MySQL

« Back to Glossary Index

 

MySQL est un système de gestion de base de données relationnelle (SGBDR) à code open source, gratuit qui utilise le langage de requête structuré (SQL).

MySQL peut être utilisé pour une variété d’applications, mais on le trouve le plus souvent sur des serveurs Web. Un site web qui utilise MySQL peut inclure des pages web qui accèdent à des informations provenant d’une base de données. Ces pages sont souvent qualifiées de « dynamiques », ce qui signifie que le contenu de chaque page est généré à partir d’une base de données au fur et à mesure que la page se charge. Les sites web qui utilisent des pages web dynamiques sont souvent appelés sites web basés sur des bases de données.

De nombreux sites web basés sur des bases de données qui utilisent MySQL utilisent également un langage de script web comme PHP pour accéder aux informations de la base de données. Les commandes MySQL peuvent être incorporées dans le code PHP, ce qui permet de générer une partie ou la totalité d’une page web à partir des informations de la base de données. Comme MySQL et PHP sont tous deux des logiciels libres (c’est-à-dire qu’ils peuvent être téléchargés et utilisés gratuitement), la combinaison PHP/MySQL est devenue un choix populaire pour les sites web basés sur des bases de données.

« Retour à l'index du glossaire