Quelle est la place du SEO dans une stratégie d’Inbound Marketing ?
Le guide ultime de l’Inbound Marketing et du SEO
De nombreuses personnes utilisent des termes tels que « SEO » et « marketing entrant » comme des mots à la mode sans comprendre ce que signifie l’un ou l’autre. En continuant sur ce point, les gens ne comprennent pas non plus vraiment que le référencement et le marketing entrant fonctionnent ensemble à bien des égards.
Cela soulève donc les deux questions suivantes :
- Quel est le but du référencement ?
- Qu’est-ce qui définit la stratégie d’Inbound marketing ?
1 – Qu’est-ce que l’optimisation des moteurs de recherche ?
En termes simples, l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est le processus d’optimisation et de rationalisation des données d’une page Web pour qu’elles soient bien classées dans les résultats Web d’un moteur de recherche.
Les moteurs de recherche comme Google et Bing sont les plus populaires, mais la plupart des gens conçoivent leurs sites Web autour de l’algorithme de recherche Google. La principale différence fondamentale entre le fonctionnement de chaque algorithme de classement des moteurs de recherche est que Bing profite aux sites pour inclure des hyperliens de médias sociaux externes, contrairement à Google.
Les pages Web sont classées en fonction de quatre types différents de méta-éléments : le méta-titre, la méta-description, les méta-mots-clés et l’attribut méta-robots.
Un méta-titre est une version abrégée du titre de votre page Web. Ce titre utilise une combinaison d’expressions verbales qui peuvent mettre en évidence les principaux attributs de votre contenu. Vous verrez les méta-titres comme des hyperliens contextuels bleus plus grands dans les résultats de recherche de votre navigateur Web.
La méta description est un court résumé de deux phrases qui couvre le contenu de la page Web. Les méta-descriptions donnent de brèves informations sur votre page Web et incluent au moins une phrase clé.
De plus, les méta-mots-clés sont des expressions pertinentes pour les informations de votre page Web. En termes simples, les mots clés sont du contenu écrit sur votre page Web qui peut lier les visiteurs pertinents à votre site. La stratégie de mots-clés est un sujet qui peut être couvert de manière approfondie par lui-même. Essayez de ne pas exagérer en plaçant des mots-clés et essayez de rendre votre écriture aussi naturelle que possible.
L’attribut des méta-robots utilise des robots externes pour parcourir les données d’un site Web à la recherche de diverses informations. Les professionnels du référencement qualifiés disposent de robots internes qui leur indiquent quelles données sont utilisées à partir du site.
2 – Qu’est-ce que l’Inbound Marketing SEO ?
L’Inbound marketing, l’autre moitié de la stratégie combinée SEO Inbound Marketing , est une forme de marketing qui cible les clients existants. Ces clients peuvent être des ambassadeurs de la marque, des adeptes de la marque sur les réseaux sociaux, des clients en personne, des donateurs à long terme, des partenaires de travail référençables et/ou des clients existants. Votre stratégie de marketing entrant et votre audience doivent dépendre du type de site Web que vous possédez.
Les ambassadeurs de marque ont une relation unique avec la stratégie de marketing entrant d’une entreprise car, d’une certaine manière, vous les payez pour améliorer votre présence sur le Web et pour augmenter le trafic Web vers votre site. Les ambassadeurs de la marque interagissent avec vous et les pages de médias sociaux de vos abonnés, ce qui permet de garder les produits de votre marque, y compris les nouvelles versions, frais dans l’esprit des clients. Ces clients ont déjà un intérêt actif pour votre marque et plus d’interactions signifient une connexion plus positive et plus étroite.
Pour les petites entreprises, les avis honnêtes des clients en ligne peuvent être une forme efficace de marketing entrant. Interagir avec les clients sur les réseaux sociaux et publier des publications sur votre site Web montre que votre entreprise est fiable. Sans oublier que si vous dirigez une entreprise locale dans une petite ville, les clients potentiels peuvent voir quelqu’un qu’ils connaissent. D’une certaine manière, la confiance se construit par le bouche à oreille.
Les organisations à but non lucratif utilisent le marketing entrant pour cibler les donateurs existants en créant du matériel publicitaire tel que des vidéos, des articles et des newsletters qu’elles envoient à ce public.
Cet article n’est pas destiné à aider spécifiquement les sites de commerce électronique plus larges, ni aucun type de site Web spécifique. L’Inbound marketing au sein de la sphère informelle des médias sociaux, notamment grâce au référencement, est un excellent moyen de générer des revenus constants et une audience toujours plus importante. De plus en plus de personnes peuvent utiliser les médias sociaux en freelance pour présenter leur contenu à l’ère numérique. Les indépendants sont payés directement via des applications de financement participatif ou de don ou en vendant directement leurs produits sur leurs sites Web. Le cycle se poursuit lorsqu’ils montrent leur travail sur leur site Web et leurs réseaux sociaux.
Le marketing entrant tente de personnaliser l’expérience marketing, contrairement aux formes traditionnelles de marketing, qui ciblent de manière agressive les consommateurs avec des publicités. Les stratégies de marketing entrant sont plus sérieuses et impliquent une réflexion active sur la manière dont vous souhaitez que votre marque soit perçue et sur la manière dont vous développez l’image de votre marque pour un groupe démographique plus large et plus diversifié. Les sites Web basés sur des intérêts de niche doivent souvent maintenir une stratégie de marketing entrant active pour rester à flot en raison de leur présence moins connue.
3 – Où se rencontrent SEO et Inbound Marketing ?
Le référencement peut être considéré comme le bras interne et technique qui pilote la stratégie d’inbound marketing. Le marketing entrant pour les sites Web utilise les informations tirées d’audits SEO approfondis pour formuler des plans à long et à court terme. Lorsque vous utilisez le référencement, vous pouvez apprendre et modifier les méta-informations critiques que Google utilise pour classer votre site Web. La stratégie de marketing entrant attire les gens vers votre site Web et votre site Web est développé en utilisant les principes du référencement pour structurer le contenu et les données.
4 – Introduction à la stratégie de inbound marketing en SEO
La stratégie de marketing entrant SEO commence par une compréhension de votre cible et de votre public actuel. Votre public existant est activement défini par le biais du marketing entrant, et votre public cible doit être découvert grâce à votre recherche SEO. Le formatage et la configuration doivent être effectués indépendamment de toute stratégie d’inbound marketing. Les erreurs de formatage majeures et les corrections de bogues doivent être effectuées à l’aide du référencement pour les campagnes de marketing entrant et les pages Web générales. Cela devrait être une priorité pour les sites Web qui n’utilisent pas encore le référencement, car cela a un impact direct sur votre classement Web. Les sites Web avec une conception bonne et cohérente se classent très bien, alors lisez à l’avance pour élargir votre perspective.
Le guide ultime de l’Inbound Marketing et du SEOClick to Tweet
5 – Comment développer une stratégie d’inbound marketing SEO efficace
a – Définissez votre cible et votre public actuel
Avant de pouvoir apporter des modifications à vos configurations SEO actuelles ou à votre stratégie de marketing entrant, vous devez comprendre qui interagit avec votre page Web. Les outils de référencement offrent une variété de données qui peuvent être utilisées pour créer un profil de votre client type. Avec le référencement, vous pouvez savoir quelles pages Web vos visiteurs visitent avant d’acheter certains articles. C’est l’une des nombreuses façons dont le SEO vous apprendra sur votre public actuel. Le marketing entrant vous permet également d’en savoir plus sur vos consommateurs en fonction de la façon dont ils interagissent avec votre personnage en ligne.
Le marketing entrant dépend strictement du maintien et de l’entretien d’une relation positive avec votre public. Le marketing entrant cible également directement les personnes qui suivent votre marque sur les réseaux sociaux, les personnes qui ont effectué des recherches sur votre site (ce que vous pouvez apprendre via le référencement) et les personnes qui ont acheté quelque chose sur votre site (dans le cas où votre site vend des produits ou des services).
Il convient également de noter que différents sites Web utilisent différents modèles de paiement et examinent les stratégies de marketing entrant et de référencement de manière unique. Les sites axés sur l’actualité, contrairement aux sites de commerce électronique, tireront davantage de revenus directs des dons et de la publicité directe. Les sites de commerce électronique tirent des revenus de la vente de. Si vous exploitez un site de commerce électronique, vous devez savoir que les gens n’aiment pas ou ne font pas confiance aux sites contenant des liens publicitaires externes.
La définition de votre public cible doit dépendre des lacunes de contenu dans votre référencement. Si les pages Web ne sont pas accessibles, existantes ou cohérentes dans votre sortie sur les réseaux sociaux, vous avez un écart de contenu.
b – L’importance des chatbots
Les chatbots sont un exemple populaire de combinaison de SEO et de marketing entrant, car ils offrent aux clients une plate-forme pour répondre directement aux préoccupations et donner leur avis sur le site Web. De cette façon, les chatbots fonctionnent comme une enquête informelle. Par conséquent, les domaines où les gens émettent beaucoup de commentaires négatifs peuvent être améliorés immédiatement.
Un chatbot aidera à formuler une stratégie de référencement et d’inbound marketing. Vous pouvez utiliser des chatbots pour vous connecter directement au service client, où les clients peuvent donner des commentaires plus spécifiques. N’oubliez pas que les commentaires négatifs initiaux ne sont pas mauvais, car votre site Web est censé servir les clients, vous devez donc répondre à leurs goûts.
c – Des médias sociaux
Garder votre stratégie de médias sociaux cohérente est une autre façon d’utiliser l’inbound marketing SEO . Pour maintenir une relation continue avec les clients actuels, vous devez utiliser une messagerie similaire et conviviale en utilisant le marketing entrant. Cela ne signifie pas particulièrement planifier tout ce que vous publiez des semaines à l’avance, mais il y a certaines choses que vous pouvez créer à l’avance.
Par exemple, si vous préparez une page Web au format SEO pour un nouveau produit, vous devriez probablement présenter le produit au préalable. La même chose est vraie si votre site Web est spécialisé dans les critiques ou les podcasts. Vous pouvez mettre en avant votre invité pour le prochain podcast via vos réseaux sociaux et même créer une page Web temporaire décrivant qui il est.
Notez qu’un bon formatage SEO, et non une stratégie SEO, devrait être indépendant de la stratégie d’inbound marketing. Pour être bien classé dans les moteurs de recherche, vous devez être cohérent sur l’ensemble de votre site Web conformément à l’attribut méta robots de Google.
Vous pouvez également utiliser les informations SEO et les données obtenues à partir des détails d’achat pour stimuler les efforts des médias sociaux. Par exemple, si vous vendez beaucoup d’un produit particulier ou obtenez de nombreux résultats sur un article de blog, vous pouvez diffuser un message ou retweeter une critique. Si vous êtes une entreprise davantage axée sur les références, vous pouvez publier des informations sur une entreprise ou une personne locale utilisant votre produit, mais n’oubliez pas de toujours demander la permission d’utiliser des références en ligne.
Il est également essentiel d’inclure des backlinks et des hyperliens vers vos publications sur les réseaux sociaux. Intégrez des API (interfaces de programme d’application) dans votre conception Web pour ajouter plus de fonctionnalités à votre site Web. Les plugins qui intègrent les fonctionnalités réelles des pages de médias sociaux permettent aux clients de suivre directement votre page depuis leur appareil, tant qu’ils sont déjà connectés.
d – Marketing de contenu
Les gens pensent souvent que la stratégie de marketing de contenu et la stratégie de marketing entrant doivent être mutuellement exclusives. Cependant, les personnes familiarisées avec la stratégie de marketing de contenu et la stratégie d’Inbound Marketing SEO savent que cela ne devrait pas être le cas.
Le marketing de contenu consiste à créer des articles de blog, des guides, des vidéos et des jeux pour établir un contact avec des clients nouveaux et récurrents. Les efforts de marketing de contenu utilisent l’identité ou la réputation de la marque pour présenter des développements dignes d’intérêt afin d’influencer l’opinion des clients potentiels. Le marketing de contenu implique généralement un contenu créé par vous, bien que vous devriez également donner la priorité au contenu marketing externe sur votre marque dans le cadre du marketing entrant.
Pour fidéliser vos clients, vous devez utiliser le marketing entrant. Cependant, le contenu que vous créez à l’aide du marketing de contenu peut être utilisé pour le marketing entrant. Le marketing de contenu cible souvent directement votre public à partir de vos efforts de marketing entrant. Certains des mêmes messages que vous créez, en particulier sur les réseaux sociaux, seront partagés ou créés par des équipes de marketing de contenu. Les deux stratégies s’appuieront sur votre compréhension de votre public actuel.
Le marketing de contenu a également beaucoup de chevauchement avec le référencement. Par exemple, tout le contenu que vous créez et publiez sur votre site Web ou votre site de blog doit être formaté à l’aide du référencement. De plus, vous pouvez suivre si des articles de blog ou du contenu spécifiques incitent les clients à acheter des biens. Le référencement est également utilisé pour mettre en évidence le contenu populaire, qui peut ensuite être déplacé vers un endroit plus actif pour que les visiteurs puissent le voir.
e – Gardez votre site Web et vos médias sociaux visuellement cohérents
La conception Web en tant qu’aspect visuel est l’une des caractéristiques les plus souvent ignorées qui différencient un bon site Web d’un mauvais site Web. L’esthétique visuelle est parfois une brève expérience. Vous chargez une page Web et savez immédiatement si vous voulez cliquer dessus ou si vous allez quitter le site de peur que vos données ne soient volées.
Les gens veulent voir la simplicité dans votre conception Web, mais veulent aussi voir quelque chose de nouveau. Trouver un équilibre entre ceux-ci peut être difficile. Assurez-vous de ne pas avoir une quantité excessive de liens ou de texte trop descriptif en haut des pages Web. D’autre part, assurez-vous que vous ne cachez pas d’informations pertinentes. Gardez toujours votre contenu pratique et approprié à votre marque.
Il est également sage de conserver des palettes de couleurs cohérentes entre vos conceptions de médias sociaux et de sites Web. Une stratégie de marketing entrant efficace veut que vous vous sentiez le bienvenu au sein de la marque. Une conception visuelle attrayante est l’un des moyens les plus importants de maintenir un niveau élevé de fidélisation de la clientèle.
Un exemple concluant de inbound marketing SEO efficace
Vous avez fait une impression sur un client potentiel en modifiant le contenu de votre page Web pour inclure plus de mots-clés. Ce client achète un produit ou un service sur votre site Web, puis saisit son adresse e-mail dans la fenêtre contextuelle pour en savoir plus sur sa commande. Après avoir reçu le produit avec succès, le client suit votre page Web sur les réseaux sociaux et attend fidèlement la sortie de tous vos nouveaux produits. C’est l’un des nombreux clients potentiels que vous pouvez acquérir en utilisant le SEO Inbound Marketing . Par conséquent, optimisez et rationalisez votre site et votre présence sur les réseaux sociaux pour vous garantir des résultats.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !