Comment réduire le taux de rebond et augmenter vos conversions ?
18 conseils à suivre pour réduire votre taux de rebond et augmenter vos conversions.
Avec tant d’entreprises qui luttent pour leur visibilité en ligne, l’engagement est toujours la meilleure voie vers le succès .
Mais que se passe-t-il si vous recevez beaucoup de visiteurs et qu’ils partent sans interagir avec quoi que ce soit ?
Une stratégie visant à réduire le taux de rebond est un excellent moyen de tirer le meilleur parti du trafic que vous obtenez en ligne et de guider davantage de prospects de votre marketing numérique vers la conversion.
Pour vous aider, nous avons préparé un article spécial, montrant tout ce que vous devez savoir pour commencer :
- Qu’est-ce que le taux de rebond ?
- Pourquoi réduire le taux de rebond ?
- Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ?
- 18 conseils pour réduire le taux de rebond de votre site Web
- Conclusion
Qu’est-ce que le taux de rebond ?
Pour mieux comprendre ce qu’est le taux de rebond, nous pouvons utiliser un exemple simple. Commencez par imaginer que vous avez un magasin physique sur une avenue très fréquentée.
Il y a beaucoup de monde qui passe chaque jour devant votre porte. Certains d’entre eux regardent les produits de l’extérieur et montrent un certain intérêt. Et un pourcentage d’entre eux se sentent suffisamment obligés d’entrer.
Mais quelque chose cloche. Un grand nombre de ces visiteurs s’arrêtent juste devant les portes, regardent autour d’eux, font une drôle de tête et partent.
Pourquoi?
C’est la question centrale d’une stratégie de réduction du taux de rebond. Cet indicateur vous montre le pourcentage de visites totales quittant votre site Web sans visiter d’autres pages ou immédiatement après y être entré.
En ce sens, cela montre combien de prospects se sentent suffisamment engagés pour se rapprocher de votre marque, mais pour une raison quelconque, pas au point d’interagir et de consommer quoi que ce soit de votre part.
La maîtrise de cet indicateur de performance clé sur le site Web d’une entreprise (en particulier lorsqu’il entraîne des conversions vers des boutiques en ligne et des produits numériques) devrait être l’un des objectifs clés d’un plan de marketing numérique .
Pourquoi réduire le taux de rebond ?
Comme il est devenu clair dans le sujet précédent, les visiteurs qui rebondissent sont une occasion perdue . Ce sont des visiteurs qui ont effectué le long voyage numérique vers votre site Web et sont ensuite repartis sans aucune interaction.
Lorsque nous parlons de marketing numérique, l’engagement est bien plus important que les chiffres bruts. Peu importe si vous avez un million de visites chaque jour si elles ne conduisent pas à une seule conversion.
Le taux de rebond est important car l’optimisation est importante . Les entreprises leaders du numérique ne sont pas forcément celles qui ont le plus d’argent à investir, mais celles qui peuvent convertir le plus possible par rapport à leur budget.
Lorsque vous pouvez donner cette première impression impeccable, vous les faites rester. Ces utilisateurs ressentent le besoin d’explorer votre site Web, votre contenu, votre marque. Et chaque nouvelle page qu’ils visitent est un pas de plus vers une conversion .
Non seulement cela, mais vous avez plus de temps pour les familiariser. Les utilisateurs qui restent plus longtemps sur votre site sont plus enclins à revenir régulièrement. Ils en font une habitude, ce qui conduit à des ventes, à la notoriété de la marque et à la fidélité.
Une bonne stratégie pour réduire le taux de rebond peut amener une entreprise à améliorer ses taux de conversion avec le même plan numérique et le même budget qu’elle a déjà. C’est un moyen plus rapide et plus simple d’étendre votre portée.
Qu’est-ce qu’un bon taux de rebond ?
Il n’y a pas de nombre idéal que toutes les entreprises devraient viser lorsqu’elles cherchent à réduire le taux de rebond.
Une entreprise pourrait être parfaitement satisfaite d’un taux de rebond de 75 % , tandis qu’une autre trouverait cela horrible.
La différence dépend de vos objectifs commerciaux, ainsi que de votre secteur et de votre créneau.
Cependant, si vous recherchez un chiffre approximatif pour commencer, un taux de rebond d’environ 70 à 80% est préoccupant, à moins qu’il n’y ait une très bonne raison à cela.
Entre 50 et 70 %, c’est dans la moyenne. Et si vous êtes entre 30 et 50 % , votre taux de rebond est considéré comme excellent.
Ce qui est considéré comme un bon ou un mauvais taux de rebond peut également varier d’un type de site Web ou d’une page de destination à l’autre.
Par exemple, avec des pages de destination simples qui comportent un seul appel à l’action , un taux de rebond allant jusqu’à 90 % est considéré comme moyen.
Pendant ce temps, 10 à 30 % seraient plus proches de la moyenne pour un site de service, un portail ou similaire.
18 conseils pour réduire le taux de rebond de votre site Web
Avec tous ces points discutés, nous pouvons dire avec certitude qu’un effort pour réduire le taux de rebond est bénéfique en toute circonstance et devrait être approuvé dès que possible.
Mais que pouvez-vous faire, vous et votre équipe, pour améliorer ces chiffres ?
Nous avons répertorié 18 conseils qui feront la différence et vous aideront à interagir davantage avec les visiteurs que vous avez déjà. Vérifiez-le.
1. Essayez de comprendre pourquoi les visiteurs partent si tôt
Reprenons notre exemple au début de l’article.
Vous avez des gens qui entrent dans votre magasin, regardent autour d’eux et partent. Quelle est votre première question ? Vous devriez vous demander ce qui les a fait fuir .
Était-ce l’agencement du magasin ? Y avait-il une dissonance entre l’attente qu’ils construisaient et ce qu’ils trouvaient à l’intérieur ? Les offres étaient-elles annulées ? Peut-être que les personnes que vous attirez ne sont pas celles qui s’intéressent à votre marque ?
Chaque réponse que vous trouverez vous donnera un meilleur aperçu de ce que vous devez faire pour améliorer le taux de rebond. C’est pourquoi il est important de connaître votre buyer persona et de l’utiliser pour construire votre stratégie autour de lui.
2. Concevoir une meilleure expérience utilisateur
Toutes les questions ci-dessus doivent amener votre équipe à trouver des éléments, des outils et des processus qui améliorent l’expérience de votre site .
Un bon UX commence par un site web rapide et bien structuré , mais cela va bien au-delà. C’est la somme d’éléments visuels, d’informations et d’interactions qui répond à certaines attentes et les dépasse.
Encore une fois, utilisez votre personnalité d’acheteur comme référence. Que veulent-ils lorsqu’ils entrent sur votre site ? Que cherchent-ils? Comment pouvez-vous les diriger et même les surprendre de manière positive ?
Peut-être qu’une refonte de vos pages est ce dont vous avez besoin pour être plus engageant.
3. Assurez-vous que votre site Web est réactif
Avec l’évolution de la technologie, il existe une variété croissante de tailles d’écran, de méthodes de saisie et de capacités d’appareils accédant à votre site Web.
De nombreux événements de rebond se produisent lorsqu’un utilisateur accède à votre site mais ne peut pas facilement naviguer ou visualiser certaines informations .
Un site réactif est développé pour s’adapter à l’une de ces variantes, en vous assurant de ne pas perdre de vues pour un problème aussi simple que celui-là.
4. Incluez un appel à l’action clair
Lorsque vous cherchez à réduire le taux de rebond, vous voulez éviter de faire quoi que ce soit pour confondre vos visiteurs. Cela inclut la complication excessive de votre appel à l’action (CTA).
Par exemple, vous devez absolument éviter d’encombrer vos pages de destination avec plusieurs CTA. Décidez d’une seule action décisive que vous voulez que les visiteurs entreprennent, soyez très clair et honnête.
Vous devez également examiner attentivement le placement de votre CTA.
La grande majorité de vos visiteurs décideront s’ils aiment votre site quelques secondes après y avoir atterri, ce qui signifie qu’ils vont simplement jeter un coup d’œil à la partie supérieure de la page de destination.
Envisagez de placer votre CTA dans cette zone, afin que les utilisateurs connaissent l’objectif de votre page dès le départ.
5. Vérifiez la lisibilité de votre texte
Les internautes modernes ont le choix entre de nombreuses options.
Si votre contenu n’est pas facile à lire et à comprendre, peu importe sa capacité à répondre aux questions des visiteurs. Ils n’hésiteront pas à trouver ce dont ils ont besoin ailleurs, et votre taux de rebond montera en flèche.
Vous pouvez réduire le taux de rebond en utilisant des polices plus grandes, afin que votre contenu soit facile à lire sur des écrans mobiles plus petits, ainsi qu’en divisant votre contenu écrit en morceaux à grignoter, de sorte qu’il est facile à parcourir.
Vous pouvez le faire avec des titres, des listes à puces et même des éléments créatifs comme des images, des graphiques ou des tableaux.
6. Créez des pages de destination
L’un des défis auxquels les entreprises sont confrontées lorsqu’elles s’efforcent de réduire les taux de rebond est de prévoir les points d’entrée de votre site.
Peu importe la perfection de votre page d’accueil si la plupart du trafic provient d’un article de blog qui n’a pas été optimisé pour l’engagement.
Les pages de destination sont une excellente solution pour cela. Ils sont spécialement conçus pour servir de point d’entrée optimal – avec des mises en page et des CTA convaincants.
Réfléchissez aux opportunités dont vous disposez pour en créer davantage et à la manière dont vous pouvez adapter votre stratégie marketing pour générer votre trafic.
7. Repensez vos pages produits
Si vous exploitez un site de commerce électronique et que vous cherchez à réduire le taux de rebond, vous souhaiterez peut-être rechercher des moyens d’améliorer vos pages de produits .
Parfois, un client potentiel peut rebondir sur une page de produit parce qu’il est opposé à un prix ou peut-être qu’il n’est pas vraiment prêt à acheter à ce moment-là.
Mais d’autres fois, c’est parce que la page ne contient pas suffisamment d’informations pour qu’ils sachent s’il s’agit ou non du bon produit pour eux.
Demandez-vous donc s’il manque à vos pages des détails clés qui pourraient aider un client à se convertir.
Les exemples à prendre en compte incluent les spécifications liées au produit lui-même, les informations sur votre politique de retour ou les avis et notes des utilisateurs.
8. Faites des tests A/B
Lorsque vous avez encore des doutes sur le type de décisions qui amélioreront l’expérience utilisateur et le taux de rebond, pourquoi ne pas les tester ?
Un A/B est un test dans lequel vous créez deux versions différentes de la même page et les configurez pour qu’elles apparaissent à différents visiteurs à leur arrivée.
Ensuite, vous pouvez mesurer lequel a le mieux réussi à retenir le trafic. Vous pouvez consolider le gagnant ou passer de celui-ci à un autre A/B, en améliorant constamment vos chiffres.
9. Attirez les bons visiteurs
Pensez à la dernière fois que vous cherchiez quelque chose de spécifique sur un site Web sur lequel vous avez atterri via un SERP mais que vous ne pouviez pas le trouver.
Qu’est-ce que tu as fait? Si vous êtes comme la plupart des gens, vous avez probablement passé un peu de temps à regarder autour de vous avant d’aller simplement ailleurs.
C’est ce qui se passe chaque fois qu’un site Web (y compris le vôtre) attire un visiteur qui n’est pas adapté à son contenu.
Assurez-vous d’attirer le public qui est réellement à la recherche de votre contenu et de vos produits.
Générez plusieurs pages de destination, remplissez-les de contenu unique fantastique que votre public cible adorera et optimisez-le pour les mots clés pertinents.
Assurez-vous que les listes SERP sont aussi attrayantes que possible avec des méta-descriptions bien écrites. Assurez-vous également que vos campagnes publicitaires en ligne ciblent les bonnes personnes.
10. Utilisez des visuels pour captiver plus rapidement
Nous, les humains, sommes des êtres visuels.
Avoir des images et des photos attrayantes et faciles à interpréter peut attirer l’attention du lead bien plus rapidement que n’importe quel texte – parfois même des CTA accrocheurs.
Investissez davantage dans les éléments visuels et associez-les aux prochaines étapes que vous souhaitez que votre client suive .
Vous pouvez rendre une page vraiment attrayante, plutôt qu’une page qui ne reçoit qu’un coup d’œil, bien sûr, tant qu’elle a du sens et résonne avec votre public.
11. Engagez votre public avec des vidéos
Tout ce que vous pouvez faire pour aider à capter rapidement l’attention d’un visiteur vous aidera à réduire considérablement le taux de rebond, et aucun média ne le fait mieux que la vidéo.
Non seulement la vidéo est plus attrayante que même le texte et les images fixes les plus accrocheurs, mais elle est également très populaire en ce moment.
Cherchez donc des moyens d’intégrer la vidéo dans vos pages pour améliorer le temps d’attente et maintenir votre taux de rebond bas.
Vous pouvez créer une présentation vidéo originale en rapport avec votre contenu ou intégrer une vidéo existante provenant d’une source extérieure.
Vous pouvez même utiliser la vidéo comme arrière-plan plein écran pour enchanter les utilisateurs et attirer leur attention, alors n’ayez pas peur de sortir des sentiers battus.
12. Gardez votre blog plein de contenu frais
La qualité de votre contenu peut vraiment faire ou défaire l’expérience d’un visiteur, il est donc essentiel de s’assurer que le vôtre est à la hauteur.
Tout ce que vous publiez doit être clair, engageant et pertinent par rapport aux besoins de votre public cible. Optez toujours pour un contenu charnu et utile – aucun clickbait n’est autorisé !
Et vous voudrez garder le blog de votre site Web à jour grâce à un flux constant de contenu de haute qualité .
Planifiez une stratégie de production de contenu et respectez-la quoi qu’il arrive.
Gardez l’expérience de vos utilisateurs passionnante en tirant parti de plusieurs formats de médias (comme la vidéo, les diaporamas ou les infographies) et en mélangeant les choses dans le département thématique.
13. Mieux planifier votre marketing de contenu
Le contenu est toujours un excellent moyen de garder les gens sur votre site.
Des articles utiles, des matériaux riches et des données pertinentes valent toujours un contact plus long et plus significatif avec votre marque.
Mais les pièces elles-mêmes ne suffisent pas. Le public pourrait trouver ça génial mais partir quand même.
Il est donc temps de vraiment investir dans le marketing de contenu , avec une connexion entre les sujets, un meilleur effort de référencement et une stratégie de création de liens cohérente.
14. Optimisez votre structure de liens internes
Une structure de liens internes solide et rationalisée est essentielle pour garder vos visiteurs suffisamment engagés pour rester pendant un certain temps.
Cependant, il est essentiel de réaliser que cela ne signifie pas remplir votre contenu avec autant de liens que possible.
Non seulement cela a l’air terrible et nuit à la lisibilité, mais vous courez le risque de confondre vos visiteurs ou de donner l’impression que votre site Web est louche.
Les bons liens internes sont pertinents par rapport au contenu où ils apparaissent , alors donnez la priorité aux liens d’autres publications exploitables sur votre site qui pourraient aider le lecteur à trouver des informations supplémentaires qui pourraient l’aider.
Choisissez également votre texte d’ancrage avec soin. Encore une fois, l’accent mis sur la pertinence est essentiel ici.
15. Faites le dernier effort avant qu’ils ne partent
Une astuce utile consiste à utiliser des outils et des plugins qui reconnaissent quand le visiteur est sur le point de quitter votre site.
Ceci est fait en suivant le mouvement de la souris vers la position commune pour les boutons de fermeture et de retour.
Lorsque ce déclencheur est actif, le site Web peut afficher automatiquement un message demandant à l’utilisateur de s’abonner à une newsletter, par exemple.
Peut-être qu’ils rebondissent maintenant, mais cela ne signifie pas qu’ils ne sont pas intéressés par ce que vous avez à offrir. De cette façon, vous pourriez obtenir une avance sur une opportunité presque perdue.
16. Utilisez du contenu interactif
Il n’y a pas de meilleure stratégie pour engager rapidement les gens en ligne que d’offrir une interaction.
Lorsque vous investissez dans du contenu interactif , vous demandez à votre utilisateur d’effectuer des actions qui l’amèneront presque toujours à explorer, à visiter d’autres pages et à en savoir plus sur vous.
Quelques exemples sont des ebooks interactifs et des infographies , des quiz et des lookbooks .
Ceux-ci peuvent même être utilisés sur vos pages de destination pour établir des connexions plus profondes et les faire rester plus longtemps. L’interaction maintient toujours l’engagement élevé.
17. Investissez dans des expériences en direct
Si votre objectif est de faire en sorte que le public reste plus longtemps en contact avec votre contenu et votre marque, pourquoi ne pas utiliser des événements pertinents pour les rapprocher ?
Les blogs en direct et la diffusion en direct sont d’excellentes stratégies pour maintenir l’intérêt et diriger le trafic vers vos pages.
Vous pouvez utiliser les médias sociaux pour augmenter votre visibilité tout en hébergeant l’expérience en direct intégrée à votre site Web.
L’engagement sera la clé : commentaires, UGC , discussions, tout peut être réglé avec le bon outil et la bonne stratégie.
18. Montrez votre crédibilité
Les consommateurs d’aujourd’hui sont intelligents et très exigeants, ils réfléchissent donc beaucoup avant de prendre une décision d’achat.
Il est particulièrement difficile pour les nouveaux clients de faire confiance à une entreprise inconnue pour leur argent ou leur qualité de vie. Il est donc crucial de leur montrer que vous méritez leur confiance .
Vous pouvez réduire le taux de rebond en vous assurant que votre site Web est sécurisé et en affichant bien en évidence tous les sceaux de sécurité que vous pourriez avoir.
Vous devez également vous assurer de mettre en évidence les récompenses, les certifications ou les réalisations de l’industrie que vous pourriez avoir gagnées.
Les témoignages et les recommandations de vos clients satisfaits existants sont également toujours de bonnes idées.
Conclusion
Avec ce genre d’idées pour conserver le trafic tout en augmentant l’engagement, l’effort pour réduire le taux de rebond est minime et ses avantages sont positifs pour votre marque.
Commencez donc à identifier les problèmes, les opportunités et établissez une relation saine avec votre personnalité d’acheteur.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !