficace s’il est clair. Il peut vous aider à attirer davantage de personnes sur votre page, à augmenter le trafic et même à encourager la viralisation sur les réseaux sociaux.

Lorsque vous intégrez du contenu multimédia dans vos textes, veillez à répondre par l’affirmative aux questions suivantes :

  •       Mes images et mes vidéos soutiennent-elles et complètent-elles mon contenu ?
  •       Sont-elles visuellement agréables ?
  •       Votre infographie ou votre vidéo est-elle originale et de haute qualité que d’autres personnes seraient prêtes à partager ?
  •       Sont-elles techniquement compatibles avec mon site Web ?

3. Soyez attentif à l’orthographe, à la cohérence et au ton ?

Il existe de nombreux débats sur l’impact de l’orthographe sur le positionnement sur le Web. La vérité est que si vous avez un post avec des fautes d’orthographe, ce n’est agréable pour personne. Cela peut également vous empêcher d’être digne de confiance et fiable.

Il est important d’organiser votre contenu de manière logique et correcte, surtout lorsque vous traitez de questions techniques. Vous donnerez le tournis à votre lecteur si vous sautez d’un point à un autre.

Il est possible d’utiliser un ton plus sérieux en fonction du public cible. Il est important d’adapter votre langage au contexte.

D’une façon générale :

  •       Ma grammaire est-elle correcte ?
  •       Mon orthographe est-elle correcte ?
  •       Le contenu est-il organisé de manière logique ?
  •       Le langage est-il adapté à la personne à laquelle je m’adresse ?

4. Votre contenu est-il simple à comprendre ?

Un contenu de qualité doit être facile à lire et à comprendre. Les attentes, les préférences et le niveau de compréhension de votre public détermineront la manière dont vous adapterez votre contenu.

Si vous pouvez écrire sur la conception de sites Web, ce n’est pas la même chose que de parler à des programmeurs capables d’utiliser un langage technique. En effet, les personnes qui lancent un blog pour la première fois devront faire très attention et donner beaucoup de chique à tout.

Après avoir lu quelques paragraphes, un utilisateur peut avoir l’impression que vous lui parlez en chinois. Il cherchera alors des informations ailleurs. Cela signifie-t-il que le contenu est médiocre ? Oui et non. Il sera bénéfique pour un public mais pas pour un autre. Assurez-vous qu’il est pertinent pour votre public cible.

5. Mettez-vous en forme vos textes ?

Un contenu de qualité est visuellement attrayant et facile à lire, que cela vous plaise ou non. Il est important d’optimiser le référencement de vos pages en mettant vos textes en forme.

Une page bien formatée doit contenir :

  •       Les polices en gras et en italique sont utilisées pour souligner et citer.
  •       Utilisez des phrases courtes et des paragraphes précis
  •       Les puces et les listes numérotées facilitent le classement et la lecture des éléments.
  •       Les titres (H2) et les sous-titres (H3) sont utilisés pour organiser le texte et rendre les gros blocs plus digestes.

6. Êtes-vous capable de résoudre le problème ?

 

Savez-vous vraiment de quoi vous parlez ?

C’est une bonne idée d’écrire sur un sujet qui vous passionne lorsque vous rédigez un blog. Écrire n’est pas une obligation. Cela montre que vous aimez le sujet.

Il en va de même si vous écrivez sur un sujet que vous ne connaissez pas bien.

7. Le contenu est-il partagé via les réseaux sociaux ?

Google a déclaré que les signaux sociaux ne font pas encore partie de son algorithme. Cependant, de nombreuses études ont montré une forte corrélation entre les partages sociaux et un meilleur classement dans les moteurs de recherche.

Bien que corrélation ne signifie pas nécessairement causalité, il est clair que plus le contenu est partagé, plus il gagne en pertinence, et plus il reçoit de liens, ce qui est un facteur de classement important.

Google n’a pas accès à Twitter ou Facebook, mais il est important de se rappeler que Google Plus apparaît dans ces études parce que c’est le réseau social avec lequel il existe de plus grandes corrélations entre le positionnement et le partage.

Votre objectif devrait être de partager votre contenu sur différents réseaux sociaux, et d’encourager vos lecteurs à faire de même. Facilitez-leur la tâche en mettant en évidence les boutons de partage. Méfiez-vous de toute personne qui en cache la possibilité.

8. Apportez-vous de la valeur ajoutée à votre contenu ?

S’il est vrai qu’un moteur de recherche ne peut pas déterminer si un contenu a de la valeur, il est important de se rappeler que les personnes qui lisent votre contenu sont ce qui compte vraiment.

Comment pouvez-vous ajouter de la valeur ? Répondez à nouveau à ces questions :

  •       Le contenu résout-il un problème ?
  •       Peut-il répondre à une question ?
  •       Est-il divertissant ou fait-il rire ?
  •       Est-ce que j’offre un point de vue unique et original qui n’est pas partagé par les experts ?

Les moteurs de recherche recherchent en fin de compte un contenu qui apporte une valeur ajoutée. Cependant, comme ils ne peuvent pas le détecter, vous devez faire confiance aux autres signaux.

Il est possible de dire qu’un contenu qui ajoute de la valeur pour l’utilisateur remplit de nombreuses prémisses que nous avons mentionnées comme facteurs de qualité.

9. Les commentaires sont-ils autorisés et de qualité ?

Les pages avec beaucoup de commentaires et la possibilité de commenter peuvent être considérées comme étant de meilleure qualité que les pages sans commentaires.

D’un autre côté, les commentaires qui sont autorisés, mais qui sont remplis de spam et contiennent des liens sans contrôle peuvent donner une impression de négligence et de manque de sérieux, ce qui peut nuire à la crédibilité du site.

Si vous avez beaucoup de commentaires sur votre site, n’ayez pas peur d’encourager vos utilisateurs à laisser des avis et d’afficher le nombre de commentaires.

10. Où l’auteur a-t-il écrit ?

Plus un auteur publie de contenu de qualité sur son blog, ou sur d’autres portails, plus sa réputation et sa crédibilité sont grandes.

Vous pouvez regarder ce qu’il a écrit et où, si vous n’êtes pas sûr que le contenu soit fiable.

Il est bien connu que Google souhaite mettre fin à l’anonymat dans la production de contenu. Cela se fait par le biais de l’Author Rank. Il reflète une meilleure qualité du contenu créé par les auteurs et une plus grande facilité de positionnement des nouveaux contenus.

11. Avez-vous une structure de liens solide ?

Les liens sont l’un des meilleurs indicateurs de la crédibilité d’un site. Google mettra sur liste noire les pages qui renvoient vers des pages spammées ou frauduleuses. Une page qui utilise un lien hypertexte interne non naturel est également considérée avec suspicion par le moteur de recherche.

La qualité et la quantité de liens qu’une page reçoit est probablement l’indicateur le plus important de sa qualité, surtout du point de vue du référencement.

Comment cette qualité est-elle déterminée ? Google considérera les liens qui proviennent de sites connus et de sites dignes de confiance comme un signe que la page est digne de confiance.

S’il n’y a pas de liens vers la page, ou des liens provenant de sites inconnus, de spam, ou de mauvaise réputation, cela peut être un signe que le contenu n’est pas fiable ou de faible qualité.

12. Quel autre contenu est disponible sur la page ?

Il est possible qu’un article ou une partie spécifique réponde à tous les critères de qualité. Il faut également tenir compte des autres pages du site. Un pourcentage de pages de mauvaise qualité peut avoir un impact sur le reste de Google.

C’est fréquent dans les blogs qui servent de fermes de liens. Il y a beaucoup de contenu et une grande variété de sujets. Il est important d’examiner le contenu qui vous entoure, les pages qui renvoient vers vous et les autres articles du site pour déterminer la qualité du contenu.

Créez-vous un contenu de qualité qui plaira à vos utilisateurs ?

Vous devriez reconsidérer votre stratégie de contenu si vous publiez constamment du contenu en pensant à Google, mais sans apporter de valeur réelle à vos lecteurs.

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *