Allez à la découverte à travers cet article du e-commerce : le commerce en ligne.
Qu’est-ce que le e-commerce ?
Le e-commerce désigne toutes les transactions commerciales qui se font via internet et à distance. Encore appelé le commerce électronique, il a pour objectif principal de vendre des produits et services à travers les sites internet dédiés.
Les différentes formes de commerce électronique
Le e-commerce a changé les rapports et les relations des entreprises. Il existe plusieurs formes de e-commerce. Chaque forme varie selon le profil et le modèle commercial. Selon le profil commercial, il y a quatre formes de e-commerce.
1 – B2B (Business-to-Business)
La relation Business to Business concerne les relations commerciales entre entreprises. Il s’agit principalement du commerce électronique inter entreprise. Il s’agit des entreprises qui interviennent dans les BTP (Bâtiment et Travaux Publics), vente du mobilier de bureau et la vente des véhicules.
2 – B2C (Business-to-Consumer)
La relation Business to Consumer concerne la relation commerciale entre une entreprise et les particuliers. Il s’agit du commerce électronique à destination des particuliers et cela concerne essentiellement la vente des produits de grande consommation, les services bancaires en ligne. Le tourisme et le voyage, le téléchargement de la musique dans les plateformes de screaming.
3 – C2B (Consumer-to-Business)
La relation Consumer to Business concerne les relations commerciales entre les particuliers et les entreprises dans lesquelles les consommateurs apportent à l’entreprise des produits et services électroniques.
4 – C2C (Consumer-to-Consumer)
La relation Consumer to Consumer concerne la relation commerciale entre particuliers. Il s’agit du commerce électronique entre particuliers. Il s’agit en d’autres termes de vente des produits et services entre particuliers.
Une seconde classification du commerce électronique peut se faire selon le modèle commercial. Cette classification peut se faire selon 6 formes :
1 – La boutique en ligne
La boutique en ligne est un site web ou sont exposés tous les produits par un marchand, si un client veut acheter ces produits, la transaction se passe en ligne. Cela nécessite une plateforme de paiement électronique.
2 – Le dropshipping
Le dropshipping est une forme particulière de e-commerce dans laquelle le client passe une commande sur un site web d’un vendeur, celui-ci demande au fournisseur de livrer au client le produit commandé. Le vendeur ne dispose d’aucun stock de marchandise.
3 – Le e-commerce d’affiliation
Le e-commerce par affiliation est un partenariat entre un site internet annonceur et d’autres plateformes internet pour que ces dernières fassent la promotion de leurs produits et services moyennant paiement d’une commission.
4 – L’adhésion
L’adhésion est une forme de e-commerce, dans laquelle un fournisseur cherche des clients qui font des achats récurrents pour leur proposer des abonnements hebdomadaires, mensuels ou semestriels. Cette forme de e-commerce a pour objectif de réduire les coûts de transaction.
5 – Le Marketplace
Le marketplace est la place de marché. Il s’agit d’une plateforme de e-commerce qui a pour but de favoriser la rencontre entre les vendeurs et acheteurs des produits et services sur internet. C’est encore un site internet ou les vendeurs et acheteurs indépendants peuvent se rencontrer sans aucuns problèmes.
6 – Le e-services : Formations, conseils, coaching
Le e-service est l’ensemble des services de formations, conseils et coaching proposés aux utilisateurs via les plateformes et les sites internet.
Une stratégie marketing spécifique pour le e-commerce
La stratégie d’innovation est une stratégie qui convient bien au e-commerce. Le e-commerce connait beaucoup d’acteurs et l’innovation est par conséquent la clé de la réussite. Pour résister à la forte concurrence présente dans ce secteur d’activité chaque entreprise doit innover. L’innovation permet de réduire les coûts de production. Elle permet de se démarquer face à la concurrence.
1 – L’innovation de rupture
Cette forme d’innovation est simple. Une entreprise propose un service qui est déjà sur le marché avec un prix plus bas que les entreprises concurrentes. Elle peut aussi proposer une façon plus simple d’utiliser le produit ou le service existant.
2 – L’innovation commerciale
Cette forme d’innovation est centrée sur l’expérience client. Ici tout est fait pour faciliter la vie au client. Il faut simplifier le processus d’achat. Le service après-vente doit être opérationnel et répondre au besoin du client car les clients peuvent rapidement accélérer les ventes.
La stratégie de communication numérique
Pour atteindre les objectifs qu’il s’est fixé, un propriétaire de site internet peut mettre en place plusieurs stratégies de communication numérique :
1 – L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
Le SEO (Search Engine Optimization) est l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser les pages web ou les sites internet. En effet l’optimisation vise à placer les sites internet et les pages web sur la première page des principaux moteurs de recherche tels que (Google, Yahoo et bing). Cela a lieu suite à une requête d’un utilisateur, un internaute. Il s’agit en d’autres termes du référencement naturel.
1 – Le marketing de contenu
Le marketing de contenu consiste à fournir aux prospects et clients un plus grand nombre de contenus importants. C’est un travail méticuleux et pointu parce qu’il s’agit de répondre à des besoins précis en attirant le client vers soi. Chaque société mettra sur pied un contenu marketing précis adapté à chaque produit et service. L’objectif ultime ici est que le consommateur trouve facilement le produit et service dont il a besoin.
2 – L’inbound marketing
L’inbound marketing consiste à attirer les clients vers soi que d’aller les chercher, c’est une stratégie marketing qui nécessite beaucoup de tact. Il faut savoir intéresser les clients pour les attirer vers soi. Il faut pouvoir proposer aux clients ce qui les intéresse. Cette stratégie permet de convertir les prospects (leads) en clients et de les fidéliser.
3 – Le marketing sur les réseaux sociaux
Le marketing sur les réseaux sociaux a pour but de se constituer un réseau d’amis, de professionnels, bref une communauté avec qui l’on est capable de communiquer, de discuter et de leur proposer des produits et services. Les followers sont très importants sur les réseaux sociaux car ils constituent des leads qu’on peut facilement convertir en clients.
Attirer les visiteurs pour les transformer en clients
Pour la réussite d’un site de e-commerce, il faut prioritairement attirer le maximum de visiteurs et prospects possible. L’action de visiter un site est très importante car parmi les leads qui visiteront certains peuvent facilement être transformés en clients pour le bien du site de e-commerce. La recherche des clients coûte très souvent plus cher que la fidélisation. Plusieurs prospects, à force de parcourir un site de e-commerce finiront par apprécier les produits et services qui sont proposés dans ce site d’où la nécessité d’attirer les visiteurs.
La promotion pour attirer les prospects
Une entreprise peut décider de faire la promotion de certains de ses produits et services pour attirer le maximum de visiteur pour essayer plus tard de les fidéliser. Cette promotion a pour unique objectif d’augmenter le trafic dans ce site. Une augmentation du trafic peut finalement conduire à une hausse du nombre de clients et pour finir une hausse du chiffre d’affaires.