Marketing digital – Les termes à connaître

Temps de lecture : 12 minutes

Le monde numérique est rempli de termes et d’acronymes marketing tels que ROI (retour sur investissement), CPC (coût par clic), CTR (taux de clics), KPI (indicateur clé de performance) et bien d’autres encore. Cette terminologie peut paraitre au premier abord complexe et difficile d’accès.

Le marketing numérique est un terme général utilisé pour décrire tout type de marketing sur le web, y compris l’optimisation pour les moteurs de recherche, le PPC, le marketing des médias sociaux et le marketing par courriel.

Nous allons décomposer nos termes de marketing numérique en plusieurs catégories, dont :

  • le marketing des médias sociaux,
  • le marketing des moteurs de recherche
  • le marketing par courriel.

Certains de ces termes de marketing digital peuvent être appliqués à une catégorie unique d’autres à plusieurs. Voyons ça en détail !

Les termes dans le marketing des médias sociaux.

 

KPI – Indicateur clé de performance

 

Les KPI apparaissent dans tous les types de marketing et les entreprises les utilisent pour mesurer le succès de leurs campagnes. Votre KPI peut être n’importe quel type d’analyse comme le taux de clics, le taux d’engagement, le taux de rebond, etc. Nous parlerons de plusieurs termes de marketing qui peuvent être des indicateurs clés de performance dans vos campagnes.

 

CPA – Coût par acquisition

 

Il s’agit d’une mesure utilisée pour déterminer combien il en coûte pour acquérir un client. Vous pouvez le calculer en divisant le coût total de votre campagne par le nombre de conversions. Cette mesure est importante car elle vous montre en fait combien vous dépensez par conversion. Si ce coût est trop élevé, vous devriez envisager de retravailler votre campagne de marketing.

 

Looklike Audiences ou Audiences similaires

 

Les audiences similaires sont constitués à l’aide de listes de courrier électronique. C’est une façon de cibler des utilisateurs qui sont semblables à ceux que vous avez déjà. Vous pouvez télécharger votre liste de diffusion sur votre campagne publicitaire sur Facebook et elle prendra ces courriels et trouvera des utilisateurs similaires à cibler. Vous pouvez même exclure les courriels que vous téléchargez si vous ne souhaitez pas faire de publicité auprès de vos clients actuels. Grâce aux sosies, vous pourrez facilement atteindre de nouveaux clients qui sont similaires à vos clients actuels. Si vous n’avez pas de liste d’adresses électroniques, travaillez à l’acquisition d’abonnés de qualité grâce à ces conseils !

 

Test A/B Testing

 

Pour tout type de publicité, il est préférable de faire un test spécifique. Cela signifie que vous aurez deux ou trois annonces similaires qui seront diffusées en même temps pour voir laquelle est la plus performante. Vous pouvez diffuser la même image et changer de texte ou inversement. Le test A/B Testing vous aidera à mieux cibler votre public en vous montrant quelle publicité a été la plus appréciée. Lorsque vous aurez terminé votre test, vous obtiendrez une publicité qui fonctionne bien et qui vous aidera à attirer les acheteurs potentiels ! Cette stratégie s’appliquer au marketing par courrier électronique.

 

CPI – Coût par impression

 

L’IPC mesure le nombre de fois que votre publicité apparaît sur un site, que les utilisateurs la voient ou non ou qu’ils interagissent avec elle. Ce terme est similaire à celui de marketing « reach », mais reach mesure le nombre de personnes qui voient votre contenu et impressions le nombre de fois que votre publicité ou votre contenu a été affiché. Les impressions permettent d’établir la reconnaissance de la marque, tandis que la portée vous aidera à construire votre marque. Vous pouvez en savoir plus sur les différences entre la portée et les impressions ici.

Génération de prospects / aimant de prospects / développement de prospects

Ces trois termes de marketing vont de pair. La génération de leads est exactement ce dont elle a l’air – comment votre entreprise génère des leads ou comment vous attirez l’attention de vos clients. Un aimant à prospects est un petit cadeau, un livre électronique gratuit, un guide, etc. que votre entreprise offre à ses clients en échange de leur courrier électronique. Un aimant à plomb est un outil qui va aider votre entreprise à attirer ces clients potentiels. Une fois qu’un client potentiel est devenu un client potentiel, vous devrez le cultiver jusqu’à ce qu’il devienne un client. Généralement, les entreprises prennent soin de leurs prospects par le biais de leur entonnoir de vente. La fidélisation des prospects peut prendre la forme d’un envoi de courriers électroniques, d’un reciblage sur les médias sociaux ou d’un appel à vos clients potentiels pour qu’ils vous contactent.

 

CTR – Click Through Rate (taux de clics)

 

Lors d’une campagne publicitaire sur les médias sociaux, le taux de clics indique combien de fois les utilisateurs ont cliqué sur une publicité. Pour calculer votre CTR, vous devez prendre le nombre total de clics reçus par votre publicité et le diviser par le nombre de fois qu’elle a été affichée (impressions). Ensuite, convertissez ce nombre en pourcentage.

 

Taux d’engagement

 

Blog, messages sur Facebook, tweets et photos sur Instagram ont tous un taux d’engagement. C’est le nombre d’utilisateurs qui interagissent avec votre marque. Combien de commentaires avez-vous reçus sur ce post ? Combien de partages ce blog a-t-il reçu ? En général, plus votre taux d’engagement est élevé, meilleur est votre contenu – ce qui est excellent pour le référencement. Si les moteurs de recherche constatent que les utilisateurs interagissent avec votre site web et les canaux de médias sociaux, vous serez considéré comme une source pertinente dans votre domaine.

 

Score de pertinence et score de qualité

 

Lorsque vous menez des campagnes sur Facebook, vous recevez un score de pertinence pour votre création et votre texte dans vos publicités. Ce score est attribué à chacune de vos publicités par Facebook. C’est un moyen pour eux de décider de la pertinence de votre publicité et de la comparer à d’autres publicités similaires.

Google fait essentiellement la même chose pour vos annonces de recherche payante en vous attribuant un score de qualité. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte dans l’attribution de ce score, qui peut être amélioré au fil du temps.

Pourquoi devriez-vous vous préoccuper de votre score de pertinence ou de votre score de qualité ? Eh bien, plus votre score est élevé, plus vos annonces seront diffusées par rapport à vos concurrents et moins il vous en coûtera pour le faire. Un meilleur score fait baisser votre coût par clic. Chaque clic ne sera pas une conversion, c’est pourquoi il est essentiel de réduire au maximum votre CPC.

 

B2B et B2C

 

Le business to business (B2B) et le business to consumer (B2C) sont deux termes de marketing qui décrivent avec qui les entreprises interagissent. Que vous fassiez du marketing auprès d’autres entreprises ou directement auprès des consommateurs, nos experts en médias sociaux peuvent vous aider à décider sur quelles plateformes votre entreprise doit se positionner. Votre stratégie sera très différente si vous visez les clients plutôt que les entreprises ou les décideurs. Il existe des canaux de médias sociaux sur lesquels les entreprises B2B devraient être présentes, mais pas les entreprises B2C. Votre stratégie publicitaire, si vous ciblez d’autres entreprises, sera probablement différente de celle qui vise les consommateurs. Assurez-vous de connaître votre public !

 

CTA – Appel à l’action

 

Un appel à l’action est généralement un bouton utilisé pour attirer l’attention de vos clients et leur faire cliquer, acheter, donner leur adresse électronique ou toute autre action que vous souhaitez qu’ils entreprennent. Un appel à l’action peut être utilisé dans des publicités sur les médias sociaux, des campagnes par courrier électronique ou sur votre site web. Votre CTA doit être grand, audacieux et capable d’attirer l’attention de vos clients. Un appel à l’action efficace est également court, doux et pertinent. Lorsqu’une personne arrive sur votre site web, elle doit immédiatement savoir quelle action vous voulez qu’elle entreprenne, qu’il s’agisse d’acheter une vente, de saisir son adresse électronique ou de parcourir vos derniers produits.

 

Persona

 

Un persona est une chose que vous ou votre équipe de marketing créez pour vous donner une meilleure idée de ce à quoi ressemblent vos clients potentiels. Il s’agira notamment de données démographiques telles que le sexe, l’âge et les centres d’intérêt. Il ne s’agit pas d’un simple personnage inventé. Il est basé sur une recherche de votre marché cible afin que les motivations, les comportements et les objectifs d’achat de vos clients soient pris en compte. L’étude des caractéristiques démographiques de vos clients potentiels est une étape importante de votre stratégie de marketing, alors ne la manquez pas !

Votre persona devrait ressembler à ceci. Indiquez ce que vous pensez que votre acheteur fait, son titre, ses intérêts, ses antécédents et les défis qu’il doit relever. Il serait également judicieux d’inclure les objectifs ou les craintes de votre acheteur potentiel. Vous saurez ainsi quelles solutions vous devrez proposer pour capter ce type d’acheteur potentiel, car les clients achètent des solutions à leurs problèmes, pas des produits.

 

Pixel

 

Il s’agit d’un extrait de code qui est inséré sur votre site web à des fins de suivi. Il permet de recueillir des analyses et des données sur vos clients et leurs déplacements sur votre site web. Vous pouvez également utiliser des pixels pour recibler les clients avec Facebook. Puisque le pixel de votre site suit chaque client qui le visite, vous pouvez utiliser ces données pour les cibler dans les futures publicités Facebook.

Votre pixel ressemblera à un tas de mots et de symboles si vous n’êtes pas familier avec le HTML, mais tout ce dont vous devez vous préoccuper est de le copier et le coller au bon endroit sur votre site web. Facebook propose d’excellents tutoriels sur la manière de procéder pour presque toutes les grandes plateformes de sites web.

 

Page de remerciement

 

Une page de remerciement est impérative si vous êtes une entreprise de commerce électronique. Pourquoi avez-vous besoin d’un pixel de page de remerciement ? Nous voyons souvent des clients passer à la caisse et le site ne suit pas leurs conversions. Une simple page de remerciement est tout ce dont vous avez besoin pour suivre votre retour sur investissement. Cette page peut être ajoutée après que les gens aient effectué un achat sur votre site, mais si vous n’êtes pas une entreprise de commerce électronique, vous pouvez ajouter une page de remerciement à votre formulaire de contact. Cela vous indiquera d’où viennent vos clients et vous permettra de suivre vos conversions très facilement !

 

Les termes dans le marketing des moteurs de recherche

 

SEO

 

L’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO est la manière organique de faire monter votre site dans les classements des moteurs de recherche. L’optimisation des moteurs de recherche comporte de nombreux éléments mobiles, tels que la sélection de mots clés cibles pour lesquels vous souhaitez que votre entreprise soit classée, l’optimisation de vos pages avec ces mots clés, la rédaction de blogs et l’acquisition de liens retour. Nos spécialistes du marketing numérique sont des experts en optimisation de pages, en rédaction de blogs et en acquisition de liens retour et peuvent vous aider à optimiser rapidement votre site ! Cette méthode de marketing sur les moteurs de recherche prend du temps car les moteurs de recherche devront parcourir votre site pour repérer les modifications que vous y apportez. Si vous souhaitez vous positionner dès maintenant, il existe un moyen plus rapide, mais il vous coûtera cher.

 

PPC

 

Le paiement par clic présente des similitudes avec le référencement, mais il s’agit d’annonces payantes qui fonctionnent sur Google. Le PPC est instantané. Dès que vous avez mis en place votre campagne publicitaire, vous pouvez commencer à être classé immédiatement. Si vous avez le budget nécessaire et que vous êtes prêt à le dépenser, vous serez en tête des résultats de recherche Google en un rien de temps. Le PPC implique également la recherche de mots clés, mais au lieu d’une optimisation sur la page, vous devrez créer des annonces. Les annonces comprennent deux courts titres, une description et un lien vers votre site web ou votre page d’accueil. Vous pouvez également inclure des extensions comme le numéro de téléphone de votre entreprise ou des liens vers des pages supplémentaires de votre site.

Le référencement et le PPC fonctionnent très bien individuellement, mais ensemble, ils peuvent faire monter votre entreprise en flèche ! Apprenez-en plus sur les différences entre ces deux termes de marketing numérique et comment utiliser chacun d’entre eux grâce à notre guide pour débutants sur le référencement et le PPC.

 

DA – Autorité de domaine

 

Il s’agit d’un numéro 1-100 qui est attribué aux sites web par Moz, une société d’analyse marketing. Plus votre autorité de domaine est élevée, plus votre site web est puissant et plus vous avez de chances d’être classé. Lors d’une recherche par mot-clé, l’autorité de domaine est une mesure qui vous aidera à déterminer si vous pourrez ou non concurrencer les entreprises qui sont déjà classées.

Par exemple, si votre autorité de domaine est de 20 et que vous faites une recherche sur Google pour votre mot-clé et que les sites web qui apparaissent ont tous une autorité de domaine de 50-70, vous ne pourrez probablement pas vous classer pour ce mot.

 

AP – Autorité de la page

 

Chaque page de votre site web a un rang ainsi que votre site dans son ensemble. Il est important de s’assurer que vous répartissez l’autorité des pages de manière égale sur votre site. Si vous avez une page (disons votre page d’accueil) sur votre site qui est classée numéro 1 dans la recherche et qui a un PA de 100, c’est très bien, mais qu’en est-il de vos autres pages ? Plus le nombre de pages ayant une note élevée est élevé, plus elles ont de chances d’être classées, ce qui signifie que votre entreprise a plus de chances d’apparaître dans les résultats de recherche.

 

Taux de rebond

 

Un taux de rebond en termes de marketing sur les moteurs de recherche est atteint lorsqu’un utilisateur atterrit sur votre site et ne consulte qu’une seule page. Google Analytics vous indiquera le taux de rebond de votre site web. Si ce chiffre est élevé, vous devrez procéder à quelques ajustements. Plus un utilisateur consulte de pages et plus il passe de temps sur votre site, plus vous avez de chances de progresser dans les classements de recherche.

*Vous verrez ce terme à nouveau dans la section suivante car il est un peu différent en ce qui concerne les courriels.

 

Au-dessus du pli

 

Le contenu qui se trouve « au-dessus du pli » est tout contenu qui apparaît avant que l’utilisateur ne doive faire défiler. Que doit donc figurer au-dessus du pli sur votre site ? Votre contenu le plus important ainsi que votre balise H1 (pour les besoins du référencement) et un appel à l’action ! Si un client arrive sur votre site et qu’il ne sait pas immédiatement ce qui se passe, il y a une chance qu’il appuie sur le bouton « retour ».

L’appel à l’action sur notre page d’accueil consiste à parler à un expert et à « accélérer votre marketing ». Il est clair que nous sommes une agence de marketing et de gestion des médias sociaux et que nous souhaitons que vous nous contactiez pour parler à un expert de votre campagne de marketing dans les médias sociaux.

 

Les termes dans le marketing par courriel

 

Segmentation de la liste

 

La segmentation de vos listes de diffusion peut faire des merveilles pour les automatismes. Il existe de nombreuses façons de répartir vos listes : par secteur d’activité, par âge, par lieu, par nouveaux clients et par clients existants, et la liste continue. Ces listes peuvent être utilisées pour créer des automatismes ou pour passer à des automatismes. Si vous avez besoin d’aide pour créer des automatismes géniaux afin de faire passer vos prospects par votre entonnoir de vente, laissez nos experts en marketing par courriel construire votre campagne ! Vous pouvez avoir une automatisation pour les nouveaux clients, une automatisation pour les clients qui reviennent ou une automatisation pour les clients qui n’ont pas fait d’achat depuis un certain nombre de jours. Quelle que soit la manière dont vous souhaitez segmenter vos listes, il doit toujours y avoir une stratégie en place.

 

Taux de rebond

 

Le taux de rebond dans le monde de l’email marketing est le pourcentage d’emails qui n’ont pas été délivrés dans votre campagne. Si votre taux de rebond est élevé, il peut y avoir un problème avec votre e-mail ou le domaine d’où vous l’envoyez, alors assurez-vous de toujours vérifier votre taux de rebond chaque fois que vous envoyez un e-mail.

Il existe deux types de rebond, un rebond dur et un rebond doux – deux termes de marketing très importants que vous devez connaître pour mener à bien des campagnes de courrier électronique.

 

Rebondissement difficile

 

Dans vos campagnes de courrier électronique, vous verrez sans aucun doute des rebonds. Les hard bounces sont des courriels qui n’ont pas été livrés. Il y a essentiellement deux raisons à cela. L’e-mail peut être erroné, donc si vous avez une petite liste d’abonnés, vérifiez que votre adresse e-mail est correcte ou que vous avez été bloqué. C’est pourquoi il est si important de constituer votre liste de diffusion de manière organique. Cela signifie que vous avez recueilli des courriels de personnes et que vous avez leur permission explicite de leur envoyer des courriels. N’achetez pas de listes de diffusion. Cela peut vraiment vous nuire à long terme – si un nombre suffisant de personnes vous bloquent ou vous signalent comme spam, vos chances de recevoir des messages s’effondreront.

 

Rebondissement doux

 

Un rebondissement en douceur signifie que votre courriel a été livré mais a rebondi parce que la boîte de réception de l’utilisateur était pleine, que son serveur de messagerie était en panne au moment de la livraison ou que le courriel était peut-être trop volumineux. Certaines API de messagerie électronique continueront à tenter de livrer ces courriels plusieurs fois avant d’abandonner. Si les rebonds en douceur se poursuivent, l’API finira par supprimer l’adresse électronique de votre liste d’abonnés.

Taux d’ouverture par rapport au nombre total d’ouvertures

Certaines plateformes de messagerie vous indiqueront un taux d’ouverture ainsi que le nombre total d’ouvertures. Il est important de connaître la différence entre ces deux termes de marketing par courrier électronique. Le taux d’ouverture de votre courrier électronique vous indique le nombre d’utilisateurs qui ont ouvert votre courrier électronique. Parfois, les gens reviennent et ouvrent le même courriel deux ou trois fois, surtout si un coupon ou une offre spéciale y est associé. Total ouvre des comptes pour chaque fois que votre e-mail a été ouvert.

 

CTR – Click Through Rate (taux de clics)

 

Bien que les taux ouverts soient très beaux sur papier, le taux de clic est la mesure qui devrait vous préoccuper le plus. L’objectif de la plupart des campagnes de courrier électronique est de maintenir l’intérêt des abonnés et de les inciter à revenir sur votre site. L’engagement peut être mesuré par le taux d’ouverture et le taux de clics mesure la fréquence à laquelle ils vont sur votre site ou la fréquence à laquelle ils cliquent. Ces mesures fonctionnent ensemble, car si les gens n’ouvrent pas votre courrier électronique, ils ne peuvent pas cliquer sur votre site.

 

Conclusion

 

Avez-vous appris quelques termes de marketing ? Nous savons que certains d’entre eux peuvent être déroutants, mais les comprendre vous aidera à mesurer votre retour sur investissement, à créer de meilleures publicités et à savoir quand quelque chose ne va pas dans votre campagne (et comment y remédier).

Si vous pouvez comprendre ces termes de marketing, vous êtes prêt à passer à l’étape suivante de la croissance de votre entreprise. Si vous avez encore des questions sur ces termes de marketing, contactez nous. Nous pouvons vous aider à élaborer votre stratégie en matière de médias sociaux, à faire de la publicité, à gérer des campagnes de courrier électronique et même à vous construire un nouveau site web !

0 réponses

Laisser un commentaire

Rejoindre la discussion?
N’hésitez pas à contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *