Quelles sont les plateformes de médias sociaux les plus populaires en 2022
Pour la plupart des utilisateurs, les principales plateformes de médias sociaux servent à partager ou à regarder des vidéos de mignons petits chats, des hacks TikTok viraux et des photos de ce voyage en Thaïlande durant l’été dernier.
Mais pour les entreprises, les plateformes de médias sociaux sont une mine d’or pour le marketing. Prenez Instagram, par exemple. L’application de partage de photos compte environ 500 millions d’utilisateurs actifs quotidiens et environ 1,386 milliard d’utilisateurs en termes de portée publicitaire potentielle.
C’est donc beaucoup de leads qui pourraient potentiellement consommer le contenu de votre marque et se retrouver dans l’un de vos tunnels de vente.
Cependant, Instagram est l’une des centaines de plateformes de médias sociaux du Metaverse.
Et jongler avec toutes ces plateformes prend du temps, est coûteux et inefficace. Alors comment choisir la meilleure plateforme de médias sociaux pour vos efforts de marketing ?
La première étape consiste à comprendre les options qui s’offrent à vous, et nous allons vous y aider.
Voici les 21 plateformes de médias sociaux les plus populaires en 2022.
Les 21 plateformes de médias sociaux les plus populaires en 2022
Vous n’avez probablement jamais entendu parler de certains des réseaux sociaux de cette liste, et c’est précisément pour cela que nous l’avons compilée.
Au fur et à mesure de votre exploration, réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser certaines applications de médias sociaux moins connues pour étendre la portée de votre entreprise à davantage de régions ou de groupes démographiques. Le monde est un marché mondial, et c’est le meilleur moment pour élargir vos horizons.
Trêve de bavardage !!! Entrons dans le vif du sujet.
Les 21 plateformes de médias sociaux les plus populaires en 2022Click to Tweet1. Facebook
Avec plus de 2,9 milliards d’utilisateurs mensuels, Facebook est la plateforme de médias sociaux la plus populaire de la planète. Cela représente près d’un tiers de la population mondiale, donc quel que soit votre secteur d’activité ou votre localisation, vous aurez de bonnes chances d’atteindre votre public cible sur Facebook. Malgré son image négative auprès des jeunes utilisateurs, Facebook reste l’une des applications de médias sociaux les plus populaires auprès des 12-34 ans.
Les formes de contenu les plus attrayantes sur Facebook sont les actualités du secteur, les vidéos courtes, les graphiques et autres médias visuellement attrayants. Vous pouvez également utiliser les groupes Facebook pour créer une communauté et lancer des conversations sur votre entreprise, un produit ou un sujet.
2. YouTube
Aujourd’hui, YouTube est le deuxième moteur de recherche le plus populaire au monde, juste derrière sa société mère, Google. La plateforme est avant tout un site de réseau social de partage de vidéos, et les formes de contenu les plus populaires sont…, les vidéos, bien sûr !!!
Un chiffre impressionnant de plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs par mois. Bien que la concurrence soit rude pour attirer l’attention de ces utilisateurs de la plate-forme, il n’y a pas de limites aux niches dans lesquelles vous pouvez créer du contenu vidéo pour YouTube.
Vous pouvez utiliser YouTube pour cibler un public spécifique avec des publicités, ou créer une chaîne et partager des vidéos sur votre entreprise, ses produits et ses processus. Les tutoriels vidéo ou les instructions, les critiques de produits et les interviews sont des exemples de contenu vidéo que votre entreprise pourrait créer et diffuser sur YouTube.
3. WhatsApp
WhatsApp est toujours l’application de messagerie sociale la plus populaire, avec plus de deux milliards d’utilisateurs mensuels actifs. L’application de messagerie fermée peut ne pas sembler être le choix le plus évident pour les entreprises, mais si l’on considère que les SMS ont un taux d’ouverture de 98% contre 20% pour les emails, il est clair qu’elle a un énorme potentiel. De plus, l’envoi de messages WhatsApp est gratuit.
Pour joindre un utilisateur sur WhatsApp, vous devez disposer de son numéro de téléphone mobile. Parce qu’il est si personnel, WhatsApp est un excellent outil pour le service client et la fidélisation. Si vous profitez de WhatsApp Business, vous pouvez créer un profil de marque, ajouter un catalogue, des URL de sites web, des emplacements de magasins, des détails promotionnels, automatiser les messages avec un chatbot, et plus encore.
4. Instagram
Instagram compte plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels, et il fait bien plus que vous faire savoir ce que votre influenceur préféré a mangé au déjeuner. Plus des deux tiers de tous les utilisateurs d’Instagram sont âgés de 34 ans et moins, donc si vous avez des clients de moins de 40 ans, vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer la plateforme.
Bien que vous soyez en concurrence avec des entreprises dans le monde qui utilisent Instagram comme canal de marketing, les récompenses en valent la peine.
Malgré des fonctionnalités et des mécanismes d’engagement similaires, les publications Instagram bénéficient d’un taux d’engagement 23 % plus élevé que les images publiées sur Facebook. Cela signifie que les marques peuvent générer plus de 4 fois plus d’interactions sur Instagram que sur Facebook. De plus, les statistiques montrent que 80 % des Instagrammeurs utilisent l’application pour prendre des décisions d’achat.
5. TikTok
TikTok est l’une des plateformes de médias sociaux relativement récentes. Quelques années après son lancement international en 2017, TikTok est devenu un phénomène viral mondial, se targuant d’être proche du milliard d’utilisateur dans le monde dont 14,9 millions d’utilisateurs actifs mensuels en France et de plus de 65 millions d’utilisateurs rien qu’aux États-Unis.
TikTok est la plateforme à consulter si vous souhaitez vous connecter à la génération Z. Les adolescents représentent environ 25 % de l’audience de la plateforme aux États-Unis. Les taux d’engagement de la plateforme de médias sociaux atteignent également des sommets ; en janvier 2021, le temps par utilisateur de TikTok dépassait celui de Facebook.
Les vidéos courtes, généralement accompagnées de musique populaire, sont le meilleur type de contenu pour TikTok. Évitez les vidéos trop autopromotionnelles et concentrez-vous sur le divertissement de votre public pour gagner plus d’adeptes et de fidélité.
6. Messenger
Messenger était une fonction de messagerie de Facebook jusqu’en 2011, date à laquelle Facebook en a fait une application autonome dotée de fonctions avancées, dont beaucoup sont utiles aux entreprises. Vous pouvez utiliser Messenger pour faire de la publicité auprès de ses plus de 1,3 milliard d’utilisateurs actifs, créer des chatbots, envoyer des newsletters, et plus encore.
D’autres applications commerciales pour Messenger incluent le service client et la fidélisation.
Rejoignez les plus de 40 millions d’entreprises qui utilisent déjà Messenger pour communiquer avec des clients potentiels. Avec des chatbots automatisés qui répondent aux questions et font la promotion de produits et de publicités qui apparaissent dans la boîte de réception de l’utilisateur, Messenger est un rêve devenu réalité pour les spécialistes du marketing.
7. Telegram
Telegram est une application de messagerie sociale bien connue pour la confidentialité des utilisateurs, le cryptage des messages et la vitesse de livraison. Elle compte 400 millions d’utilisateurs actifs mensuels dans le monde, un exploit qui a été stimulé par l’échec de WhatsApp en matière de confidentialité en 2020.
Outre la fourniture d’un support client personnalisé, les marques peuvent utiliser Telegram de diverses manières. Par exemple, les chatbots Telegram sont parfaits pour automatiser les messages promotionnels et assurer la médiation des groupes. La plateforme autorise également jusqu’à 200 000 membres sur lesdits groupes, soit plus que ce que proposent les autres plateformes de messagerie.
8. Snapchat
Snapchat est l’un des réseaux sociaux les plus populaires au monde, avec près de 530 millions d’utilisateurs actifs au deuxième trimestre 2021. Bien qu’il ait perdu du terrain face à des plateformes de médias sociaux comme Instagram et TikTok, Snapchat reste l’une des applis les plus populaires chez les moins de 25 ans, avec plus de 306 millions d’utilisateurs actifs quotidiens dans le monde.
L’application est à l’origine des messages qui disparaissent et encourage les selfies loufoques et amusants grâce à un vaste catalogue de filtres de réalité augmentée générés par les utilisateurs.
Prenez le train en marche si votre public cible est constitué de jeunes adultes âgés de 18 à 24 ans, car ils représentent 78 % des utilisateurs actifs de la plateforme.
9. Pinterest
Pinterest a gagné en popularité en tant qu’endroit où enregistrer des idées et trouver une inspiration créative pour la cuisine, les projets de bricolage à la maison, les idées de préparation de repas, la décoration intérieure, la mode et tout ce qui se trouve entre les deux.
La plateforme est un important point de découverte de produits pour ses plus de 444 millions d’utilisateurs mensuels, dont environ 70 % de femmes. Avec son public féminin concentré, Pinterest est une excellente application de médias sociaux à privilégier si vous souhaitez promouvoir la mode, la décoration intérieure ou le bricolage auprès des femmes âgées de 21 à 34 ans.
10. Reddit
Reddit est une plateforme de médias sociaux où les utilisateurs peuvent rejoindre des subreddits et interagir avec d’autres utilisateurs sur une variété de sujets. Il s’agit également d’un agrégateur de nouvelles, car les utilisateurs partagent les nouvelles les plus récentes provenant de diverses sources sur le site. Les autres utilisateurs interagissent ensuite avec ces nouvelles, en votant à la hausse ou à la baisse et en laissant des commentaires.
Les spécialistes du marketing ne sont pas de grands fans de Reddit. Mais le site compte un grand nombre de communautés actives et ciblées et plus de 1,3 milliard de visiteurs mensuels. Cela en fait une option viable pour les sites qui cherchent à élargir leur audience.
11. Quora
Comme Reddit, Quora est une application de médias sociaux basée sur l’interaction. Les utilisateurs peuvent poser des questions, obtenir des réponses sur divers sujets, voter pour ou contre et laisser des commentaires. Avec plus de 300 millions d’utilisateurs mensuels et des centaines de groupes de niche appelés Spaces, vous trouverez sans aucun doute votre tribu sur Quora.
Vous pouvez utiliser Quora pour construire votre marque en tant que leader d’opinion dans un domaine spécifique en contribuant à un espace existant ou en créant le vôtre. N’oubliez pas que les questions publiées sont souvent bien classées dans les résultats de recherche de Google, de sorte que même les personnes qui n’utilisent pas Quora peuvent tomber sur votre contenu lors d’une recherche Google.
12. LinkedIn
Si vous cherchez des décideurs pour faire des affaires avec votre entreprise, stocker votre produit ou établir un partenariat avec vous, LinkedIn est l’endroit où aller. Le site a évolué d’une plateforme de recherche d’emploi à une plateforme de médias sociaux professionnels où les experts du secteur partagent du contenu, se mettent en réseau et développent des marques personnelles.
LinkedIn est extrêmement populaire parmi les publics B2B, beaucoup de professionnels du marketing utilisent la plateforme à des fins de marketing. Les entreprises peuvent également l’utiliser pour développer un leadership éclairé et une autorité dans leur secteur et acquérir les meilleurs talents.
Avec plus de 774 millions d’utilisateurs, LinkedIn a beaucoup à offrir si vous faites l’effort de créer du contenu de qualité et d’établir une présence sur la plateforme de réseau social.
13. WeChat
WeChat de Tencent, qui a été introduit pour la première fois en 2011, est une application de messagerie mobile. WeChat était auparavant connue sous le nom de Weixin en Chine avant d’être relancée sous le nom de WeChat pour le public mondial en 2012. Avec plus de 1,25 milliard d’utilisateurs actifs mensuels appartenant à de nombreux groupes d’âge, WeChat est un outil indispensable pour les entreprises qui souhaitent établir un réseau et opérer en Chine.
Bien que WeChat ait une base d’utilisateurs principalement chinoise, les spécialistes du marketing en France et en Europe devraient considérer ce service comme un canal de marketing possible, puisque l’on compte 1 milliard d’utilisateurs actifs mensuels.
14. Twitter
Twitter s’est fait connaître en tant que plateforme de microblogging permettant aux utilisateurs de soumettre des messages texte de 140 caractères maximum. Elle n’est pas aussi populaire que Facebook, avec seulement quelque 330 millions d’utilisateurs actifs mensuels, mais Twitter a des taux d’engagement incroyables qui pourraient profiter à votre entreprise.
Les marques peuvent utiliser Twitter pour développer et affiner leur présence, car il est possible d’être informatif tout en étant pertinent et engageant. Twitter est également souvent utilisé comme un canal de service clientèle, et les annonceurs sur Twitter témoignent que plus de 80 % des demandes de service clientèle social se font sur Twitter.
15. QQ
QQ est un programme de messagerie instantanée chinois qui n’était autrefois disponible qu’en Chine, mais qui s’est depuis étendu à plus de 80 pays.
L’application de médias sociaux comprend également un traducteur de langue intégré pour vous aider à communiquer avec des personnes qui parlent une autre langue.
QQ compte 639 millions d’utilisateurs actifs mensuels, ce qui en fait un excellent point de départ si vous cherchez à pénétrer le marché chinois.
16. Tumblr
Tumblr est une plateforme de microblogging et de réseau social qui permet aux utilisateurs de partager des textes, des photos, des liens, des vidéos, des fichiers audio et d’autres médias. La base d’utilisateurs a un peu diminué ces dernières années, mais Tumblr reçoit toujours environ 319 millions de visites mensuelles.
La population d’entreprises de Tumblr n’est pas aussi importante que celle d’autres sites tels que Facebook.
Mais cela peut être une bonne nouvelle pour votre entreprise, car il sera plus facile de vous démarquer et d’entrer en contact avec votre public sur Tumblr, en particulier si votre entreprise peut bénéficier d’un contenu textuel.
17. Line
Line est un programme de messagerie sociale polyvalent qui permet aux utilisateurs d’envoyer et de recevoir des messages, de partager des autocollants, de jouer à des jeux, d’effectuer des paiements, de héler des taxis et de faire des achats en ligne.
Avec 86 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Line est l’application de messagerie la plus populaire au Japon et dans d’autres pays asiatiques.
Les marques peuvent créer des comptes officiels Line pour fournir des nouvelles et des promotions à leurs fans, qui s’affichent sur leur timeline.
18. Flickr
Flickr est une plateforme de partage de photos et de vidéos bien connue. Elle est à la mode chez les photographes et les entreprises qui souhaitent que leurs images soient largement partagées sur Internet. Il peut également vous aider à trouver des images libres de droits à utiliser dans votre contenu. L’influence du site dans le secteur a diminué ces dernières années, mais il compte toujours une base d’utilisateurs mensuels de plus de 60 millions de personnes.
Flickr divise sa plateforme en groupes, chacun ayant un thème et un contenu distincts. Cela signifie que vous pouvez cibler votre contenu pour atteindre les personnes susceptibles d’être intéressées par votre produit ou service. Si votre entreprise produit de nombreuses images, vous pouvez utiliser Flickr comme une solution de stockage en nuage rentable. Un compte gratuit offre un énorme espace de 1 To.
Vous pouvez également intégrer facilement Flickr dans des systèmes de gestion de contenu (CMS), tels que WordPress, pour afficher votre collection de photos sur votre blog/site web.
19. Triller
Triller compte plus de 65 millions d’utilisateurs actifs mensuels et est une application de partage de vidéos similaire à TikTok dans ses fonctionnalités. Cette application de vidéo musicale alimentée par l’IA permet aux utilisateurs de créer des vidéos amusantes et courtes en quelques secondes pour les partager avec leurs followers.
Les marques qui cherchent à maximiser Triller pour le marketing devraient envisager d’utiliser des micro-influenceurs, car ils ont déjà un public fidèle et comprennent les meilleurs types de contenu qui attireront votre public.
20. Medium
Medium est une plateforme de publication en ligne basée sur les médias sociaux. Il est gratuit de publier sur Medium, et la plupart des articles sont gratuits à lire, bien que certains ne soient accessibles qu’aux membres payants.
En plus de publier du contenu original sur Medium, les marques peuvent republier des articles de leur blog d’entreprise sur la plateforme pour élargir leur portée.
21. Viber
Viber semble être très similaire aux applications de messagerie sociale populaires telles que WhatsApp et Messenger. Elle permet aux utilisateurs d’envoyer des messages texte et multimédia, de passer des appels téléphoniques, de partager des autocollants et des GIF, etc.
Mais la plateforme de médias sociaux offre une pléthore d’opportunités commerciales, étant donné qu’elle compte près de 1,17 milliard d’utilisateurs enregistrés dans le monde. En tant qu’entreprise, vous pouvez acheter des publicités, promouvoir votre marque, faire participer votre communauté, présenter vos produits et fournir un service à la clientèle.
Tirer parti des médias sociaux
Le choix du réseau social sur lequel vous allez concentrer les efforts de marketing de votre marque est une décision importante. Et vous ne devez pas la prendre à la légère.
En réalité, certaines plateformes conviennent mieux à une marque qu’à une autre en raison de leurs fonctions et caractéristiques différentes.
Si vous pouvez acquérir une solide compréhension de tous ces facteurs, votre prochaine campagne de médias sociaux aura beaucoup plus de chances de produire les résultats que votre entreprise mérite.
Pour approfondir le sujet, lisez notre article consacré aux compétences essentielles d’un Community Manager.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !