Qu’est-ce que le SEO ? Comment fonctionne l’optimisation pour les moteurs de recherche ?
Le référencement est un enjeu majeur pour générer du trafic et améliorer le positionnement du site dans les moteurs de recherche.
♦
Tout le monde parle de SEO, mais que signifie cette abréviation et à quoi correspond-elle ? Quels sont les objectifs de l’optimisation des moteurs de recherche et quelles mesures peuvent être utilisées pour les atteindre ? Et quelle est la différence entre SEA et SEM ? Cet article a pour objectif de vous apporter les réponses que vous attendez.
SEO est l’acronyme de « Search Engine Optimization » qui signifie l’optimisation des moteurs de recherche. Par définition, il s’agit de toutes les mesures qui permettent à un site web d’être positionné le plus haut possible dans les résultats de recherche organiques, c’est-à-dire non rémunérés, des moteurs de recherche pour les termes de recherche pertinents.
Si vous analysez un instant votre propre comportement de recherche sur un moteur de recherche comme Google, Bing et autres, vous serez rapidement en mesure de répondre à la question de savoir pourquoi il est important d’être le plus haut possible dans les résultats de recherche. En règle générale, nous cliquons sur l’un des trois à six premiers résultats après une enquête du moteur de recherche. Étant donné que les premières entrées sont des annonces payantes, de facto, seules les premières positions obtiennent de nombreux clics. Les sites web qui ne figurent pas sur la première page des résultats de recherche n’obtiennent que peu de visiteurs.
Aujourd’hui, grâce aux moteurs de recherche sur le web comme Google, une quantité infinie d’informations, de boutiques et de services sont à portée de recherche. Et c’est exactement la raison pour laquelle vous avez besoin de l’optimisation pour les moteurs de recherche si vous voulez augmenter le trafic sur votre site web et augmenter vos ventes. Mais avant d’aller plus loin posons nous les bonnes questions :
- Qu’est-ce que le référencement ?
- Comment fonctionne l’optimisation professionnelle pour les moteurs de recherche
- Quelle est la durée d’un référencement ?
Vous verrez que l’optimisation des moteurs de recherche n’est pas une question de magie. Il s’agit d’analyser les données, de définir une stratégie de référencement et de mettre en œuvre cette stratégie sous la forme de différentes mesures de référencement, divisées en optimisation OnPage et OffPage. Google rend l’exercice plus complexe et plus élaboré chaque année. Les bons résultats ne sont pas le fruit du hasard et qu’investir dans l’optimisation des moteurs de recherche n’est pas un choix judicieux et payant sur le long terme. A condition toutefois de respecter les règles de l’art dans ce domaine.
Sommaire
1 – Qu’est-ce que le SEO ?
2 – Objectifs de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)
3 – Comment fonctionne l’optimisation pour les moteurs de recherche ?
4 – Qu’est-ce qu’un optimiseur de moteur de recherche ou un gestionnaire de référencement ?
5 – Quels sont les avantages de l’optimisation SEO ?
6 – À qui convient l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ?
7 – Optimisation des moteurs de recherche (SEO) en 2021
8 – Comment puis-je optimiser mon site web grâce à l’optimisation pour les moteurs de recherche ?
9 – Combien de temps prend le référencement ?
10 – SEO vs SEA
11 – Combien coûte le référencement et l’optimisation du référencement est-elle gratuite ?
12 – Conclusion : de nombreux chemins mènent au succès du référencement
1 – Qu’est-ce que le SEO ?
Le référencement ou l’optimisation pour les moteurs de recherche (Search Engine Optimization) est un ensemble de techniques et d’outils utilisés pour optimiser à la fois les pages Web et les pages de renvoi, afin que les moteurs de recherche, tels que Google, puissent les lire plus facilement et plus rapidement.
Le référencement n’est pas seulement utilisé pour les moteurs de recherche mais aussi pour les utilisateurs. Il est essentiel que chaque page soit pertinente par rapport au contenu et qu’elle s’exprime de manière claire et concrète.
Aujourd’hui, Google donne la priorité aux sites Web dont les pages sont optimisées et dont le contenu pertinent, nouveau et mis à jour, est mis en ligne pour l’utilisateur. Sur cette base, les sites web acquièrent leur Page Rank.
Quels sont les avantages de la mise en œuvre d’une stratégie de référencement ?
Une bonne mise en œuvre du référencement se traduit par un meilleur classement dans google d’un site web et un meilleur positionnement de votre marque dans les moteurs de recherche par rapport à la concurrence.
Le secret du succès de votre entreprise sur le réseau réside dans la manière dont votre référencement est structuré et stratégique, car seules de bonnes pratiques peuvent nous apporter le trafic nécessaire à notre croissance sur Internet.
À proprement parler, il faudrait l’appeler « optimisation pour les moteurs de recherche », car c’est le but de ce travail. Si vous le faites bien, les mesures de référencement conduisent à ce que votre site soit affiché le plus haut possible dans les résultats de recherche organique, les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP).
Le SEO est une branche du marketing des moteurs de recherche. L’optimisation peut cibler différents types de moteurs de recherche, notamment la recherche d’images (par exemple Google Images), la recherche de vidéos (par exemple Google Video), la recherche d’infos (par exemple Google News) ou les moteurs de recherche verticaux (par exemple Booking.com).
Théoriquement, vous pouvez aussi faire cette optimisation pour d’autres moteurs de recherche, comme Bing, Yahoo et DuckDuckGo – nous ne parlons ici que de Google, car ce moteur de recherche est de loin le plus important avec une part de marché de plus de 92 % en France. Même si la part de marché de Google à travers le monde est très importante, il n’est toutefois pas le leader incontesté dans tous les pays :
- Chine (Baidu)
- Japon (Yahoo ! Japon)
- Corée du Sud (Naver)
- Russie (Yandex)
- Etc…
2 – Objectifs de l’optimisation des moteurs de recherche (SEO)
Ainsi, plus un site web est bien classé sous un terme de recherche, plus sa visibilité est grande, plus son taux de clics est élevé, plus il peut attirer de visiteurs et, idéalement, plus il réalise de ventes. Et au final, il s’agit d’optimiser les ventes ou au moins d’accroître la notoriété. Pour ne pas se perdre dans la masse de milliards de sites web et être remarqué, on utilise l’optimisation des moteurs de recherche.
Le fait que nous soyons déjà satisfaits des premiers résultats de recherche et que nous trouvions la réponse à nos attentes est dû aux algorithmes des moteurs de recherche. Sur la base d’une variété de critères différents, l’algorithme détermine le placement de chaque site web inclus dans l’index du moteur de recherche.
L’algorithme de Google est désormais si sophistiqué qu’il présente des résultats de recherche basés sur notre requête, mais aussi, par exemple, sur notre comportement antérieur en matière de recherche et sur notre position géographique, par ordre décroissant de pertinence, qui répondent de manière optimale à nos besoins d’information ou de divertissement dans presque 100 % des cas.
Si vous voulez améliorer votre position dans les résultats de recherche, vous devez d’abord connaître les critères sur lesquels l’algorithme base ses calculs. Compte tenu de la part de marché de Google, qui avoisine actuellement les 95 % dans le monde, le référencement se concentre principalement sur les critères du géant américain.
Et comme nous le savons aujourd’hui, il en existe au moins 200 différents, qui, toutefois, changent aussi régulièrement.
3 – Comment fonctionne l’optimisation pour les moteurs de recherche ?
Les mots-clés, que les utilisateurs recherchent via les moteurs de recherche, sont au cœur de l’optimisation des moteurs de recherche. En tant qu’entreprise, il est essentiel que votre site web figure sur la première page des résultats de recherche pour les mots clés correspondant à votre offre.
SEO, qui signifie optimisation pour les moteurs de recherche. Cette optimisation, à son tour, consiste en une série de mesures sur le site web et en dehors de celui-ci pour s’assurer qu’il figure le plus haut possible dans les résultats de recherche organique de Google pour un terme de recherche spécifique.
Voici quelques termes techniques que vous allez rencontrer :
- Optimisation OnPage : mesures prises sur votre site web, telles que l’amélioration de vos méta-éléments, l’optimisation des mots-clés ou des entités du contenu d’une page d’accueil, la conception adaptée, etc.
- Optimisation OffPage : mesures en dehors de votre site, par exemple la collecte des backlinks et des mentions.
- Mots clés = termes de recherche
- Résultats de la recherche organique (Natural Listings) : résultats naturels et non rémunérés de la recherche organique
- Classement dans les moteurs de recherche = classement des résultats de recherche.
Toutefois, ne vous attendez pas à ce que cela fasse instantanément passer votre site au premier rang. Il faut beaucoup de travail, de savoir-faire et de persévérance pour y arriver.
Avec les moteurs de recherche, il faut gagner en visibilité, pour ainsi dire. Le référencement est un processus conçu pour aider votre site web à être plus performant. Toutefois, grâce à l’optimisation effectuée par vous-même ou par votre agence de référencement, vous pouvez « gagner » du trafic organique.
Comment le classement dans les moteurs de recherche est-il déterminé par Google ? En fin de compte, Google veut une chose avant tout : fournir aux utilisateurs les résultats qu’ils recherchent le plus rapidement possible et donc les satisfaire. Car ils reviendront alors à ce moteur de recherche encore et encore, afin que Google puisse continuer à gagner de l’argent grâce à la vente d’annonces. Il s’agit certes d’une explication très simplifiée voir simpliste, mais finalement pas si éloigné de la réalité.
Au fond, l’internet n’est rien d’autre qu’une gigantesque, gigantesque bibliothèque. Comment Google décide-t-il des œuvres qui figurent dans le top 10 ? Tout simplement (du moins en apparence) : les facteurs de pertinence et de popularité sont particulièrement importants.
L’algorithme de Google tient donc compte de ces facteurs, entre autres, lorsqu’il classe une page :
- Contenu de la page (pertinence par rapport à la requête de recherche).
- les liens de retour d’autres sites web vers la page (la popularité du domaine et la popularité des liens sont des facteurs de classement SEO importants ; Google utilise le PageRank comme mesure).
- Temps passé sur la page.
- Retour rapide aux résultats de recherche Google, également appelé pogo sticking (facteur négatif). En d’autres termes, si vous voulez qu’une page soit classée pour un certain mot-clé, cette page doit fournir ce qui est recherché (également appelé intention de recherche).
- Si vous parvenez ensuite à établir un certain niveau d’autorité par le biais des liens de retour, vous avez de très bonnes chances d’être classé.
Et sur quels domaines de référencement devriez-vous vous concentrer afin de répondre aux exigences de Google et d’augmenter vos chances de classement ?
Soumission aux moteurs de recherche. Dans le passé, l’inclusion dans l’index de divers moteurs de recherche se faisait en soumettant l’URL de la page correspondante. Par la suite, un crawler a été envoyé par les moteurs de recherche respectifs pour analyser la page et l’indexer si nécessaire. Aujourd’hui, la soumission aux moteurs de recherche n’est plus nécessaire. Les moteurs de recherche tels que Google, Bing et Yahoo trouvent également de nouveaux sites web en très peu de temps. Cependant, il est toujours bon de soumettre un nouveau site à des outils comme la console de recherche Google ou les outils pour webmasters Bing. Ils fournissent des rapports et des fonctionnalités pour améliorer votre visibilité, vous informer des problèmes et vous permettre de voir votre site du point de vue d’un moteur de recherche.
Les directives et règles de qualité de Google en matière de référencement
Google a établi des directives générales à l’intention des webmasters qui (si vous les suivez) rendront votre site plus facile à trouver (crawling), à indexer (indexation) et à classer (classement). En outre, les directives dites de qualité décrivent des mesures de référencement non autorisées, également appelées « spamming » sur les moteurs de recherche.
Le spamming sur les moteurs de recherche décrit toutes les méthodes permettant de manipuler le classement des moteurs de recherche. Si vous utilisez ce type de mesures de référencement, il y a un risque que votre visibilité dans les résultats de recherche est réduite de façon permanente ou… dans le pire des cas, votre site web sera complètement banni de l’index Google.
Fondamentalement, il est (presque) toujours possible d’annuler les pénalités de Google en fixant le motif de la pénalité et en soumettant une demande de réexamen dans la console de recherche Google. Dans le langage courant, l’optimisation à l’aide de méthodes indésirables de la part des moteurs de recherche est souvent appelée Black Hat SEO (anglais Black Hat Search Engine Optimization).
Le contraire est le White Hat SEO (White Hat Search Engine Optimization).
Exemples de pratiques de création de liens non autorisées, également appelées « link spamming » :
- Les fermes de liens, par exemple la création d’un réseau de blogs privés (PBN) utilisant des domaines expirés.
- Achat de liens, également sous forme de parrainage et de compensation avec des produits
- Création automatisée de liens via les commentaires de blog, les profils de forum, etc.
- Participation à des programmes d’échange de liens (l’échange de liens isolé n’est généralement pas un problème)
- Participation à des réseaux d’articles d’invités (les demandes individuelles sont autorisées)
Exemples de pratiques de référencement non autorisées sur la page :
- Texte caché
- Liens cachés
- Bourrage de mots-clés
- Pages de transition
- Contenu généré automatiquement
- Création d’un grand nombre de pages à contenu fin
- Contenu copié (duplicate content)
Exemples d’autres pratiques non autorisées :
- Participation à des programmes d’affiliation sans valeur ajoutée suffisante
- Réorientations trompeuses
- Cloaking
4 – Qu’est-ce qu’un optimiseur de moteur de recherche ou un gestionnaire de référencement ?
Une bonne optimisation des moteurs de recherche peut être très efficace, mais elle nécessite aussi beaucoup de travail et d’expertise. C’est exactement ce à quoi servent les agences de référencement.
Ceux qui travaillent dans cette branche du marketing en ligne ont une expertise sur tous les aspects du référencement et font le « travail de fond », qui est indispensable pour un bon classement, entre autres choses :
- Recherche par mots-clés.
- Développement d’une stratégie de référencement basée sur la rétro-ingénierie de la concurrence de haut niveau
- Optimisation technique (SEO)
- Optimisation des pages
- Création de liens
- Développement et gestion d’une stratégie de marketing de contenu
5 – Quels sont les avantages de l’optimisation SEO ?
Vous l’avez sans doute déjà deviné : le référencement ne se fait pas n’importe comment.
La question se pose donc naturellement de savoir si le jeu en vaut vraiment la chandelle.
Voici 5 bonnes raisons d’opter pour le référencement :
-
La recherche organique est le canal de marketing en ligne le plus puissant et le plus lucratif.
La recherche organique (menée par Google) s’est beaucoup améliorée ces dernières années pour fournir des résultats correspondant à l’intention de recherche des utilisateurs. Selon une étude de BrightEdge, la recherche organique représente 53,3 % de l’ensemble du trafic web. Cela fait de la recherche organique la source la plus importante de visiteurs et le canal de marketing en ligne le plus puissant.
Autres faits et chiffres intéressants tirés de l’étude :
Dans le domaine du B2B, les recherches (recherches organiques et payantes) représentent 76 % des visiteurs.
Les entreprises B2B génèrent deux fois plus de revenus à partir de la recherche organique qu’à partir d’autres canaux, tels que les réseaux sociaux.
Grâce à RankBrain, le moteur de recherche de Google est devenu encore plus performant lorsqu’il s’agit de fournir un contenu de site web parfaitement adapté à une requête de recherche.
Alors, à quoi doivent penser les entreprises ?
Marketing de contenu : un contenu ciblé génère du trafic et convertit les prospects en clients.
Stratégies de contenu axées sur les données : pour rester compétitives, les entreprises doivent investir dans du contenu optimisé pour les moteurs de recherche. Cela signifie que le contenu doit pouvoir être découvert, optimisé pour l’intention, mesurable et lucratif.
Analyse des données : pour réussir l’optimisation pour les moteurs de recherche, il faut disposer d’une grande quantité de données pertinentes et actualisées. Ce n’est qu’à ce moment-là que les entreprises peuvent vraiment comprendre leur public cible et ses goûts et fournir les produits et services idéaux.
-
L’optimisation pour les moteurs de recherche à un bel avenir devant lui.
Il est fort possible que vos concurrents discutent actuellement quelque part dans l’arrière-salle pour savoir si vous devriez essayer vous aussi. Si vous vous inscrivez maintenant, vous aurez une longueur d’avance – si vous ne le faites pas, vous risquez de rester à la traîne. Et non, cela ne s’applique pas seulement aux petites entreprises sans nom, mais tout autant si vous avez déjà établi votre marque ! « Nous sommes connus de toute façon » n’est pas un argument sur lequel vous devriez vous appuyer.
-
Les résultats de la page 1 des SERP bénéficient d’un niveau de confiance très élevé.
Dans le même ordre d’idées que « il y a forcément une raison pour que cela figure dans la liste », nous avons tous tendance à faire confiance aux premiers rangs les plus rapides. Et après tout, c’est la confiance des clients que vous voulez gagner – seuls les clients satisfaits reviendront ou vous recommanderont à d’autres !
-
Vous pouvez capter votre groupe cible à différentes étapes grâce au contenu SEO.
Personne ne prend une décision d’achat sans s’être informé au préalable. Ainsi, au lieu de vous concentrer uniquement sur les « ventes, ventes, ventes », vous pouvez utiliser l’optimisation de Google pour vous faire remarquer dès le début du processus de décision. De cette façon, vous toucherez un public beaucoup plus large.
-
L’optimisation des moteurs de recherche donne des résultats durables.
Oui, il faut du temps pour qu’un site soit optimisé pour le référencement dans son ensemble et oui, il faut un peu de patience pour obtenir les premiers résultats. À long terme, cependant, un contenu de qualité et des pages soigneusement entretenues s’auto-entretiennent et s’installent durablement dans les premiers rangs. Nous pouvons le dire d’expérience : Google récompense le travail minutieux – pas seulement aujourd’hui et demain, mais pour les années à venir.
Le référencement et le marketing de contenu peuvent générer des quantités gigantesques de trafic de haute qualité qui se convertit bien mieux que le marketing « froid ». Oui, cela peut représenter un investissement important, mais c’est un investissement qui offre un excellent retour sur investissement, ou ROI, à long terme.
Comment fonctionnent le référencement et le marketing de contenu :
– Créer du contenu pour l’ensemble du parcours de l’utilisateur
– Faire correspondre le contenu à l’intention du chercheur
– Promotion du contenu créé auprès des influenceurs pertinents
– Optimiser l’expérience utilisateur sur le site web
– Centrage sur l’utilisateur à tous les niveaux
– Prise de décision sur la base de données
Si une entreprise met réellement en œuvre ces étapes de manière cohérente sur une année, sans abandonner, sans se plaindre, sans se battre, sans « ajuster » les coûts ou sans paniquer, une croissance durable du trafic organique se développera et pourra soutenir l’entreprise pendant des années et établir la marque auprès du public cible en ligne.
6 – À qui convient l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) ?
…et l’optimisation des moteurs de recherche fait-elle quelque chose pour moi ?
Si vous avez l’impression que l’optimisation des moteurs de recherche est l’ultime remède miracle, nous devons être honnêtes et dire que ce n’est pas vrai pour toutes les entreprises sans exception.
Dans ces domaines, le référencement est utile
la plupart des magasins en ligne
services à forte intensité de prix (par exemple, services de conseil, bureaux de courtage, agences, …)
les fournisseurs locaux qui veulent dominer le marché local (les forfaits uniques sont généralement suffisants)
Dans les domaines suivants, vous devez vérifier si l’optimisation des moteurs de recherche est le bon canal à utiliser
Secteur traditionnel B2B
Ici, les commandes sont classiquement passées par des contacts personnels. Pour une imprimerie qui n’accepte que de grosses commandes B2B, l’optimisation pour Google, par exemple, n’est pas rentable selon notre expérience.
Des magasins avec une gamme de produits très réduite par rapport à la concurrence
Si la concurrence propose 100 produits et votre propre boutique seulement 10, même le meilleur référencement ne peut pas faire grand-chose. L’objectif de la recherche est alors très clair : parcourir et comparer une large sélection.
Volume de recherche très faible dans un créneau très concurrentiel
Ainsi, si vous vous trouvez dans une région où même votre mot-clé le plus important ne fait l’objet que de très peu de recherches par mois et où la concurrence est encore forte, vous risquez d’investir votre budget pour rien.
Alors comment savoir si l’optimisation des moteurs de recherche vaut la peine dans votre cas spécifique ?
L’étape la plus importante consiste à vérifier le volume de recherche et le prix par clic pour vos principaux mots-clés (et, dans le cadre de cette vérification, la difficulté des mots-clés). Ce n’est qu’alors que vous pourrez voir si la demande est suffisante et sur quels mots clés votre stratégie de référencement doit se concentrer. Des prix de clics plus élevés vous montrent quels mots-clés mènent réellement à des pistes et à des ventes. N’hésitez pas à vous renseigner sur la concurrence : ce qui fonctionne pour les autres peut aussi vous aider !
7 – Optimisation des moteurs de recherche (SEO) en 2021
4 mesures de base pour améliorer le classement dans Google
Maintenant que vous savez comment Google classe les sites Web et en quoi consiste le référencement, examinons de plus près les facteurs sur lesquels l’algorithme de Google met le plus l’accent. En d’autres termes, comment pouvez-vous actionner les leviers et pousser réellement votre site ?
-
Contenu de haute qualité
« Il suffit de quelques centaines de mots » : si c’est là votre stratégie de marketing de contenu, vous feriez mieux de changer de discours rapidement ! Un bon indice est votre propre comportement en matière de recherche sur Google : liriez-vous un article qui contient beaucoup de blabla vide et peut-être même des informations périmées ? Ainsi, vous devez faire mieux sur votre site que la concurrence. Ce que vous voulez, c’est un contenu permanent, c’est-à-dire un contenu qui est toujours bien accueilli et qui a été créé avec une grande attention aux détails.
Un contenu de qualité est un contenu qui….
fournit des informations précises (n’oubliez pas les sources dignes de confiance !)
est complet ou…
contenir des liens internes utiles vers des articles pertinents
sont à jour
avoir une longueur appropriée pour la requête de recherche
couvrir complètement l’intention de recherche, c’est-à-dire offrir un bénéfice maximal
-
Conception du contenu
Le meilleur contenu n’est qu’à moitié bon s’il est préparé de manière désordonnée. En pratique, cela signifie que vous assurez un bon flux de lecture en…
écrire des phrases courtes et précises et corriger les erreurs
accorder plus d’attention à la compréhensibilité
ne pas faire des paragraphes trop longs
l’utilisation de graphiques, de tableaux, de listes, de vidéos, etc. pour interrompre visuellement le texte.
Soyez très strict avec votre propre travail ! S’il est déjà trop fastidieux pour vous de relire votre texte ou de l’optimiser visuellement, pourquoi vos lecteurs devraient-ils y consacrer beaucoup de temps ?
-
L’autorité
Pour obtenir un bon classement, il est important que Google classe votre page comme étant digne de confiance et recommandable. La mise à jour appelée Google EAT (Expertise – Authority – Trustworthiness) est à l’origine de ce phénomène.
Et que signifie l’autorité en termes d’optimisation des moteurs de recherche ?
Avant tout, il s’agit de prendre soin de votre profil de liens retour. Les backlinks sont, en quelque sorte, des recommandations que d’autres sites vous donnent. « La qualité plutôt que la quantité », telle est la devise, car même si vous souhaitez naturellement obtenir le plus de liens possible – les backlinks provenant de sites non fiables vous feront plus de mal que de bien !
Et si vous vous demandez en ce moment si vous ne pouvez pas simplement acheter ces liens ou les dissimuler : Bien sûr, vous pouvez le faire. Mais cela n’a pas de sens, car Google a toujours découvert la tricherie tôt ou tard. Et les pénalités sont la dernière chose que vous voulez obtenir !
-
Exigences techniques de base
Ne nous leurrons pas : Si la base technique n’est pas bonne, la frustration est inévitable. Mais la bonne nouvelle est que vous pouvez changer beaucoup de petites choses avec relativement peu d’efforts. Le référencement technique comprend par exemple…
des temps de chargement courts (grâce, par exemple, à l’optimisation de la taille des images) – vous pouvez le vérifier via le service PageSpeed Insights de Google.
optimisation pour les appareils mobiles (mobile first)
une sécurité accrue grâce au certificat HTTPS
les Vitales du Web de base
des URL parlants au lieu d’adresses générées automatiquement et dénuées de sens
Vous pouvez trouver beaucoup plus d’informations dans notre guide sur l’optimisation OnPage.
L’optimisation des moteurs de recherche (SEO) en pratique
8 – Comment puis-je optimiser mon site web grâce à l’optimisation pour les moteurs de recherche ?
Voilà donc les fondements théoriques (les bases du référencement) – mais comment mettre tout cela en pratique maintenant ? En tant que nouvel optimiseur de moteurs de recherche, que devez-vous faire pour optimiser votre site Web pour Google ? Voici un aperçu des étapes les plus importantes
Étape 1 : Recherche de mots-clés
Sans mots-clés, l’optimisation des moteurs de recherche et Google en général ne fonctionneraient pas du tout. Par conséquent, la recherche détaillée de mots-clés est la base la plus importante de votre campagne de référencement. Vous pouvez y déterminer les mots clés pour lesquels votre site doit être classé et faire la différence entre les mots clés commerciaux et informatifs (et plus encore) – nous y reviendrons au point suivant.
Étape 2 : Analyse de l’intention de recherche
C’est en fait assez simple : vous voulez donner aux gens exactement ce qu’ils recherchent. Vous devez donc être en mesure d’évaluer correctement les mots clés issus de votre recherche. Les mots-clés commerciaux tels que « acheter un lit en bois » ont une intention d’achat évidente, ce qui signifie que vous avez tout intérêt à créer une page de catégorie de magasin dans ce cas.
Et les mots-clés dits « informatifs » ? Vous ne devriez certainement pas les donner ! Par exemple, une personne qui recherche « entretenir des meubles en bois » ne souhaite pas en premier lieu acheter quelque chose. Mais si vous créez une page de conseils pour de tels mots clés, vous attirerez également l’attention sur des sujets non commerciaux. Et si la personne est prête à acheter, elle a idéalement votre magasin en tête…
Il s’agit d’un exemple très trivial, mais ce que nous voulons dire avec lui : Pour chaque mot clé, réfléchissez deux et trois fois à ce que les utilisateurs attendent de la requête de recherche. Le moyen le plus simple d’y parvenir est de créer des buyer personas. Avec l’outil « Make My Persona » de Hubspot, cela peut être fait rapidement, et vous aurez une idée de qui sont les individus spécifiques de votre groupe cible.
Étape 3 : Planifiez la structure de votre site
En théorie, c’est assez simple (encore une fois) : il est plus facile pour les utilisateurs et le Googlebot, le robot d’exploration du Web de Google, de s’y retrouver si vous parvenez à créer une structure claire et ordonnée. L’idéal est de le faire dès le départ, afin de ne pas avoir à mettre en place des redirections et à tout reconstruire minutieusement par la suite.
Une fois que vos listes de mots clés sont prêtes et que vous avez l’intention de recherche bien en tête, il est temps de planifier la structure de la page. (Vous pouvez visualiser votre structure avec des outils comme Flowmapp ou Bubbl.us). Cela signifie que si vous gérez une boutique en ligne, par exemple, vous déterminez à cette étape quelles pages de catégories et de produits vous utiliserez pour couvrir quels mots clés.
Étape 4 : Rédiger et optimiser les textes de référencement.
Toutes les sous-pages n’ont pas besoin de beaucoup de texte, mais la plupart d’entre elles en ont besoin ! Par conséquent, vous devez prévoir beaucoup de temps pour le travail sur le texte. Remplir simplement quelques lignes avec le mot-clé vous fera plus de mal que de bien. Ou voulez-vous lire vous-même de tels textes ?
Votre contenu doit être optimisé pour les mots clés et offrir une valeur ajoutée informative. Si vous voulez rédiger un bon texte de référencement, vous devez tenir compte de l’intention de recherche jusque dans les moindres détails. Dans la dure réalité de la situation, cela signifie que même si vous êtes très enthousiaste à propos de votre offre, « lire un langage publicitaire ennuyeux » n’est jamais une intention de recherche. Veillez donc à examiner ce que les gens recherchent réellement à l’aide d’outils de recherche de mots clés comme Ahrefs ou SEMrush.
Étape 5 : Optimisez votre Google Snippet
C’est la vitrine de votre article : le Google Snippet ! Composée de la balise titre et de la méta-description, elle permet de comprendre en un coup d’œil le contenu de la page. Le snippet est votre grande chance de gagner des clics et, enfin et surtout, d’offrir une orientation à Google. Parce que nous pouvons le révéler tout de suite : Les extraits générés automatiquement sont tout sauf passionnants.
Le bricolage est clairement la meilleure solution dans ce cas. Par exemple, assurez-vous qu’en plus de la méta-description, le titre contient toujours votre mot-clé principal, et pensez à des phrases courtes et percutantes. Ceux-ci doivent être formulés de la manière la plus attrayante possible – ce n’est qu’ainsi que vous susciterez l’intérêt !
Exemple d’extrait de référencement Google
Résultats de la recherche pour le mot clé « Google Snippet ».
Oui, les snippets sont bricolés et il n’est pas garanti que Google affiche effectivement votre titre ou votre méta-description.
Étape 6 : publier le contenu
Satisfait de votre contenu ? Alors, lancez-vous, et avec la bonne planification ! Veillez à mettre en place un plan éditorial dans lequel vous déterminez quand chaque article doit être mis en ligne. Croyez-nous : plus votre site est ancien et plus il est riche en contenu, plus cet aperçu devient important.
Grâce à votre plan éditorial, vous évitez la duplication des sujets et gardez la trace des mots-clés que vous avez déjà couverts. De plus, jetez un coup d’œil à vos anciens articles de temps en temps – peut-être que certains éléments de contenu déjà publiés auraient besoin d’une mise à jour !
Essayez de publier régulièrement du nouveau contenu. Mais la qualité passe avant la quantité ! Au fil du temps, vous devriez ensuite surveiller le contenu qui donne les meilleurs résultats. Dans le jargon technique, cela s’appelle un audit de contenu – vous pouvez voir comment cela fonctionne dans la vidéo !
Combien de temps prend l’optimisation des moteurs de recherche (SEO) de Google ?
Quand verrai-je les premiers résultats de l’optimisation des moteurs de recherche ?
Vous avez sauté en tête du peloton d’un moment à l’autre ? Malheureusement, ce n’est pas ainsi que fonctionne l’optimisation pour la recherche Google. Sachez qu’avec un bon référencement, il faut un certain temps avant de voir de vrais résultats.
8 – Combien de temps prend le référencement ?
Sachez également que cela dépend de la taille du projet. Pour les sites déjà établis qui ont déjà construit un profil de liens retour, entre autres choses, il faut généralement compter entre 3 et 6 mois pour voir les premiers résultats. En revanche, un site entièrement nouveau doit d’abord faire ses preuves, car il n’a pas d’ »historique » sur lequel Google peut s’appuyer. Dans ce cas, il faut être patient pendant environ 9 à 12 mois.
Et n’oubliez pas : l’optimisation des moteurs de recherche n’est pas un travail ponctuel, mais un processus continu. Ne lâchez pas, telle est la devise, sinon vous retomberez dans les rangs inférieurs. Pourquoi ? La concurrence ne dort jamais.
Si le référencement est si long, pourquoi s’engager dans cette voie ? Pourquoi ne pas prendre le raccourci et acheter les meilleurs classements via Google Ads ?
9 – SEO vs SEA
Comparaison entre l’optimisation des moteurs de recherche et la publicité sur les moteurs de recherche
Ce qu’est le référencement, nous l’avons maintenant expliqué en long et en large. Mais qu’en est-il de SEA ? L’abréviation signifie « publicité sur les moteurs de recherche ». Et qu’est-ce qui est le mieux, le SEO ou le SEA ? Cela dépend de votre objectif principal.
Google Ads peut vous donner de la visibilité en un rien de temps – mais seulement si vous payez pour cela. Dès que le budget publicitaire est épuisé, votre page disparaît à nouveau dans le proverbial oubli.
Ce n’est pas le cas de l’optimisation des moteurs de recherche : vous ne pouvez pas acheter un bon classement dans les résultats de recherche organiques. Si vous parvenez à entrer dans le top 10 (ou même le top 3), c’est grâce à vos propres efforts et cela n’en est que plus durable. Un site optimisé par des professionnels se classera « presque tout seul » au fil du temps et pour de plus en plus de mots clés.
Et oui, l’optimisation des moteurs de recherche demande un certain effort, surtout au début. Mais une fois que vous avez effectué la recherche de mots-clés, la planification de la structure, etc., que vous avez rédigé vos principaux éléments de contenu et que vous avez établi un profil de liens compétitifs, la charge de travail devient moindre (en fonction de votre concurrence).
SEO vs SEA
Ainsi, à la question « SEO ou SEA », la réponse est définitivement les deux !
L’astuce consiste à utiliser les deux stratégies main dans la main. Le SEA vous fournit des données précieuses dès le début de votre campagne sur les moteurs de recherche et vous apporte une visibilité rapide. Après ce coup d’envoi, cependant, vous avez besoin d’une solution durable – il est temps de briller pour l’optimisation des moteurs de recherche !
Mettre en œuvre l’optimisation du référencement vous-même ou avec une agence de référencement ?
Puis-je faire de l’optimisation pour les moteurs de recherche moi-même ?
Faites-le vous-même ou confiez-le à quelqu’un du métier : Cette question épineuse se pose également pour l’optimisation des moteurs de recherche. En fin de compte, vous êtes le seul à pouvoir y répondre vous-même, mais nous pouvons au moins vous aider à prendre une décision sous la forme d’une analyse des coûts. Si vous décidez de travailler avec des professionnels, nous avons également rassemblé quelques conseils sur la manière de distinguer les agences réputées des charlatans !
10 – Combien coûte le référencement et l’optimisation du référencement est-elle gratuite ?
De nombreuses heures de travail sont nécessaires pour une optimisation Google efficace et bien faite. Il est donc logique que le travail d’une bonne agence de référencement ne soit pas bon marché. Donc, si votre idée de budget est de 200-300 euros, nous devons vous dire : ce n’est jamais assez dans la vie – pensez en milliers. Qu’est-ce que…, vous vous dites maintenant ? Il suffit de jeter un coup d’œil aux dépenses horaires moyennes pour les mesures courantes de référencement.
11 – Conclusion : de nombreux chemins mènent au succès du référencement
Il n’y a pas de recette miracle pour optimiser un site web pour les moteurs de recherche. Au contraire, de nombreuses mesures différentes conduisent à une augmentation du nombre de visiteurs. Et le référencement seul ne sert à rien si le site web n’a pas également été optimisé pour que l’interaction souhaitée soit réussie. Si vous voulez vous lancer sérieusement et durablement dans l’optimisation des moteurs de recherche (SEO), vous devez avoir des objectifs clairement définis, une stratégie solide et un bon niveau de compétence.
Optimisation du référencement… résumé
Travailler pour obtenir ces classements est payant, mais pas tout de suite. Pour un référencement bien fait, il faut beaucoup de patience et suffisamment de temps pour mettre en œuvre toutes les mesures correctement. Vous devez être en mesure d’évaluer ce qu’une personne recherche lorsqu’elle effectue une recherche sur Google et fournir exactement ce contenu. L’art délicat de l’optimisation des moteurs de recherche ne demande ni plus ni moins. Vous pouvez prendre ces mesures vous-même ou faire appel à une agence de référencement.
N’oubliez pas que l’optimisation des moteurs de recherche est un processus continu qui ne s’arrête jamais. C’est une compétition sans fin pour les précieuses premières places des mots-clés lucratifs.
Vous avez déjà une expérience d’une manière ou d’une autre ? Partagez-le avec nous. Nous attendons avec impatience vos commentaires, et encore plus de connaître votre projet !
A lire également :
- Liste complète de plus de 200 facteurs de classement SEO
- Pourquoi le référencement est important pour votre entreprise ?