DNS

« Back to Glossary Index

DNS signifie Domain Name System système de noms de domaine

 

DNS signifie « Domain Name System » (système de noms de domaine).

C’est un système qui vous permet de vous connecter à des sites web en faisant correspondre des noms de domaine lisibles par l’homme (comme 3wmag.com) avec l’identifiant unique du serveur où un site web est stocké.

Considérez le système DNS comme l’annuaire téléphonique de l’internet. Il répertorie les noms de domaine avec leurs identifiants correspondants appelés adresses IP, au lieu de répertorier les noms des personnes avec leurs numéros de téléphone. Lorsqu’un utilisateur saisit un nom de domaine comme wpbeginner.com sur son appareil, il recherche l’adresse IP et le connecte à l’emplacement physique où ce site web est stocké.

Comment fonctionne le DNS ?

L’internet est un réseau géant d’ordinateurs. Chaque appareil connecté à l’internet se voit attribuer une adresse IP unique qui aide les autres ordinateurs à l’identifier.

Cette adresse IP est une chaîne de chiffres avec des points qui ressemblent à ceci : 192.124.249.166

Imaginez maintenant si vous deviez vous souvenir de si longues chaînes de chiffres pour visiter vos sites web préférés. Elles sont difficiles à retenir et ne vous disent rien sur le site web que vous verrez si vous les saisissez dans un navigateur.

Les noms de domaine ont été inventés pour résoudre ce problème en utilisant des alphabets et en permettant aux utilisateurs de sélectionner des noms faciles à retenir pour leurs sites web.

Le DNS ou système de noms de domaine traduit ces noms de domaine en adresses IP et oriente votre appareil dans la bonne direction.

Un nom de domaine et son adresse IP correspondante sont appelés « enregistrement DNS ».

Voici un moyen simple de comprendre le fonctionnement du DNS en quatre étapes.

Supposons que vous souhaitiez visiter notre site à l’adresse www.wpbeginner.com.

1. Vous ouvrez votre navigateur et tapez www.wpbeginner.com dans la barre d’adresse, puis appuyez sur la touche Entrée du clavier. Vous pouvez immédiatement vérifier rapidement si vous avez déjà visité notre site.

Si les enregistrements DNS sont trouvés dans le cache DNS de votre ordinateur, le reste de la recherche DNS est ignoré et vous serez directement dirigé vers www.wpbeginner.com.

2. Si aucun enregistrement DNS n’est trouvé, une requête est envoyée à votre serveur DNS local. Il s’agit généralement du serveur de votre fournisseur d’accès à Internet, souvent appelé « serveur de résolution de noms ».

3. Si les enregistrements ne sont pas mis en cache sur le serveur de résolution de noms, la requête est alors transmise à ce qu’on appelle un « serveur de noms racine » pour localiser les enregistrements DNS. Les serveurs de noms racine sont des serveurs désignés dans le monde entier qui sont chargés de stocker les données DNS et de maintenir le bon fonctionnement du système. Une fois que l’enregistrement DNS est trouvé sur le serveur de noms racine, il est mis en cache par votre ordinateur.

4. Maintenant que les enregistrements DNS sont localisés, une connexion au serveur où le site web est stocké sera ouverte et www.wpbeginner.com sera affiché sur votre écran.

« Retour à l'index du glossaire