Taux de rebond

« Back to Glossary Index

Taux de rebond

Qu’est-ce que le taux de rebond ?

Le « taux de rebond » est le pourcentage de sessions qui contiennent une seule page vue sur votre site Web. Par exemple, si deux personnes visitent votre site Web et consultent une seule page chacune et que deux personnes consultent deux pages chacune, vous obtiendrez un taux de rebond de 50 %. La moitié de ces sessions contenaient une seule page vue.

Le taux de rebond est calculé en divisant le nombre de rebonds par le nombre de sessions. Un « rebond » se produit lorsqu’une personne atterrit sur votre site Web et quitte sans naviguer vers une autre page (et sans interagir). Et par défaut, les rebonds et le taux de rebond ne tiennent pas compte du temps passé sur une page.

Ici, nous pouvons voir un rapport personnalisé de la version précédente de Google Analytics (appelée Universal Analytics) qui indique le nombre de rebonds, le nombre de sessions et le taux de rebond pour chaque page de destination :

Si nous divisons le nombre de bonces par le nombre de sessions dans la première ligne, nous pouvons calculer le taux de rebond manuellement. Universal Analytics a également ajouté une couche supplémentaire de complexité. Si vous avez suivi des actions au sein d’une page, comme des personnes cliquant pour télécharger un fichier, vous pouvez spécifier si ces actions ont (ou n’ont pas) annulé le rebond. Si vous êtes intéressé, vous pouvez en savoir plus sur le taux de rebond dans Universal Analytics .

Où est le taux de rebond dans Google Analytics 4 ?

 

Vous vous demandez peut-être où trouver le taux de rebond dans Google Analytics 4. La mauvaise nouvelle est que le taux de rebond n’est pas disponible dans vos rapports. Au lieu de cela, vous trouverez de nouvelles mesures d’engagement, y compris le « taux d’engagement », qui est un peu l’opposé du taux de rebond. Nous en reparlerons plus dans un instant.

Pourquoi le taux de rebond n’est-il plus disponible dans Google Analytics 4 ?

 

Bien que le taux de rebond ait été une mesure utile dans Google Analytics, il présente certains inconvénients. En termes simples, le taux de rebond mesure le nombre de personnes qui ont consulté une page et sont parties sans cliquer. Bien que cela puisse indiquer que l’utilisateur n’a manifesté aucun intérêt pour l’un des produits d’un site de commerce électronique, cela peut ne pas être le cas pour d’autres types de contenu tels que les articles de blog et d’autres contenus longs. L’utilisateur peut avoir trouvé ce qu’il cherchait et quitter la page. Cela signifie que le taux de rebond peut être trompeur, car même si aucune action n’a eu lieu, l’utilisateur peut avoir interagi avec votre contenu.

Ces inconvénients ont conduit Google à exclure le taux de rebond de Google Analytics 4 et à passer à de nouvelles mesures d’engagement. Explorons maintenant certaines de ces mesures.

Alternatives au taux de rebond dans Google Analytics 4

 

1. Taux d’engagement

 

La première (et la meilleure) alternative au taux de rebond dans Google Analytics 4 est le « taux d’engagement ». Cette métrique est calculée en divisant le nombre de sessions engagées par le nombre total de sessions.

Passer au taux d’engagement présente deux avantages clés. Il se concentre sur le positif, nous visons donc à améliorer l’engagement. C’est un grand changement d’état d’esprit par rapport au taux de rebond, qui est l’une des rares mesures négatives trouvées dans Universal Analytics.

Le taux d’engagement fournit également un reflet plus précis des personnes intéressées par votre contenu et vos offres. Pour qu’une session soit considérée comme « engagée » et incluse dans le calcul du taux d’engagement, au moins l’un des critères suivants doit être rempli :

  • La session dure plus de dix secondes

  • La session comprend deux vues de page ou plus

  • La session comprend au moins une conversion

Vous trouvez le taux d’engagement dans quelques rapports par défaut de Google Analytics 4. Cela inclut le rapport « Détails démographiques » (sous « Rapports », puis « Données démographiques »).

Vous le trouverez également dans le rapport « Google Organic Search Traffic » si vous avez lié Google Search Console. Étrangement, il n’est pas inclus dans le rapport par défaut « Pages et écrans » ni dans le rapport « Aperçu de l’engagement », mais vous pouvez modifier ces rapports pour inclure la métrique si vous disposez d’une autorisation de modification ou de niveau administrateur.

Le taux d’engagement de votre site Web sera toujours supérieur à l’inverse du taux de rebond. Par exemple, si vous avez eu un taux de rebond de 65 % le mois précédent dans Universal Analytics, votre taux d’engagement sera d’au moins 35 % dans Google Analytics 4. Il est également susceptible d’être supérieur à 35 %, car les sessions engagées ne sont pas uniquement basées sur sur l’affichage de plusieurs pages. Ils tiennent également compte du temps et des conversions.

Vous voudrez généralement viser un taux d’engagement plus élevé pour votre contenu. Commencez par examiner le taux d’engagement de vos pages les plus importantes et recherchez les taux inférieurs et supérieurs aux attentes. Vous pouvez également comparer les pages avec les taux les plus bas à celles avec le taux le plus élevé pour voir si vous pouvez établir ce qui est potentiellement à l’origine des niveaux d’engagement inférieurs avec votre contenu.

2. Vues par utilisateur

 

La métrique « Vues par utilisateur » peut être utile pour comprendre le nombre moyen de fois où les gens interagissent avec chaque page de votre site Web. Par exemple, si une personne consultait votre page d’accueil, puis votre page de contact, puis revenait à votre page d’accueil, vous auriez deux vues pour la page d’accueil. Si quelqu’un d’autre consultait votre page d’accueil puis quittait sans consulter une autre page, cela compterait pour une page vue pour la page d’accueil. Cela signifie que nous aurions trois vues de la page d’accueil (deux de la première personne et une de la seconde) et deux utilisateurs. Nous pourrions alors calculer les « Vues par utilisateur » pour la page d’accueil

Cette métrique peut être utilisée un peu comme le taux de rebond puisqu’elle nous indique si les gens consultent la page plus (ou moins) de fois en moyenne. Cependant, il est important de considérer l’objectif de chaque page. Par exemple, si vous vous attendez à ce que les gens obtiennent tout ce dont ils ont besoin sur une seule page, comme un article de blog ou une page de localisation de magasin, vous constaterez probablement un nombre moyen de vues par utilisateur inférieur.

3. Taux de non-engagement

 

Si vous êtes à l’aise avec Google Data Studio, vous pouvez créer votre propre métrique de « taux de non-engagement » à l’aide des données de Google Analytics. Vous pouvez calculer cette métrique en divisant le nombre de sessions non engagées par le nombre total de sessions. Voici la formule que vous pouvez utiliser dans Google Data Studio :

À l’aide de ce champ calculé, vous pouvez ensuite établir un rapport sur le taux de non-engagement pour votre contenu. Ce ne sera pas la même chose que le taux de rebond, mais c’est une bonne option si vous n’êtes pas tout à fait prêt à adopter le taux d’engagement.

Pour en savoir plus sur la création de rapports et de tableaux de bord, nous proposons un cours Google Data Studio qui couvre la mise en route des fonctionnalités avancées telles que la fusion des données.

Plus d’alternatives au taux de rebond

Parmi les autres mesures utiles, citons le temps d’engagement moyen, les conversions, les entrées, les sorties et les défilements d’utilisateurs uniques. Ceux-ci peuvent également être utilisés pour ajouter un contexte supplémentaire lors de l’utilisation de la mesure du taux d’engagement dans vos rapports.

Essayez de combiner ces métriques avec « Emplacement de la page », « Titre de la page », « Page de destination » et d’autres dimensions qui indiquent les pages que les internautes consultent sur votre site Web :

  • Les entrées vous indiquent où les internautes accèdent à votre site Web lorsqu’ils démarrent leur session.

  • Les sorties signalent le nombre de fois que les personnes ont consulté une page avant la fin de la session.

  • Les conversions indiquent le nombre de personnes qui ont déclenché une action de conversion sur chaque page.

  • Le temps d’engagement moyen vous indique le temps moyen que les gens passent sur chaque page. Le temps d’engagement moyen peut être particulièrement utile si vous vous attendez à ce que les gens obtiennent tout ce dont ils ont besoin sur une seule page de destination.

  • Les défilements d’utilisateurs uniques vous indiquent le nombre de personnes qui ont parcouru 90 % d’une page.

Actuellement, les métriques d’entrées et de sorties ne sont disponibles que lors de la création de rapports d’exploration dans Google Analytics 4. Espérons que ces métriques seront bientôt disponibles lors de la personnalisation des rapports standard et dans Google Data Studio.

Quel est le meilleur taux de rebond ou taux d’engagement ?

Le taux de rebond et le taux d’engagement sont des mesures utiles pour comprendre à quel point les gens sont engagés avec votre contenu. Comme nous l’avons vu, le taux d’engagement présente certains avantages par rapport au taux de rebond. Il peut fournir de meilleures informations pour le contenu autonome, comme les articles de blog, où les gens peuvent obtenir tout ce qu’ils recherchent sur une seule page. Le taux d’engagement et les autres mesures que nous avons couvertes sont d’excellentes alternatives au taux de rebond dans Google Analytics 4

Pour approfondir ce sujet, lisez les 18 conseils pour réduire le taux de rebond et augmenter vos conversions.

« Retour à l'index du glossaire