Comment créer une structure de site Web qui améliorera le référencement ?
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) est une partie importante et intégrale de la stratégie marketing d’un site Web. Vous pouvez investir des centaines d’Euros et des heures de travail dans la création d’un site Web parfait, mais sans référencement, les chances que vos clients potentiels vous trouvent sont minces, voire nulles. Nous savons que la recherche de mots-clés et le contenu génial aident à faire reconnaître votre site Web par les moteurs de recherche, mais la structure du site peut encore améliorer le référencement, ce qui profite à votre marque et à vos ventes. Nous allons voir comment créer une structure de site Web pour améliorer le référencement sur la page et quels changements vous devriez apporter aujourd’hui.
Qu’est-ce que l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) ?
Nous allons brièvement vous expliquer ce que sont réellement le référencement et l’architecture de site Web pour nous assurer que nous sommes tous sur la même page. L’optimisation des moteurs de recherche consiste à augmenter la quantité mais surtout la qualité du trafic qu’un site Web reçoit. Un site Web peut recevoir des centaines de milliers de visites par jour, mais si aucun d’entre eux n’achète votre produit ou service ou même ne s’inscrit à votre liste de diffusion, vous pourriez tout aussi bien n’avoir aucun visiteur. Le référencement se fait en augmentant la visibilité d’un site Web dans les moteurs de recherche grâce à une variété de méthodes conçues pour que cela se produise de manière organique au lieu de payer pour les publicités. Cela se fait principalement en créant un contenu de qualité et en peaufinant la structure d’un site Web.
Qu’est-ce que la structure du site ?
Saviez-vous que la structure est l’un des aspects les plus cruciaux d’un site Web optimisé pour le référencement ? Les détails de la construction d’un site Web peuvent non seulement faire une énorme différence dans la réception d’un trafic de haute qualité, mais aussi le conserver plus longtemps.
Pour le dire simplement, la structure d’un site Web est définie comme la façon dont il est configuré – cela inclut son apparence physique mais s’applique principalement aux liens internes et à la façon dont le contenu est organisé et présenté. En matière de référencement , la structure d’un site Web indique à Google et aux autres moteurs de recherche quelles pages sont les plus importantes. Lorsque vous n’avez qu’une seule chance de capter l’attention d’un client potentiel, le fait de le diriger vers la page la plus pertinente pour lui détermine si vous effectuez ou non cette vente.
Comment créer une structure de site Web compatible avec le référencement
Alors, comment créez-vous réellement une structure de site Web pour améliorer le référencement ? Quel est le secret ? Il existe de nombreuses façons d’optimiser la structure d’un site Web pour améliorer le référencement, mais examinons quelques-unes des meilleures méthodes que les assistants SEO utilisent pour attirer leur public cible.
Supprimer certains contenus
Avant de passer aux choses techniques plus compliquées (ce n’est vraiment pas si compliqué), pensez à éliminer tout contenu dont vous n’avez pas besoin ou qui est ancien et non pertinent. Nous ne parlons pas nécessairement d’anciens articles de blog – certains des articles de blog les plus pertinents existent depuis de nombreuses années et continuent de recevoir des dizaines de milliers de visites. Mais, l’ancien contenu qui ne s’applique plus à votre entreprise doit disparaître, comme les informations relatives à un produit ou un service que vous n’offrez plus. Le garder ne fait que confondre le spectateur et encombrer votre site Web. Personne ne veut ça.
Recherche de mots-clés
Maintenant que vous n’avez que du contenu pertinent sur votre site Web, il est temps de réfléchir à vos mots clés. Notez tous les mots et expressions qui vous viennent à l’esprit lorsque vous pensez à votre entreprise. Quels mots décrivent le mieux votre entreprise ? Quels produits ou services vendez-vous ? Dans quelle industrie etes-vous? À partir de là, effectuez une recherche de mots clés via des outils de référencement en ligne tels que Google Keyword Planner et Google Trends. Cela permet soit de réduire vos expressions de brainstorming en mots-clés, soit de trouver des mots-clés connexes et pertinents qui s’appliquent à votre entreprise.
À ce stade, vous aurez probablement une longue liste de mots clés, qui peuvent tous ne pas être pertinents pour votre entreprise. Ce sont les mots que vous voulez filtrer. Ne gardez que quelques mots qui s’appliquent directement à votre entreprise et aux produits ou services que vous proposez.
Créer une hiérarchie
Maintenant que vous avez vos mots-clés, il est temps de créer votre hiérarchie et d’ajuster cette hiérarchie à la carte de votre site Web. Vous allez sélectionner vos mots clés les plus pertinents, les organiser et les hiérarchiser dans les sections principales et les sous-sections de votre site Web. L’inclusion de ces mots-clés dans les noms des sections de votre site Web augmente considérablement leur visibilité sur les moteurs de recherche. Gardez à l’esprit que plus une page est élevée dans votre architecture (page d’accueil vs pages principales vs sous-sections), plus elle est susceptible de s’afficher dans les résultats des moteurs de recherche.
Optimisez vos URL pour qu’elles soient optimisées pour le référencement
En ce qui concerne les URL individuelles des pages de votre site Web, assurez-vous qu’elles sont compatibles avec le référencement . Ne créez pas d’URL qui se terminent par un tas de chiffres et de lettres aléatoires après votre nom de domaine (par exemple, www.monsurpersite.com/accueil/34338jdkjf). Au lieu de cela, optez pour quelque chose de plus facile pour les yeux et pour les résultats de votre moteur de recherche. Tels que www.monsupersite.com/accueil/monsupersujet. Il ne suffit pas de vous assurer que vos pages sont correctement étiquetées avec des mots clés pertinents sur votre site Web – vous devez également les inclure dans l’URL.
Bien qu’il existe certainement plus de façons de créer une structure de site Web qui améliore le référencement que ce que nous avons énuméré ici, c’est certainement un bon début. Il est si important de se rappeler que l’optimisation du référencement ne consiste pas seulement à créer du contenu pour remplir votre site Web – vous devez commencer par l’architecture du site, en développant votre potentiel de référencement à partir de zéro. Suivez nos conseils à ce sujet et regardez ces hits de haute qualité monter en flèche.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !