Les moteurs de recherche comme Google notamment s’appuient sur plus de 200 facteurs de classement lorsqu’il s’agit d’optimisation des résultats de recherche sur la SERP (search engine result page). Avec l’évolution rapide des mises à jour des algorithmes, c’est un véritable défi de rester informé des derniers facteurs de référencement les plus importants.
C’est pourquoi, nous avons mis en place ce guide afin que vous puissiez disposer d’une liste complète des facteurs de classement SEO.
En poursuivant la lecture de ce guide vous pourrez en connaitre plus sur les facteurs de classement des moteurs de recherche utilisés notamment par Google et Bing. Vous aurez ainsi un aperçu des facteurs de référencement les plus importants afin de pouvoir élaborer une stratégie compétitive et efficace qui placera votre site dans les premières requêtes des moteurs de recherche !
La plupart des moteurs de recherche ne fournissent pas la répartition exacte de leurs facteurs de classement ni le poids de ces facteurs afin d’empêcher les spammeurs de manipuler les résultats de recherche. Cette liste de facteurs de classement SEO comprend des facteurs confirmés, ainsi que d’autres dont on pense (par des études et des analyses) qu’ils influencent le classement dans les résultats de recherche.
Afin de bien comprendre le fonctionnement du seo, nous vous recommandons de lire au préalable l’article consacré à ce sujet :
Qu’est-ce que le SEO ? Comment fonctionne l’optimisation des moteurs de recherche
Cet article vous permettra de comprendre les fondamentaux du référencement, vous pouvez ainsi utiliser différentes tactiques pour accroître votre visibilité (ou votre classement) dans les résultats de recherche.
Sommaire
I – Les 5 facteurs de référencement les plus importants.
- Design responsive
- Vitesse de la page
- Liens
- Optimisation on-page
- Un site Web accessible
- Le domaine
- Le site
- Les pages
- Le contenu
- Le multimédia
- Les mots clés
- Texte d’ancrage
- Liens sortants
- Liens entrants
- Utilisateur
- Algorithme de Google
- Social
I – Les 5 facteurs de référencement les plus importants.
Quelles sont Les 5 facteurs de référencement les plus importants que vous ne pouvez pas vous permettre d’ignorer ?
Avec plus de 200 facteurs de classement dans les moteurs de recherche, l’examen de chacun d’entre eux demandent beaucoup de temps et d’expertise.
Comprendre quels sont les facteurs qui influencent le plus votre position dans les résultats de recherche peut vous aider à commencer à auditer votre site, à optimiser votre contenu et à faire en sorte que votre site Web se retrouve en tête des résultats de recherche.
C’est pourquoi nous avons compilé pour vous les cinq facteurs de référencement les plus importants :
1. Design responsive
Un design responsive, qui s’adapte à tout appareil utilisé par une personne, est essentiel pour être classé dans les résultats.
En effet, les moteurs de recherche tels que Google utilisent un index mobile, ce qui signifie que les robots d’exploration considèrent votre site du point de vue d’un utilisateur de téléphone mobile plutôt que d’un utilisateur de bureau. Si votre site Web n’est pas adapté aux mobiles, il échouera en ce qui concerne les facteurs de classement liés à la convivialité et à l’accessibilité.
Vérifiez si votre site Web offre une expérience adaptée aux mobiles grâce à l’outil Mobile-Friendly de Google.
2. Vitesse de la page
La vitesse est également un facteur de classement essentiel pour le référencement, et Google admet l’utiliser.
En plus d’explorer et de visualiser votre site d’un point de vue mobile, Google vérifiera également la vitesse de votre site mobile ou responsive. Si votre site n’est pas assez rapide, vous risquez de perdre la première page du classement, voire la première place dans les résultats de recherche.
Vous pouvez vérifier Vérifiez la vitesse de votre site web avec l’outil PageSpeed Insights de Google pour voir comment vos pages se comportent du point de vue de Google.
Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires pour appliquer toutes les mesures recommandées par Google, vous pouvez faire appel à des services d’optimisation de la vitesse des pages pour mettre votre site à niveau.
L’outil Gtmetrix est également une alternative intéressante et gratuite vous permettant de contrôler la rapidité de votre site.
3. Liens
Les liens, qu’il s’agisse de backlinks ou de liens internes, jouent également un rôle important dans le classement des moteurs de recherche.
Par rapport aux autres facteurs de classement des moteurs de recherche, les backlinks sont des facteurs de classement essentiels. Vous souhaitez que des sites Web fiables et faisant autorité établissent des liens vers le vôtre, car cela envoie à Google un signal positif fort indiquant que votre site Web offre un contenu de valeur et une excellente expérience aux utilisateurs.
Pour attirer des liens vers votre site, il faut créer un contenu de premier ordre et le faire connaître.
En comparaison, les liens internes jouent un rôle légèrement différent. Ils aident les robots d’exploration des moteurs de recherche, qu’il s’agisse de Google, de Bing ou d’un autre moteur de recherche, à explorer et à indexer votre site. Les liens internes peuvent également aider les robots d’exploration à comprendre les différentes relations entre les pages, ainsi que le contexte de ces pages.
Pour réussir le référencement (et se classer au sommet), vous avez besoin d’une stratégie de création de liens et d’un processus de création de liens internes, que l’on appelle le maillage interne.
4. Optimisation on-page
L’optimisation de votre site englobe plusieurs facteurs de classement SEO différents, notamment :
- L’utilisation de mots-clés
- L’optimisation des balises de titre
- L’originalité et l’utilité du contenu
- Optimisation du multimédia
- Et plus encore
De l’intégration de vos mots-clés dans votre contenu, vos en-têtes et vos balises de titre à l’optimisation des images en fonction du contexte, de la taille et des utilisateurs, l’optimisation sur page nécessite plusieurs étapes essentielles. Si vous en manquez une, par exemple si vous n’optimisez pas votre balise de titre pour votre mot-clé, vous risquez de ne pas optimiser convenablement le référencement de votre site avec une incidence sur le classement de celui-ci.
5. Un site Web accessible
Pour obtenir une place dans les résultats de recherche, les moteurs de recherche doivent parcourir et indexer votre site.
C’est pourquoi il est essentiel de maintenir un site Web accessible via un fichier robots.txt et un plan de site. Même après avoir confirmé l’accessibilité de votre site, vous pouvez prendre l’initiative de soumettre votre site, vos pages et votre plan de site à Google via Google Search Console.
L’accessibilité de votre site Web doit également s’étendre aux utilisateurs. Vous souhaitez créer un site intuitif et facile à utiliser pour les utilisateurs. Si les internautes ont du mal à utiliser votre site Web, vous aurez du mal à vous classer dans les résultats de recherche et à conserver ce classement.
II – Les facteurs de classement SEO : Quelles sont les ressources utiles en matière de référencement ?
A – Facteurs de classement SEO : Le domaine
La force de votre domaine est un facteur de classement SEO puissant.
Essentiellement, votre domaine est pris en compte lorsque les utilisateurs saisissent des requêtes de recherche qui se rapportent à votre site Web. Plus la crédibilité que vous avez construite par le biais de facteurs on- et off-page est importante, plus Google préférera votre domaine.
1 – L’âge du domaine
Selon Google, l’âge du domaine n’a pas d’importance pour le classement dans les résultats de recherche Google. Une précédente vidéo YouTube de Google Webmasters fournit un peu plus de contexte, affirmant que « la différence entre un domaine âgé de six mois et un domaine âgé d’un an n’est vraiment pas très importante. »
2 – La durée d’enregistrement du domaine
Les domaines enregistrés depuis plus d’un an semblent plus crédibles car ils ont dépassé la durée de vie habituelle des domaines de type « doorway ».
Un brevet de Google soutient ce facteur de classement, mais certains membres de l’équipe de Google ne sont pas d’accord. Comme l’indique un analyste des tendances des webmasters de Google, la plupart des bureaux d’enregistrement ne fournissent pas la durée d’enregistrement de toute façon. Ce n’est pas à cela que vous voulez consacrer votre temps de référencement ».
3 – L’historique du domaine
Les sites qui ont des lacunes dans l’enregistrement ou des historiques douteux peuvent avoir des difficultés à bien se classer. Ce facteur de classement Google peut devenir un problème lors de l’achat d’un domaine auprès d’un tiers qui a utilisé le domaine à des fins de spam ou de black-hat, par exemple.
4 – Autorité du domaine
Les nouvelles pages sur des domaines faisant autorité seront probablement mieux classées que les nouvelles pages sur des domaines moins connus. Il est essentiel de noter que l’autorité du domaine n’est pas nécessairement un facteur de classement, mais plutôt un indicateur de la probabilité qu’un domaine surclasse un autre. C’est pourquoi les référenceurs l’utilisent et y font référence.
5 – Domaines parqués
Google peut trouver des domaines parqués, et ils ne sont pas bien classés car ils offrent une mauvaise expérience utilisateur. En 2011, Google a même déclaré : « Dans la plupart des cas, nous préférons ne pas les montrer [les domaines parqués] », car ils offrent peu ou pas de valeur aux utilisateurs.
6 – Domaine à correspondance exacte – Exact Match Domain (EMD) ?
L’hébergement d’un site Web de qualité avec un domaine à correspondance exacte (DCE), peut améliorer votre classement dans les résultats de recherche. Cependant, en 2012, Google a introduit une mise à jour pour pénaliser les EMD de mauvaise qualité ou spammy.
Si un EMD peut vous aider, il est essentiel de vous assurer que votre site fournit un contenu utile aux utilisateurs.
7 – TLD ou extensions spécifiques à un pays
Un code de pays, comme .tv, .cn ou .de, peut vous aider à vous classer dans ce pays, car il indique que votre contenu peut aider les utilisateurs de ce pays ou de cette région. Cependant, il peut également entraver votre capacité à vous classer au niveau mondial.
8 – Serveur signalé comme spam
Selon le plan d’hébergement de votre site, vous pouvez partager un serveur avec plusieurs autres sites. Si c’est le cas, et que votre serveur partagé contient des sites de spam, cela peut potentiellement affecter le classement de votre site Web dans les résultats de recherche de Google.
Cependant, selon Google Webmasters, « Google comprend que l’hébergement Web partagé est une réalité. Vous ne pouvez pas vraiment contrôler ou aider qui d’autre se trouve sur cette adresse IP du sous-réseau de classe C. » C’est davantage lorsqu’un serveur comporte 99 % de sites spammy que Google peut jeter un autre regard sur votre site web.
9 – Domaine signalé comme spam
Si votre domaine est signalé comme spam, les performances de votre site risquent d’en pâtir.
Même si vous essayez de restaurer le site et de remédier aux pénalités, Google portera souvent un regard sceptique sur le site Web, car les spammeurs peuvent utiliser la tactique consistant à détruire et à redémarrer un domaine pour le faire paraître à nouveau digne de confiance.
10 – Des URL concises
Des URL simples et descriptives aident Google à contextualiser votre page. Si les URL constituent un facteur de classement mineur pour Google, elles aident les robots d’exploration et les utilisateurs à comprendre le contenu de votre page et de votre site Web.
11 – Chaîne d’URL
Une URL facile à lire envoie des signaux positifs aux robots d’exploration de Google.
Si vous créez une URL longue et verbeuse, vous rendez la vie des utilisateurs (et le travail des crawlers) difficile. Une étude réalisée en 2018 par Ahrefs confirme également que les URL plus courtes, et non plus longues, sont généralement plus performantes dans les résultats de recherche. Pour obtenir les meilleurs résultats, gardez 50 à 60 caractères pour vos URL.
12 – WhoIs public vs. Privé
Le WhoIs public peut contribuer à maintenir votre site en bonne position. Et bien que la question n’ait pas été abordée depuis 2006, un membre de l’équipe Google a déclaré que le WhoI privé n’est pas nécessairement mauvais, mais qu’il peut faire sourciller en conjonction avec d’autres facteurs négatifs.
13 – Propriétaire de WhoIs spammy
Lorsque l’on examine les facteurs de classement SEO, il est également utile de prendre en compte l’impact d’un propriétaire WhoIs pénalisé. Si le propriétaire d’un site a des antécédents de spammeur, Google peut s’en servir comme facteur de classement des sites Web dont il est le propriétaire.
14 – Emplacement des serveurs
L’emplacement physique de vos serveurs peut influer sur le classement des requêtes axées sur la localisation. Dans une vidéo des Webmasters de Google, par exemple, on peut lire : « Nous essayons absolument de renvoyer les résultats les plus pertinents à chaque utilisateur dans chaque pays, et l’emplacement du serveur (en termes d’adresse IP) en est un facteur. »
B – Facteurs de classement SEO : Le site
Les facteurs de classement du référencement du site couvrent les éléments dont vous disposez à l’échelle du site. Cet ensemble de facteurs de classement des moteurs de recherche comprend des catégories telles que l’infrastructure, la stabilité, la fiabilité, etc. Si vous voulez maintenir une position forte dans les SERPs, vous devez vous assurer que votre site fonctionne comme une machine bien huilée pour les moteurs de recherche et les utilisateurs.
1 – SSL / HTTPS
Un certificat SSL (Secure Sockets Layer) fournit à l’URL de votre site Web la désignation HTTPS (Hyper Text Transfer Protocol Secure), qui indique aux utilisateurs que votre site est sécurisé. Google utilise HTTPS ou SSL comme un « signal très léger », mais il joue un rôle important dans l’établissement de la confiance des utilisateurs.
2 – Architecture du site
Un site dont l’architecture est claire et bien codée est facile à explorer et à indexer pour Google.
Google confirme cette approche en ajoutant : « Nous devrions être en mesure de crawler d’une URL à n’importe quelle autre URL de votre site Web simplement en suivant les liens sur la page… si ce n’est pas possible (par exemple en n’ayant qu’un sitemap pour découvrir les URL), alors nous perdons beaucoup de contexte. »
3 – Facilité d’utilisation du site
Les sites Web qui offrent une interface fluide et intuitive aux visiteurs sont généralement mieux classés que ceux qui sont encombrants et difficiles à parcourir. En effet, les sites dont la convivialité est médiocre ont tendance à générer des taux de rebond élevés, qui constituent un facteur de classement negatif.
4 – Fiabilité du site ou temps de fonctionnement
Si votre site tombe fréquemment en panne ou connaît des temps d’arrêt, il peut avoir du mal à se classer. En général, si votre site est indisponible pendant quelques heures ou une journée, Google ne le considère pas différemment. C’est lorsque votre site est indisponible pendant des semaines que votre classement dans les moteurs de recherche peut baisser.
5 – Réputation du site ou avis
Si vous avez de bonnes critiques sur des sites tels que Yelp ou Google My Business, vous pourriez être mieux classé que si les critiques étaient négatives. Des recherches menées en 2010 ont toutefois révélé que les entreprises pouvaient gagner en visibilité avec des avis négatifs. À l’époque, Google a lancé une solution rapide et prévoit de la développer.
6 – Sur-optimisation du site
Google recherche des facteurs de sur-optimisation pour déterminer si un site doit être pénalisé. Un analyste des tendances des webmasters de Google a confirmé ce facteur de classement SEO en déclarant : « La sur-optimisation est un phénomène bien réel… Il s’agit littéralement d’optimiser tellement que cela finit par nuire. »
7 – Fréquence des mises à jour du site
Google aime voir du contenu nouveau, unique et « frais » de façon régulière sur les sites. Cependant, selon les membres de l’équipe Google, la fréquence ne garantit pas une meilleure visibilité dans les résultats de recherche. Publier plus souvent, cependant, peut aider votre entreprise à créer plus de contenu pour atteindre et attirer votre public cible.
8 – Des méta-descriptions en double sur le site
Les méta descriptions en double peuvent compliquer l’exploration et la contextualisation de vos pages par Google. Bien que Google ne pénalise généralement pas les sites qui présentent du contenu en double, il considère que cela signifie que votre site Web n’a rien d’intéressant à offrir, car il est identique dans tous les domaines.
9 – Méta-descriptions frauduleuses
Les méta-descriptions sont essentielles pour montrer aux utilisateurs ce que contient votre page avant qu’ils ne cliquent. Google pénalisera donc les sites qui polluent les utilisateurs ou les induisent en erreur dans leurs méta-descriptions. Essayez de fournir aux utilisateurs une description originale qui résume votre page et les incite à cliquer.
10 – Conception de site adaptée aux mobiles ou responsive
La convivialité mobile et la conception responsive sont désormais des facteurs de classement pour Google. Les sites Web qui ne sont pas adaptés aux mobiles peuvent être mal classés dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERPs). Utilisez l’outil « Mobile-Friendly Test » de Google pour vous assurer que votre site répond à ce critère de classement.
11 – Navigation par le fil d’Ariane (Breadcrumb)
Tirant son nom du terme anglais breadcrumb trail (« file de miettes de pain ») vient des traces formées de miettes de pain que laissèrent Hansel et Gretel dans le conte populaire. La stratégie adoptée par Hansel et Gretel pour échapper aux forêts, la navigation par fil d’Ariane permet aux visiteurs et à Google de parcourir facilement votre site Web. Si vous utilisez la navigation par fil d’Ariane (et vous devriez le faire), suivez les directives de Google à ce sujet.
12 – Plan de site HTML
Un plan de site HTML permet à Google d’explorer et d’indexer facilement votre site Web. Bien qu’il ne détermine pas le classement de votre site ou de vos pages, il aide Google à explorer une plus grande partie de votre site, ce qui peut se traduire par une meilleure visibilité dans les résultats de recherche Google.
Même si vous avez un petit site, créez un sitemap et soumettez-le à Google via la Google Search Console.
13 – Modifications du contenu du site
Les changements radicaux apportés à votre site (comme une refonte de l’ensemble du site) peuvent signaler un facteur d’actualité à Google. Cependant, une refonte peut nuire à votre classement pour tous les facteurs que vous avez modifiés en cours de route. Par exemple, si la vitesse de votre site et de vos pages diminue, cela peut réduire votre position dans les résultats de recherche.
14 – Pages « Nous contacter »
Une page « contactez-nous » peut aider un domaine à se classer localement, car elle indique votre nom, votre adresse et votre numéro de téléphone, trois des facteurs de classement les plus importants en matière de référencement local. Les « Directives de l’évaluateur de qualité de recherche » de Google mentionnent même l’importance de disposer d’informations de contact.
15 – Temps passé sur le site
Si un visiteur reste actif sur votre page pendant quelques minutes, celle-ci bénéficie d’une plus grande crédibilité que si un visiteur la quitte après quelques secondes. Lorsqu’une personne reste sur votre site pendant un certain temps, c’est un signal positif que votre site Web (et son contenu) fournit ce dont cette personne avait besoin et ce qu’elle voulait à ce moment-là.
16 – Site piraté
Un site piraté peut également nuire à votre visibilité dans les résultats de recherche (comme le montre l’étude de cas de Search Engine Land). Dans certains cas, Google peut même désindexer votre site, le supprimant entièrement des résultats de recherche. Si vous pensez que votre site a été piraté, utilisez la ressource « Aide pour les sites piratés » de Google.
C – Facteurs de classement SEO : Les pages
Presque tout ce que vous ajoutez à une page peut influencer la perception qu’en a Google. Le respect des consignes qu’il recommande facilite l’exploration de vos pages par ses robots pour trouver les informations dont ils ont besoin.
Plus vous êtes minutieux dans la construction de vos pages, plus celles-ci ont de chances d’être bien classées.
1- Prise en charge des microformats ou des données structurées
Il est possible que les pages avec microformat ou données structurées soient mieux classées que celles qui n’en ont pas.
Selon Google, « l’utilisation de données structurées n’entraîne pas d’amélioration générique du classement… Cependant, les données structurées peuvent faciliter la compréhension du sujet de la page, ce qui peut faciliter l’indication de sa pertinence. »
2 – Vitesse de chargement des pages
Plus votre page se charge rapidement, mieux elle sera classée dans les résultats de recherche sur mobile et sur ordinateur.
Google utilise la vitesse de chargement des pages comme facteur de classement SEO car elle joue un rôle monumental dans l’expérience utilisateur. Selon Google, « les utilisateurs veulent trouver rapidement des réponses à leurs questions et les données montrent que les gens se soucient vraiment de la vitesse de chargement de leurs pages. »
Vérifiez la vitesse des pages de votre site avec l’outil PageSpeed Insights de Google ou un outil gratuit comme Gtmetrix.
3 – Vitesse des pages dans les navigateurs
Un autre facteur de classement spécifique à Google est la vitesse des pages dans les navigateurs et plus particulièrement dans Chrome. Google extrait les données des utilisateurs de Chrome pour fournir des scores PageSpeed Insights. Cette fonctionnalité donne à votre entreprise un aperçu direct de la manière dont la plupart des utilisateurs perçoivent votre site et sa vitesse.
4 – Code et conformité W3C
Un codage efficace et le respect des directives du W3C ne sont peut-être pas des facteurs de classement forts pour le référencement, mais ils aident. Bien que Google ne donne pas de coup de pouce pour un codage de qualité, il pénalise les pages extrêmement codées et excessivement volumineuses en ne les indexant même pas dans certains cas.
5 – Les Pages satellites
Une page satellite n’améliore pas votre classement dans les résultats de recherche de Google. Il s’agit d’un facteur de classement négatif pour Google, car ces pages conduisent les utilisateurs vers la même destination. Par exemple, une personne peut cliquer sur trois pages différentes dans le même résultat de recherche et être redirigée vers la même page.
6 – Proximité de la page par rapport à la page d’accueil
Les liens internes sont un élément essentiel de toute stratégie de référencement. C’est également la raison pour laquelle de nombreux référenceurs pensent que plus une page est proche de votre page d’accueil, plus elle a de chances d’être mieux classée dans les résultats de recherche, en particulier dans les résultats concurrentiels.
7 – PageRank
Le PageRank est un élément central des facteurs de classement de Google. Google a même mentionné en 2017 que, « après 18 ans, nous utilisons toujours le PageRank ». En général, un PageRank plus élevé a tendance à être corrélé à des pages faisant davantage autorité.
8 – Ancienneté de la page
Le contenu evergreen qui est ciblé de manière appropriée peut se classer très haut pour les mots-clés pertinents. Toutefois, si vous voulez tirer le meilleur parti de ce facteur de classement, il est essentiel de mettre à jour les pages à caractère permanent afin de vous assurer qu’elles restent exactes et à jour et qu’elles offrent aux utilisateurs la meilleure valeur possible.
9 – Catégorisation des pages
L’organisation est importante pour le classement sur Google. En créant des catégories pertinentes pour vos pages, comme « https://www.example.com/produits/chaussures » pour regrouper les pages de produits de chaussures, vous pouvez envoyer un signal positif à Google.
10 – Sources de la page
Citer des références de qualité pour une affirmation peut signaler la qualité en votre nom, ou du moins vous rendre plus digne de confiance pour les visiteurs. Bien que Google nie que les liens sortants servent de facteur de classement, une étude a révélé que les liens sortants pertinents vers des sites fiables et faisant autorité influencent effectivement les classements.
11 – Mise en page
Une mise en page attrayante, intuitive et engageante qui montre immédiatement le contenu principal – sans publicités intrusives – est importante pour le classement de votre page. En 2012, Google a lancé une mise à jour axée sur ce facteur de classement SEO et a confirmé en 2017 qu’il s’agit toujours d’un élément essentiel du référencement.
12 – Onglets
Il y a un débat fréquent sur les onglets de contenu en tant que facteur de classement de Google.
Alors que Google affirme qu’il indexe le contenu caché dans les onglets, des études ont constaté le contraire. Si vous cherchez à créer un site Web adapté aux mobiles, il est préférable de ne pas utiliser des onglets en raison de leur impact sur l’expérience utilisateur mobile.
13 – Quantité de pages
Selon Google, le nombre de pages de votre site ne signifie rien en ce qui concerne les facteurs de classement de Google. Cependant, de nombreux référenceurs se concentrent sur ce facteur, car des pages supplémentaires peuvent vous aider à cibler davantage de mots clés et montrer à Google que vous n’êtes pas un site affilié.
Quelle que soit la quantité de contenu que vous créez pour votre site, veillez à ce qu’il soit original et utile.
14 – Emplacement de la page dans le sitemap
L’emplacement d’une page dans votre sitemap est un facteur de classement indirect. Là encore, le plan du site ne détermine pas le classement réel de vos pages. En revanche, un plan du site peut aider Google à trouver, explorer et indexer votre site Web plus rapidement, ce qui peut le placer sur la carte dans les résultats de recherche.
Si vous placez une page plus haut dans votre sitemap, elle sera probablement servie en premier par les robots d’exploration de Google.
15 – Balises Rel=Canonical
Dans le cas où vous avez du contenu dupliqué sur des pages, une balise canonique (également connue sous le nom de rel=canonical) indiquera à Google quelle page vous souhaitez voir apparaître dans les résultats de recherche. Une balise canonique est également utile car elle influence d’autres facteurs de classement SEO, comme le contenu syndiqué.
16 – Popups et annonces distrayantes
L’utilisation d’annonces spammy pour détourner l’attention des utilisateurs du contenu d’une page peut faire baisser le classement des sites Web dans les SERP. Google confirme sa position sur ce facteur de classement dans ses « Directives pour l’évaluation de la qualité des recherches ».
Ces directives recommandent d’éviter les annonces qui sont
- difficiles à fermer
- choquantes
- Dérangeantes
- Nécessitent le téléchargement d’une application
Pour obtenir les meilleurs résultats et la meilleure visibilité, concentrez-vous d’abord sur votre utilisateur lorsqu’il s’agit d’autoriser des publicités sur votre site.
17 – Annonces « above the fold » (Au-dessus de la pliure)
Google pénalise les sites comportant des annonces et du contenu mince dans les parties supérieures, également appelées « au-dessus du pli » de leurs pages. Ce facteur de classement met l’accent sur l’expérience utilisateur. Si vous voulez vous classer en tête des résultats de recherche Google, vous devez donner la priorité à l’expérience utilisateur.
18 – Balises WordPress
Bien que certains membres de l’équipe Google ne souhaitent pas consacrer de temps à créer des balises considérant que Google peut normalement analyser de quoi traite votre article, l’utilisation de balises sur WordPress (si vous utilisez WordPress) peut aider à montrer la relation entre plusieurs articles.
19 – Sur-optimisation des pages
Tout comme votre site, vous pouvez également sur-optimiser des pages individuelles. Si vous optimisez vos pages avec des ressources non pertinentes ou « toxiques », Google pénalisera votre page dans les SERPs. Parmi les autres exemples de sur-optimisation, citons le bourrage de mots-clés et la multiplication des en-têtes H1 sur une même page.
20 – Taux de rebond
Depuis quelques années, les membres de l’équipe de Google affirment que le taux de rebond n’est pas le meilleur facteur de classement SEO car il est facile à spammer. Cela n’a pas empêché les référenceurs de considérer le taux de rebond comme un facteur de classement, car il peut souvent indiquer qu’une page ne répond pas aux attentes des utilisateurs.
Le taux de rebond semble jouer un rôle dans les SERPs. Une étude réalisée en 2017 par SEMrush sur plus de 600 000 mots-clés, par exemple, a révélé que le taux de rebond était un facteur important en matière de classement.
21 – DMCA
Google rétrograde les pages en fonction des plaintes DMCA répétées. Le DMCA, ou Digital Millennium Copyright Act, protège les documents protégés par le droit d’auteur, tels que les vidéos, les fichiers audio, les textes et les images. Si vous recevez une plainte DMCA, cela signifie que votre site héberge du contenu protégé par des droits d’auteur sans autorisation.
22 – Trafic direct
Les sites qui acquièrent plus de trafic direct sont plus susceptibles d’être des sites de haute qualité aux yeux de Google, surtout si les visiteurs du site utilisent Chrome. L’étude SEMrush de 2017, ainsi qu’une étude de cas cognitiveSEO, soutient ce facteur de classement SEO, en classant les visites directes du site Web comme le facteur de classement le plus important.
23 – Trafic répété
Si les utilisateurs reviennent sur votre page, vous recevrez probablement un coup de pouce dans votre classement. Vous pouvez inciter les visiteurs à revenir sur vos pages de plusieurs façons, par exemple en publiant des articles sur les derniers événements de votre secteur et des guides approfondis sur un sujet qui intéresse vos lecteurs.
24 – Pages de conditions de service et de politique de confidentialité
Le TrustRank est un élément essentiel de l’approche adoptée par Google pour lutter contre le webspam. Il mesure les signaux de confiance, qui peuvent inclure vos pages de règles de confidentialité et de conditions d’utilisation. Créez ces pages sur votre site Web pour envoyer à Google un signal positif concernant votre site et sa fiabilité.
D – Facteurs de classement SEO : Le contenu
Le contenu est roi, et le contenu de qualité est un complément indispensable à toute stratégie de marketing numérique.
Ces facteurs de classement SEO peuvent également être parmi les plus intéressant à optimiser, car ils donnent aux blogueurs, aux concepteurs et aux autres créateurs de contenu l’occasion de parler de leurs passions personnelles, de l’actualité et de fournir un contenu qui offre une valeur réelle aux lecteurs du blog.
Si vous produisez du contenu destiné aux utilisateurs des moteurs de recherche et que vous leur offrez une expérience de qualité, Google vous appréciera davantage.
1 – Longueur du contenu
La longueur du contenu que vous avez sur une page reflète une attention aux détails et à la qualité, par opposition à des alternatives plus courtes et moins utiles. Des études montrent également qu’un contenu plus long reçoit plus de partages sociaux (qui peuvent également servir de facteur de classement indirect), de trafic organique et un meilleur classement.
2 – Structure du contenu
La façon dont vous structurez votre contenu peut également influencer ses performances dans les résultats de recherche. Si vous incluez une table des matières, par exemple, certains SERP peuvent utiliser ces titres comme des sitelinks, ce qui peut améliorer les facteurs de classement comme le taux de clics (CTR) et le trafic organique.
3 – Grammaire et orthographe
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un facteur de classement direct, Google recommande de considérer la grammaire et l’orthographe comme un signal. En effet, une grammaire et une orthographe correctes sont liées à un meilleur classement des pages et à une meilleure réputation. En outre, les « Directives pour l’évaluation de la qualité des recherches » mentionnent fréquemment l’orthographe, la grammaire et la ponctuation.
4 – Niveau de lecture
Le niveau de lecture n’est pas un facteur de classement important dans Google. Il peut toutefois influencer l’expérience des utilisateurs sur votre page. S’ils ne peuvent pas comprendre ce que vous expliquez, ils ne resteront pas sur votre site ou n’y reviendront pas lorsqu’ils chercheront à en savoir plus.
5 – YMYL
Dans ses dernières mises à jour, Google s’est attaché à améliorer les résultats « Your Money, Your Life » ou YMYL. Ses « Directives pour l’évaluateur de qualité de recherche » mentionnent même que Google maintient « des normes de notation de qualité de page très élevées » pour les pages YMYL, notamment en matière d’expertise, d’autorité et de fiabilité (E-A-T).
Selon un livre blanc récent, Google dit essayer de déterminer l’E-A-T par le biais de :
- PageRank
- Évaluateurs de qualité de recherche
- Signaux supplémentaires
Pour que votre contenu soit efficace et classé pour les requêtes YMYL, vous devez respecter les normes E-A-T.
6 – Cooccurrences
Les cooccurrences se produisent lorsque les mots entourant un lien retour indiquent à Google le sujet d’un élément de contenu. Par exemple, si vous publiez un article de blog avec un lien retour vers une recette, Google peut examiner les mots qui l’entourent, comme « pâtisserie » et « dessert rapide », pour déterminer qu’il s’agit d’une recette de dessert rapide.
7 – Termes pertinents ou recherche sémantique
Le lancement de Hummingbird et RankBrain a aidé les facteurs de classement de Google à aller au-delà des mots clés. C’est pourquoi, si vous utilisez une variété de termes liés au mot clé pour lequel vous voulez vous classer (au lieu de répéter le mot clé lui-même), votre classement peut augmenter.
8 – Qualité et utilité
Selon Google, « L’une des meilleures façons d’avoir un site bien équilibré est d’avoir un contenu intéressant et utile. » Le contenu utile peut être mieux classé que les autres contenus car il offre une meilleure expérience utilisateur aux chercheurs. De plus, il attire naturellement les liens.
« L’un des meilleurs moyens d’avoir un site bien équilibré est d’avoir un contenu intéressant et utile. »
Gardez cependant à l’esprit que qualité et utilité ne sont pas les mêmes choses. Vous devez combiner les deux pour créer un contenu de qualité supérieure. Pensez à votre niveau de lecture, par exemple, et à votre public pour rédiger un contenu utile mais de haute qualité.
9 – Contenu perspicace
Un contenu qui fait preuve de réflexion et de perspicacité est la pierre angulaire de la qualité. Cela permet également à un contenu d’être classé à long terme. Efforcez-vous de rendre votre contenu non seulement original, mais aussi perspicace et utile, par exemple en incluant vos expériences uniques.
10 – Contenu unique
Si le contenu de votre page est 100 % unique, Google saura que votre page est unique en son genre. Le contenu original est un facteur de classement SEO essentiel, car il est très important pour les utilisateurs. Si vous ne fournissez pas le contenu que les gens veulent, vous ne serez pas classé où vous voulez… c’est-à-dire dans les premières positions de la SERP.
11 – Contenu holistique
L’approche holistique du contenu couvre tous les sujets. Elle aborde le sujet principal, ainsi que des questions similaires, dans un ensemble d’informations bien structuré. Par exemple, si vous écrivez sur l’entretien général d’une voiture, votre guide peut couvrir ce que cela inclut, combien cela coûte, et plus encore. Pour résumer, prenez en compte un sujet dans sa globalité.
12 – Contenu syndiqué
Le contenu syndiqué doit être incorporé avec soin pour être bien classé dans les recherches Google.
S’il n’est pas suffisamment modifié, il peut être considéré comme du contenu dupliqué, ce qui peut poser des problèmes. Il convient également de noter que, dans certains cas, le contenu syndiqué peut surclasser le contenu original en raison d’autres facteurs de classement SEO.
13 – Actualisation du contenu
Google aime le contenu actualisé pour les requêtes sensibles au facteur temps ou d’actualité. Bien que Google affirme ne pas privilégier le contenu frais, il fournit aux utilisateurs le contenu le plus récent pour les recherches liées à la météo et aux sujets d’actualité, par exemple.
14 – L’importance des changements de contenu
Si vous devez apporter un changement important à une page de confiance, il est préférable de supprimer le moins possible de texte axé sur le trafic et la conversion, tout en ajoutant un texte plus approfondi et de qualité. La suppression de grandes sections de contenu de valeur peut vous faire perdre du rang dans les SERP, car vous perdrez des mots-clés, du nombre de mots et de la qualité.
15 – Fréquence des changements de contenu
Si vous mettez votre blog à jour régulièrement, Google indexera plus fréquemment votre site pour rechercher les modifications, et augmentera le nombre de pages que vous pouvez avoir dans les SERP. N’oubliez pas, cependant, qu’un blog actif ne garantit pas la visibilité dans les résultats de recherche.
16 – Google Panda et la qualité du contenu
La mise à jour Panda de Google pénalise le contenu de faible qualité et le rétrograde dans les SERP. Comme cette mise à jour a eu lieu en 2011, elle constitue un facteur de classement SEO depuis un certain temps déjà. C’est pourquoi le contenu de qualité, utile et original est devenu la norme parmi les SEO expérimentés.
17 – Nombre de commentaires
Google peut considérer le nombre de commentaires sur un blog ou un article comme une indication de sa valeur et de son engagement. Bien qu’il s’agisse d’un facteur de classement mineur (selon Google), les commentaires peuvent néanmoins démontrer la valeur et l’intérêt de votre contenu, et servir de preuve sociale pour les nouveaux visiteurs du site.
E – Facteurs de classement SEO : Le multimédia
Les éléments visuels sont un élément essentiel de l’expérience en ligne.
Les internautes attendent des images, des captures d’écran, des vidéos et même des GIF pour les aider à comprendre un élément de contenu. Quel que soit le type de site Web géré par votre entreprise, vous devez être à la hauteur en ce qui concerne les facteurs de classement SEO pour le multimédia.
1 – Multimédia
Le multimédia, qu’il s’agisse d’images, de vidéos ou de sons, est un excellent moyen d’impliquer les utilisateurs. Il n’est cependant pas facile pour les robots d’indexation de « lire » ce contenu. Vous devez donc titrer, baliser et décrire correctement le contenu audio, photo et vidéo de votre site afin que les robots d’indexation des moteurs de recherche puissent le lire et le comprendre.
2 – Texte alt des images
Les images sont une partie essentielle de tout contenu, c’est pourquoi il est utile de mentionner leur rôle en tant que facteur de classement SEO. L’utilisation d’un texte alt descriptif et informatif aide Google à comprendre les images d’une page, ce qui peut vous aider à apparaître dans les extraits en vedette et en tête des résultats de recherche de Google Images.
3 – Optimisation des images
Les images optimisées doivent avoir non seulement un texte alt pertinent et informatif, mais aussi des noms de fichiers, des titres, des descriptions et des légendes appropriés pour faciliter la lecture par les robots d’exploration de Google. Elles rendent également votre contenu visuel accessible à tous les utilisateurs.
4 – Optimisation de YouTube
Les vidéos YouTube sont mieux classées dans les SERPs que les autres plateformes d’hébergement de vidéos, ce qui en fait le meilleur endroit pour télécharger des vidéos pour votre site. Votre compte YouTube constitue également une forte présence en matière de référencement puisque YouTube est le deuxième plus grand moteur de recherche au monde.
F – Facteurs de classement SEO : Les mots clés
Si vous voulez que votre site apparaisse dans les SERPs liés à votre activité, vous devez utiliser des mots-clés.
Il s’agit des mots que les utilisateurs de Google tapent dans la barre de recherche pour trouver ce qu’ils veulent. En général, cibler vos pages sur des mots clés spécifiques est une excellente idée. Mais, comme pour les autres formes d’optimisation, veillez à ne pas en faire trop.
1 – Mot-clé dans la balise titre
Les balises de titre riches en mots clés sont essentielles pour obtenir un bon classement. Utilisez-les à votre avantage. Pour obtenir les meilleurs résultats, gardez votre balise titre en dessous de 60 caractères. Si vous utilisez plus de 60 caractères, vous risquez de voir votre balise titre coupée par Google.
2 – Mot-clé au début de la balise titre
Lorsque vous rédigez vos balises de titre, gardez vos mots clés aussi près que possible du début. Veillez toutefois à utiliser un langage clair et concis. Si vous utilisez votre mot-clé au début, mais que cela n’a pas de sens, cela ne vous aidera pas.
3 – Mot-clé dans l’URL
Les mots clés directement dans les URL envoient des signaux de pertinence utiles à Google. Selon Google, la présence de mots clés dans vos URL est un facteur de classement mineur. Il ne recommande même pas de mettre à jour les URL des pages existantes pour y inclure votre mot-clé.
4 – Mot-clé comme premier mot du nom de domaine
Les mots clés au début de votre nom de domaine peuvent être utiles, mais ils ne sont pas essentiels. Google précise même que l’inclusion d’un mot clé dans un nom de domaine ne garantit pas que votre domaine sera automatiquement classé pour ce mot clé. Dans certains cas, les sites de marque peuvent même être plus performants.
5 – Mot-clé dans le domaine
Ce n’est plus un facteur de classement SEO aussi important qu’auparavant, mais les mots clés dans les noms de domaine peuvent toujours envoyer un signal de pertinence. Si cela a un sens pour votre entreprise, incluez votre mot-clé, mais si ce n’est pas le cas, optez plutôt pour un nom de domaine de marque.
6 – Mot-clé dans la balise meta description
Google n’utilise plus les mots-clés dans les méta-descriptions comme facteur de classement. Cela n’a pas empêché les référenceurs d’optimiser les méta-descriptions pour les robots d’exploration et les utilisateurs. En effet, une méta-description qui inclut vos mots-clés peut envoyer des signaux de pertinence utiles.
7 – Mot-clé dans les balises H1
La balise H1 d’une page est l’occasion d’une deuxième balise titre, moins importante. Votre en-tête H1 ne fonctionne pas nécessairement comme un signal de classement de Google. Il fournit plutôt un signal de pertinence non seulement pour Google, mais aussi pour les utilisateurs qui arrivent sur votre page.
Il convient de mentionner qu’il est également possible d’utiliser plusieurs en-têtes H1 sur une page.
8 – Mot-clé dans les balises H2 et H3
Les mots clés dans les balises H2 et H3 peuvent également signaler leur pertinence à Google, bien qu’ils ne soient pas pondérés aussi fortement que les balises H1. Si vous utilisez les balises H2 et H3, il est préférable d’inclure votre mot-clé principal ou un mot-clé connexe dans ces titres, car ils peuvent signaler aux utilisateurs et à Google que votre page offre ce dont ils ont besoin.
9 – Fréquence des mots-clés
Il est probable que l’utilisation d’un mot clé plus souvent que d’autres phrases envoie des signaux de pertinence. Toutefois, ne bourrez pas votre page de mots clés. Cela constituerait un facteur de classement négatif et empêcherait votre page de fonctionner aussi bien qu’elle le pourrait.
10 – Densité des mots-clés
Au lieu de spammer vos mots clés, Google préfère que vous les intercaliez naturellement dans votre contenu pour une plus grande convivialité. Avant de publier votre contenu, lisez-le à haute voix. Vous repérerez rapidement les endroits où la densité de vos mots-clés est trop élevée.
11 – La proéminence des mots-clés
La présence de mots clés à des endroits importants de la page aide celle-ci à se classer pour ces termes. Vous pouvez améliorer la proéminence de vos mots-clés en suivant certaines bonnes pratiques, comme l’utilisation de votre mot-clé dans la balise titre, le premier paragraphe et les titres.
12 – Mots-clés exacts ou mots-clés partiels
Les mots-clés exacts peuvent mieux refléter l’intention et la pertinence d’un utilisateur, de sorte qu’ils peuvent être mieux classés que les mots-clés partiels. Par exemple, vous pouvez cibler le mot-clé « pneus d’hiver pour voiture » et l’utiliser dans votre balise de titre, ainsi que certaines versions partielles de ce mot-clé, comme « pneus d’hiver pour votre voiture », dans votre contenu.
13 – Mots clés LSI
Les mots-clés d’indexation sémantique latente (LSI) peuvent aider à contextualiser votre page. Ces mots-clés, par exemple, peuvent aider Google à comprendre si votre page parle d’Apple, l’entreprise technologique, ou de la pomme, le fruit.
14 – Mots-clés LSI dans les balises de titre et de description
Il est possible que les mots-clés LSI dans certaines balises puissent aider Google à déterminer la pertinence. Bien qu’il ne s’agisse pas d’un facteur de classement confirmé, il est intéressant d’utiliser des mots-clés LSI dans les balises de titre et de méta-description si vous écrivez sur un sujet ou un mot-clé ayant plusieurs contextes.
15 – Quantité d’autres mots-clés classés sur le site
Si votre page est bien classée pour les mots-clés de votre site, cela peut être un signal de qualité qui vous permettra de vous classer également pour les nouvelles pages. Ce facteur de classement dans les moteurs de recherche peut servir de vérification de référence et soutenir la réputation de votre site Web en matière de production de contenu de qualité.
16 – CTR des mots-clés organiques
Bien que Google affirme que le CTR organique ne sert pas de facteur de classement pour Google, de nombreux référenceurs continuent à l’utiliser. Cela s’explique par le fait que diverses études ont donné des résultats mitigés, certaines constatant que le CTR influence les classements et d’autres pas ou peu.
17 – CTR organique pour tous les mots-clés du site
Si tous les mots clés de votre site ont un CTR organique élevé, Google peut considérer votre site comme un site de qualité. Là encore, Google n’a pas confirmé directement ce facteur de classement SEO. Des recherches menées par des spécialistes du référencement semblent toutefois indiquer qu’il peut jouer un rôle mineur dans votre classement.
18 – Mot-clé dans le sous-domaine
Le nom de votre sous-domaine, comme blog.google.com ou google.com, peut également servir de facteur de classement dans les moteurs de recherche. Dans la plupart des cas, cependant, ce facteur de classement n’est pas un élément dont la plupart des webmasters doivent se préoccuper lorsqu’ils étudient leur stratégie de référencement.
G – Facteurs de classement SEO : Texte d’ancrage
Le texte d’ancrage est le texte que vous utilisez pour créer un lien vers un autre site.
Plus vous êtes descriptif et concis, mieux le lien apparaîtra. Toutefois, le robot d’exploration de Google peut également déduire le contexte à partir des mots qui entourent le texte d’ancrage. Cela signifie que les liens vers votre site ne sont pas le seul facteur qui influe sur votre classement, mais aussi les mots utilisés par le lien.
1 – Contexte du texte d’ancrage
Google a déposé un brevet pour lire le contexte des liens. Bien qu’il ne soit pas confirmé qu’il soit actif, ce mécanisme pourrait envoyer des signaux de pertinence significatifs aux robots d’exploration de Google.
2 – Texte d’ancrage de marque
L’utilisation d’un nom de marque dans le texte d’ancrage peut envoyer un signal fort aux utilisateurs et à Google (mais attention à ne pas sur-optimiser). Dans certaines stratégies de création de liens, les entreprises trouvent des mentions de leur marque en ligne et mènent ensuite des actions de sensibilisation pour obtenir un lien pour cette mention.
3 – Texte d’ancrage frauduleux
Un texte d’ancrage identique, des liens à correspondance exacte suspects et d’autres indications de liens payants peuvent entraîner des pénalités. Selon Google, d’autres actions qui relèvent de ce facteur de classement SEO incluent les annonces textuelles qui font passer le PageRank, les liens de mauvaise qualité vers des signets ou des sites d’annuaires, et les commentaires de forum avec des liens optimisés.
H – Facteurs de classement SEO : Liens sortants
Google utilise les liens sortants comme un facteur de classement sur la page.
Tout comme vous citez des sources dans un article universitaire, vous devez également créer des liens vers des sources crédibles sur votre site Web, le cas échéant. Plus les sources sont crédibles, fiables et importantes, mieux Google classera votre page.
Mais n’en faites pas trop, sinon Google pourrait penser que vous faites du spam !
1 – Qualité des liens sortants
Si vous créez des liens vers des sources crédibles, notamment celles qui jouissent d’une grande autorité, comme les TLD .edu ou .gov, et dont le sujet est similaire, Google pourra mieux contextualiser et classer votre page. Une étude récente a également mis en évidence une corrélation entre la qualité des liens sortants et les classements.
2 – Quantité de liens sortants
Les liens sortants peuvent contribuer au classement de votre page, à condition que vous n’en fassiez pas trop. Si vous le faites et que ces liens dirigent les utilisateurs vers des sites de spam, vous pouvez recevoir une pénalité de Google. N’oubliez pas qu’avec de tels facteurs de classement dans les moteurs de recherche, vous devez penser à l’expérience de l’utilisateur.
3 – Nombre de liens sortants par page
Les liens externes peuvent diriger les utilisateurs vers du contenu de valeur, mais un trop grand nombre de liens externes peut diminuer la quantité de PageRank transmise. Si vous voulez tirer le meilleur parti du PageRank, évitez d’ajouter cent liens sortants ou plus à une seule page.
4 – Motif des liens sortants
Les robots d’exploration peuvent contextualiser les liens que vous utilisez pour déterminer le thème général de votre page afin qu’elle soit classée pour les requêtes les plus pertinentes. Par exemple, si vous avez une page sur les voitures qui renvoie à une page externe sur le cinéma, Google peut considérer que votre page porte davantage sur le film « Cars » que sur les véhicules eux-mêmes.
5 – Utilisation excessive de NoFollow
La balise rel= »nofollow » indique aux robots d’exploration de ne pas suivre les liens d’une page ou un lien spécifique d’une page. Bien que Google affirme qu’il n’utilise pas l’utilisation excessive de la balise nofollow comme un facteur de classement Google, de nombreux référenceurs la considèrent comme tel et essaient d’éviter de trop utiliser nofollow.
6 – Qualité des liens internes de la page
Lorsque vous créez un lien interne, les pages ayant une plus grande autorité peuvent transmettre plus d’équité à vos nouvelles pages que si vous créez un grand nombre de nouvelles pages ensemble.
7 – Quantité de liens internes
Le nombre de liens internes de domaine qui vont vers une page peut montrer que la page est pertinente pour une variété d’autres informations sur votre site. Toutefois, un trop grand nombre de liens internes peut créer des problèmes.
8 – Texte d’ancrage des liens internes
Le texte d’ancrage peut contextualiser les liens internes, mais il ne s’agit pas d’un élément essentiel du processus de création de liens. Selon Google, si vous mettez à jour le texte d’ancrage de vos liens internes, le rendre plus compréhensible pour les utilisateurs permet également aux robots d’exploration de détecter plus facilement le contexte de ces liens et de ces pages.
9 – Liens brisés ou 404
Si vous mentionnez trop de liens brisés en tandem avec d’autres indicateurs négatifs, Google peut décider que votre site Web offre une mauvaise expérience utilisateur et le rétrograder en conséquence. Votre équipe peut maintenir ce facteur de classement SEO en parfait état en vérifiant chaque mois la présence de liens brisés sur votre site.
10 – Redirections 301 excessives
Selon Google, l’utilisation d’environ quatre redirections 301 ou plus enchaînées pour la même page fera que Google cessera d’explorer votre page. Un nombre excessif de redirections 301 peut également diminuer le PageRank, qui est un autre facteur de classement essentiel pour Google.
11 – Dissimulation
« Cloaking » est le processus par lequel les webmasters listent un site web sous un contexte et redirigent ensuite un utilisateur ailleurs après un clic. C’est un moyen infaillible de s’attirer les foudres de Google, voire d’être désindexé.
12 – Liens d’affiliation
Si vous établissez un partenariat (ou une affiliation) avec d’autres propriétés et que vous reliez un grand nombre d’entre elles pour gagner en crédibilité, Google peut vous pénaliser. Bien que les sites affiliés puissent avoir un bon classement, de nombreux référenceurs pensent que Google regarde d’un œil critique les sites Web qui tirent des revenus de programmes d’affiliation.
13 – Liens vers des widgets
Un facteur de classement dans les moteurs de recherche qui peut nuire à votre stratégie provient des liens widgets. Avec ces liens, votre entreprise crée un widget, comme pour fournir la météo du jour, et lorsque les utilisateurs ajoutent ce widget à leurs sites, ils envoient automatiquement un lien vers le vôtre.
Google n’apprécie pas les liens non naturels créés par les widgets, c’est pourquoi les webmasters qui les utilisent peuvent recevoir une pénalité. Si vous utilisez des liens vers des widgets, il est essentiel que ces liens utilisent la balise rel= »nofollow ».
14 – Liens d’affiliation cachés
Si Google découvre que vous cachez des liens d’affiliation sur votre page, notamment par le biais du cloaking, vous serez pénalisé.
15 – Liens vers des sites de mauvaise qualité
Si vous créez des liens vers des sites Web appartenant à un réseau de sources peu recommandables, vous risquez d’être pénalisé pour spam.
16 – Vendre des liens
Google rétrograde tous les domaines qui, selon lui, se livrent à la vente de liens. Selon Google, si vous payez ou vendez un lien, les utilisateurs doivent le savoir. Vous devez utiliser la balise rel= »nofollow », par exemple, et informer les utilisateurs dans le contenu du lien sponsorisé ou annoncé.
I – Facteurs de classement SEO : Liens entrants
Les liens entrants (également appelés backlinks) sont l’un des éléments essentiels d’un bon référencement.
Les liens provenant de sites Web réputés montrent à Google que d’autres propriétaires de sites vous font confiance, ce qui permet aux pages liées et à l’ensemble de votre site d’être mieux classés dans les SERP. Cette philosophie a été à la base de la création de Google dans les années 1990, et les liens sont toujours importants aujourd’hui.
1 – Quantité de liens entrants
Le nombre de sites Web uniques qui renvoient à votre site est l’un des facteurs de classement les plus importants en matière de référencement. Une étude récente, qui a porté sur un million de résultats de recherche, a révélé que ce facteur de classement des moteurs de recherche était corrélé à un meilleur classement plus que tout autre facteur.
2 – Âge du domaine
L’âge des domaines qui vous lient semble avoir de l’importance. Les domaines plus anciens sont probablement plus performants que les plus jeunes.
3 – Autorité du domaine
Google préfère que les liens vers votre site proviennent de domaines faisant autorité, ce qui signifie que les liens provenant de sources dignes de confiance auront plus de poids que les autres.
4 – Autorité de la page du domaine
L’autorité d’une page spécifique qui vous lie peut également jouer un rôle dans le classement de votre propre page.
5 – Afflux soudain de liens
Une augmentation soudaine du nombre de liens vers votre site Web peut faire penser à Google que vous avez payé ou échangé des liens, ce qui peut entraîner une pénalité. Il s’agit également d’une technique de référencement négatif que les concurrents peuvent utiliser pour nuire à votre classement.
6 – Quantité de liens provenant d’IP de classe C individuelles
Les adresses IP uniques de classe C (ou bloc C) peuvent montrer que vos liens proviennent de sources extérieures à votre entreprise, ce qui indique que vous avez des informations utiles, variées et accessibles. Bien que vous n’ayez probablement pas à vous soucier de ce facteur de classement SEO, c’est un facteur que les référenceurs clandestins essaient d’exploiter.
Une étude récente a confirmé que Google l’utilise comme facteur de classement pour ses résultats de recherche.
7 – Quantité de liens provenant des mêmes IP de classe C
Avoir une tonne de liens provenant de la même adresse IP de classe C peut être un signe de réseau de blogs ou de linkbuilding d’affiliation, ce qui peut entraîner des pénalités.
8 – Quantité totale de pages de liens
Lorsque vous créez des liens, le nombre total d’autres pages qui renvoient à la vôtre joue un rôle important dans votre classement.
9 – Liens provenant de certains TLD
Bien que Google ait nié que les TLD aient un pouvoir de liaison différent, les liens des sites .gov et .edu semblent avoir plus de poids lorsqu’ils sont liés à votre domaine.
10 – Liens provenant de concurrents
Vous et vos concurrents vous battez toujours pour obtenir des liens. Cela signifie que les liens provenant de sites Web qui partagent l’immobilier avec vous dans les SERP peuvent avoir un impact plus important sur votre classement que les liens provenant de sites non concurrents.
11 – Liens provenant de sites de mauvaises qualités
Si vous obtenez un lien de sites peu recommandables qui renvoient à (et reçoivent des liens de) sites peu recommandables, Google peut associer votre domaine à des sources médiocres. À titre d’information, vous pouvez demander la suppression de ce type de liens avec la fonction de désaveu de Google.
12 – Liens provenant d’annuaires de mauvaise qualité
L’obtention de liens retour à partir d’annuaires de faible qualité peut également nuire à votre stratégie de référencement. En effet, Google considère les liens d’annuaires ou de sites de signets de faible qualité comme une forme de liens non naturels.
13 – Liens provenant de sites non apparentés
Si votre site Web reçoit un nombre important de liens provenant de sites sans rapport avec votre secteur ou votre couverture, vous pouvez augmenter votre probabilité de recevoir une pénalité manuelle de Google.
14 – Liens provenant d’articles ou de communiqués de presse
Auparavant, les référenceurs pouvaient utiliser des liens provenant de communiqués de presse ou d’articles pour construire leur profil de backlink, ce qui favorisait plusieurs facteurs de classement SEO. Cependant, en raison d’abus, Google considère désormais l’abondance de liens d’articles ou de communiqués de presse comme des schémas de liens.
15 – Co-citations
Les co-citations décrivent une connexion axée sur le contenu entre deux sites Web, sans aucun lien. Chaque site mentionne l’autre et discute d’un sujet similaire. Un troisième site peut également être impliqué, en créant un lien vers chacun de ces deux sites.
Ce concept est lié à la cooccurrence, qui traite de la fréquence et de la proximité des mots clés sur un site web et de leur relation les uns avec les autres. Il est également lié à un autre facteur de classement des moteurs de recherche : LSI.
16 – Mentions de marques non liées
Bien que cela ne soit pas confirmé, certains référenceurs pensent que Google reconnaît les mentions de marques non liées. Google affirme même que, bien qu’il ne considère pas les mentions de marque comme un lien, elles ont des effets indirects. Un utilisateur, par exemple, peut rechercher votre marque par la suite.
17 – Pourcentage élevé de liens provenant de sites de faible qualité
La réception d’un grand nombre de liens de faible qualité provenant de blogs, de profils de forums et d’autres comptes de spam courants peut vous valoir une pénalité de la part de Google. En effet, du point de vue de Google, il semble que votre site Web collabore avec des sites qui utilisent le référencement clandestin.
18 – Liens provenant de sources diverses
Si vous n’obtenez vos liens que d’une seule source, ces liens auront probablement moins de poids que si vous avez un profil de liens varié qui s’étend sur plusieurs industries et domaines.
19 – Liens provenant de sources pertinentes
En même temps, les liens provenant de domaines dans une niche similaire vous aideront probablement à mieux vous classer que les liens provenant de sites sans aucun rapport.
20 – Pertinence du domaine des liens
Google pénalise les sites présentant une grande quantité de liens provenant de domaines non pertinents, car il s’agit d’un signal de stratagèmes de liens.
21 – Liens provenant de sites situés à des niveaux de page pertinents
Selon l’algorithme Hilltop, recevoir plusieurs liens de pages « expertes » peut faire de vous une autorité, donnant à votre domaine un coup de pouce général.
22 – Liens provenant de sites d’autorité
Ce facteur de classement Google s’inspire également de l’algorithme Hilltop. Si vous recevez plusieurs liens de pages « d’autorité », la page liée et votre site seront généralement mieux classés.
23 – Liens depuis Wikipédia
Wikipedia n’utilise que des liens nofollow, mais les mentions de leur marque peuvent encore avoir un impact sur la capacité de votre site à se classer. Les entreprises peuvent essayer de tirer parti de ce facteur de classement dans les moteurs de recherche avec des outils comme WikiGrabber, qui trouve les pages pertinentes avec des liens brisés.
24 – Liens à partir de pages pivots
La création d’un hub de liens internes pour différents sujets peut améliorer le classement de vos pages. Par exemple, vous pouvez créer un hub de ressources pour les articles éducatifs ou les guides pour organiser votre site. Ce facteur de classement Google, bien que non confirmé par le moteur de recherche, provient également de l’algorithme Hilltop.
25 – Liens de sites indépendants
Les blogs étant omniprésents, il est fort possible que l’obtention d’un lien depuis des sites indépendants ou « réels » contribue davantage au classement de votre site que les liens provenant de blogs. Google n’a toutefois pas confirmé ce facteur de classement SEO.
26 – Liens provenant de redirections 301
Les liens provenant de redirections 301 sont similaires aux liens directs, bien qu’il soit possible qu’ils transmettent moins d’équité. En ce qui concerne ce facteur de classement de Google, la société déclare : « La quantité de PageRank qui se dissipe par le biais d’une 301 est actuellement identique à la quantité de PageRank qui se dissipe par le biais d’un lien. »
27 – Liens provenant de forums
Pour lutter contre le spamming, il est possible que Google accorde moins de valeur aux liens provenant de mentions de forums qu’aux sites moyens. Là encore, ce facteur de classement dans les moteurs de recherche est un autre exemple de schéma de liens que Google ne tolère pas.
28 – Google Penguin et le linkbuilding
La mise à jour Penguin de Google pénalise les sites qui utilisent des techniques de référencement clandestin pour recevoir des liens et gonfler artificiellement leur classement dans les SERP.
29 – Liens au niveau du site
Google a confirmé que les liens » Sitewide » ne comptent que pour un seul lien, bien qu’ils puissent toujours être utiles dans les SERP.
30 – TrustRank du site de liaison
Si le site de liaison a un TrustRank élevé, il vous accordera plus de confiance. Un brevet déposé par Google en 2006 confirme également l’importance du TrustRank dans l’algorithme du moteur de recherche de la société.
31 – Quantité de liens sur la page de référence
Plus il y a de liens sur une page, moins l’autorité du lien (ou « équité ») est transmise à chaque lien. Ce facteur de classement SEO est lié à un facteur précédent concernant les liens sortants, à savoir le nombre de liens sortants par page.
32 – Texte d’ancrage des liens
Le texte d’ancrage n’est pas aussi important pour le classement qu’il ne l’était autrefois, mais il reste un indicateur de pertinence. Si vous pouvez optimiser les liens internes pour les mots clés, il est essentiel d’adopter une approche du texte d’ancrage axée sur l’utilisateur. Faites en sorte qu’il soit d’abord informatif et utile pour les utilisateurs, avant de vous concentrer sur le ciblage de vos mots-clés.
33 – Texte de lien similaire
Si plusieurs liens vers votre site sont précédés d’un contexte similaire, Google peut mieux contextualiser le sujet de votre page, ce qui peut l’aider à classer votre site Web pour différentes recherches d’utilisateurs.
34 – Titres des liens
Les titres des liens, qui apparaissent lorsque les utilisateurs passent la souris sur un lien, peuvent agir comme un facteur de contextualisation ou un signal pour les robots d’exploration de Google.
35 – Emplacement du lien
Les liens dans le corps du texte d’une page sont plus importants que les liens dans la barre latérale, le pied de page et d’autres emplacements.
Google a également commenté ce facteur de classement SEO sur sa chaîne YouTube Google Webmasters.
La société a déclaré : « Nous nous réservons le droit de traiter les liens dans les pieds de page un peu différemment… ils n’ont peut-être pas le même poids éditorial parce que… il peut s’agir d’un lien présent sur l’ensemble du site… alors qu’un lien dans un paragraphe de texte est un peu plus susceptible d’être un lien éditorial. »
36 – Emplacement du lien dans le corps du texte
Le corps du texte est important, et les liens situés plus haut dans le corps du texte sont lus en premier, ce qui signifie que les robots d’exploration de Google peuvent considérer ces liens comme meilleurs que les liens situés plus bas dans le contenu.
37 – TLD spécifiques à un pays
Recevoir des liens de domaines comportant des codes de pays peut vous aider à mieux vous classer dans ces pays.
38 – Liens NoFollow
Google affirme ne pas suivre les liens avec l’attribut nofollow, ce qui signifie que vous ne recevez aucune équité de lien de la part des sources qui vous lient en utilisant la balise rel= »nofollow ». Dans une déclaration officielle, cependant, Google a déclaré : » En général, nous ne les suivons pas « , ce qui a amené de nombreux référenceurs à penser que Google le fait parfois.
39 – Rapidité des liens
Les sites dont la vélocité des liens est positive, c’est-à-dire qui créent plus de liens qu’ils n’en perdent, obtiennent de meilleurs résultats dans les SERP que les sites dont la vélocité des liens est négative. Dans une étude, un utilisateur a rapidement développé un site avec des liens spammy, ce qui a entraîné une montée en puissance dans les classements, avant que le site web ne baisse dans les classements à cause du spam web.
40 – Profil de lien naturel
Les sites qui ont un profil de lien naturel sont mieux classés que les sites qui semblent acheter des liens.
41 – Liens réciproques
L’établissement de liens réciproques avec un domaine ami réduira progressivement votre classement, et Google recommande d’éviter les liens réciproques car ils constituent un système de liens.
42 – Systèmes de liens temporaires
Google peut détecter et pénaliser les sites impliqués dans des systèmes de liens temporaires, même s’ils ne durent pas longtemps.
43 – Liens vers des contenus générés par les utilisateurs
Lors de l’examen des liens, Google fait la différence entre les propriétaires de sites et le contenu généré par les utilisateurs, comme le blog officiel de WordPress par rapport au blog d’un utilisateur sur WordPress. Si votre entreprise tente de manipuler ce facteur, vous pouvez recevoir une pénalité pour spam généré par l’utilisateur.
44 – Nombre de mots de la page
Plus une page compte de mots, plus son lien est crédible pour vous. Par exemple, si vous recevez un lien d’une page de 100 mots, il n’a pas autant de valeur qu’un lien d’une page de 1800 mots. Cependant, Google a quelque peu contesté ce facteur de classement SEO, déclarant que le nombre de mots n’est pas nécessairement une indication de la qualité.
45 – Qualité du contenu de la page
Google aime voir que des sources de haute qualité établissent un lien vers vous en tant que référence, ce qui augmente votre crédibilité et votre classement.
46 – Âge du lien
Les liens plus anciens ont plus de poids que les liens plus récents. Ce facteur de classement dans les moteurs de recherche provient d’un brevet de Google. Le brevet décrit comment les sites Web ne peuvent pas falsifier l’âge, c’est pourquoi il sert de signal de confiance pour l’algorithme de Google.
47 – TrustRank
Plus vous êtes proche de sites de haute autorité en termes de liens, plus le TrustRank qu’ils vous transmettent est élevé et mieux vous serez classé. N’oubliez pas que le TrustRank mesure une série de signaux de confiance que Google utilise pour évaluer la légitimité de ses facteurs de classement SEO.
48 – Billets de blog invités
Les blogs invités ne doivent pas être utilisés comme unique méthode de création de liens, mais ils peuvent néanmoins aider votre site Web. Si vous utilisez le blogue invité comme stratégie de création de liens, il est essentiel d’éviter qu’il ne se transforme en un système de création de liens, car Google pénalisera votre site Web.
J – Facteurs de classement SEO : Utilisateurs
En tant que propriétaire d’un site, certains facteurs de classement pour le référencement échappent tout simplement à votre contrôle.
En effet, les moteurs de recherche tels que Google travaillent pour les utilisateurs individuels, au point de solliciter les commentaires de bénévoles et d’employés spécialisés dans la convivialité. Votre site, même si vous avez travaillé dur pour apparaître dans les résultats de recherche, peut ne pas s’afficher du tout en fonction des données spécifiques de l’utilisateur.
Les utilisateurs qui ne sont pas connectés aux propriétés de Google peuvent voir une SERP, et les autres qui utilisent les propriétés de Google peuvent voir une SERP personnalisée en fonction de leur historique de navigation, de leurs sites favoris, etc. Ces facteurs de classement des recherches rendent le référencement délicat.
1 – Actualité des requêtes
Google aime afficher des résultats opportuns, à tel point qu’il pourrait commencer à afficher des tweets dans les résultats de recherche des utilisateurs pour des requêtes à délai de réponse court, comme les actualités. Ce facteur de classement dans les moteurs de recherche peut toutefois enlever de l’espace précieux dans les SERP et pousser votre annonce plus bas dans la page.
2 – Diversité des SERP
Google s’efforce d’afficher des résultats diversifiés et de qualité, par opposition aux pages du même domaine, en fonction des requêtes des utilisateurs. Une récente mise à jour a permis à Google de s’engager sur ce facteur de classement SEO en limitant le nombre de fois qu’un domaine peut apparaître dans les SERP.
3 – Historique de navigation de l’utilisateur
Si un utilisateur est connecté aux propriétés de Google pendant qu’il navigue sur des sites Web, Google enregistre les données historiques comme préférence de l’utilisateur pour les SERP. Par exemple, si Google sait qu’un utilisateur visite fréquemment le site A, il est fort probable que ce site soit mieux classé lors des recherches de cet utilisateur.
4 – Historique de recherche des utilisateurs
Google suit les requêtes tapées par les utilisateurs à des fins de personnalisation, ce qui peut influencer les résultats affichés dans les SERP. Par exemple, si vous recherchez « téléviseurs », puis « critiques », Google peut donner la priorité aux sites dont le contenu contient des critiques de téléviseurs.
5 – Recherche de marque
Si un utilisateur saisit une requête portant sur une marque spécifique, Google affichera d’abord les résultats correspondant à cette marque, même si vous êtes classé pour des mots clés similaires. Une recherche par marque peut également aider Google à découvrir que votre marque est réelle et authentique.
6 – Pogo-sticking
Dans le domaine du référencement, le terme « pogo-sticking » désigne les utilisateurs qui cliquent sur un résultat de recherche et retournent immédiatement dans les SERPs. Bien que Google affirme qu’il essaie « de ne pas utiliser de signaux de ce type pour les recherches », de nombreux référenceurs considèrent le pogo-sticking comme un facteur de classement de Google.
K – Facteurs de classement seo : Algorithme de Google
Il est important de se rappeler qu’en matière de référencement, vous travaillez souvent dans le monde de Google.
Google peut introduire des mises à jour et des modifications d’algorithme à tout moment, même des modifications temporaires qui ont un impact sur les SERP pendant une courte période. Voici quelques-unes des différentes fonctionnalités que Google utilise dans son algorithme et sur ses SERPs et qui peuvent modifier la capacité d’une page à se classer.
Si vous êtes curieux de connaître les facteurs de classement de Google, vous devez vérifier ces facteurs.
1 – Le « Google Danse »
Le « Google Danse » est le terme non officiel désignant les changements soudains et de courte durée dans le classement des SERP. Ce n’est pas une propriété réelle de Google, mais les SEO soupçonnent que Google mélange les critères de classement pour vérifier les domaines qui utilisent des stratégies de black-hat, sur la base d’un brevet Google de 2012.
2 – Avertissement dans les outils Google Webmaster
Google informe les propriétaires de sites des liens non naturels. En général, le classement du site du propriétaire baisse jusqu’à ce que le problème soit résolu.
3 – Google sandbox
La Google sandbox est utilisé pour les nouveaux sites qui reçoivent une quantité anormale de liens après leur création, ce qui pourrait indiquer des schémas de liens. Google limite la visibilité de ces domaines dans les SERPs, même s’ils sont apparemment populaires.
4 – L’outil Disavow
Les webmasters peuvent limiter l’impact des facteurs de classement SEO négatifs, comme les liens non naturels vers leur site, grâce à l’outil Disavow (désavouer). Google précise toutefois que la plupart des sites Web n’ont pas besoin d’utiliser cet outil. Les entreprises devraient plutôt se concentrer sur le disavow des liens payants par rapport aux liens de faible qualité.
5 – Recherches transactionnelles
Google modifiera les SERP en fonction de l’intention perçue de l’utilisateur, notamment pour les requêtes transactionnelles. Par exemple, si un utilisateur effectue une recherche liée aux voyages, comme des vols, il peut voir les heures de départ et les prix dans les SERP.
6 – Résultats d’achats
Les résultats de Google Shopping s’affichent parfois dans les SERP organiques pour refléter l’intention transactionnelle de la recherche, ce qui peut faire baisser la liste de votre site. Toutefois, si votre site Web fait de la publicité dans le cadre de campagnes d’achat Google, vous pouvez tirer parti de ce facteur de classement dans les recherches Google.
7 – Résultats d’image
Google abaisse les classements organiques pour afficher des bandes d’images pour les requêtes courantes, ce qui réduit la probabilité que les sites apparaissent en haut des SERP. L’optimisation de vos images pour la recherche, cependant, peut vous aider à tirer parti de ce facteur de classement des moteurs de recherche.
8 – Résultats pour un seul site
Les requêtes qui reflètent une forte inclinaison vers un domaine spécifique peuvent donner lieu à des SERP qui n’affichent qu’un seul site Web, ce qui vous élimine comme possibilité, même si vous êtes dans un domaine connexe.
9 – Recherche sécurisée
Google n’affiche pas les contenus pour adultes ou blasphématoires lorsque les utilisateurs utilisent SafeSearch.
10 – Préférence pour les grandes marques
Les marques les plus importantes et les plus connues peuvent bénéficier d’un traitement préférentiel car elles ont une réputation établie en matière de qualité.
En ce qui concerne ce facteur de classement SEO, Google a déclaré ce qui suit : « Il affecte un nombre relativement faible de requêtes… [et] ce n’est pas que nous essayons de toujours renvoyer des marques, nous essayons de renvoyer ce que nous pensons être les meilleurs résultats pour les utilisateurs. »
11 – Mentions de marques dans l’actualité
Les mentions de marques qui incluent des résultats d’actualité peuvent bénéficier d’un traitement préférentiel dans les SERP.
12 – Recherche par marque + mot-clé
Lorsque les utilisateurs effectuent une recherche par marque et mot-clé, comme « prix iphone apple », votre site web (si vous êtes Apple) peut bénéficier d’un meilleur classement dans les résultats de recherche.
13 – La boîte d’actualités de Google
Les requêtes liées à l’actualité, ou les requêtes comportant un grand nombre de pages pertinentes et nouvelles, activeront la boîte d’actualités de Google afin d’accorder un traitement préférentiel aux mises à jour récentes.
14 – Recherches locales
Les entreprises disposant d’une fiche Google My Business dans la région de l’utilisateur seront affichées au-dessus de toute concurrence non locale. Les recherches locales peuvent également avoir un impact sur le format des SERPs, ce qui peut être bénéfique pour votre entreprise si vous opérez localement et si vous optimisez votre Google My Business pour les facteurs de classement de Google.
15 – Ciblage par pays ou géo localisation
La localisation de Google privilégie les sites dont l’adresse IP est propre au pays de l’utilisateur.
16 – Diversité des domaines
Après la mise à jour Bigfoot, le nombre de domaines uniques sur une SERP a diminué au profit de la pertinence. La récente mise à jour sur la diversité, cependant, affine la mise à jour Bigfoot en limitant le nombre de fois qu’un domaine peut apparaître dans les SERP.
17 – Résultats « Easter egg »
Les Easter egg results de Google peuvent modifier ou remanier complètement les SERP en fonction de canulars, de gags ou d’autres ajouts amusants. Bien que votre entreprise ne puisse pas contrôler ce facteur de classement SEO, vous pouvez souvent compter sur leur durée limitée.
18 – Signets Google Chrome
Google tire des données des utilisateurs de Chrome, il est donc possible que les pages fréquemment mises en signet reçoivent un coup de pouce dans les SERP.
19 – Données de la barre d’outils de Google
Google collecte des données à partir des barres d’outils de son navigateur et les incorpore dans les SERP. Ce qu’ils collectent et utilisent, cependant, reste non confirmé.
20 – Rédacteurs humains
Google a déposé en 2000 un brevet permettant d’utiliser des éditeurs humains pour modifier manuellement les résultats de recherche. Bien qu’il soit peu probable qu’un éditeur humain serve de facteur de classement direct pour votre site Web, ses conclusions générales pourraient influencer les futures modifications de l’algorithme.
21 – Pénalités manuelles
Google continue d’infliger des pénalités manuelles. Une pénalité manuelle peut avoir un impact significatif sur votre classement dans les résultats de recherche. C’est pourquoi il est essentiel que votre site Web suive des pratiques de référencement blanc (white-hat), plutôt que d’utiliser des pratiques noires (black-hat) pour manipuler les facteurs de classement de Google.
22 – Demandes de réexamen
Le dépôt d’une demande de réexamen permet à Google de réexaminer votre site et de déterminer s’il convient de supprimer une pénalité. Si vous souhaitez que votre site Web se rétablisse, vous devez soumettre une demande de réexamen après avoir reçu une pénalité et apporté les modifications nécessaires.
L – Facteurs de classement SEO : Social
En ce qui concerne les facteurs de classement des moteurs de recherche, les médias sociaux occupent une zone grise, du moins pour les moteurs de recherche comme Google. D’autres, comme Bing, admettent volontiers qu’ils utilisent les médias sociaux comme facteur de classement SEO. Bien que l’impact des médias sociaux soit minime, il est utile de savoir comment ils peuvent influencer votre classement.
1 – Sites de partage social
Les liens provenant de Reddit, Digg et d’autres sites de partage de messages sont souvent en nofollow, bien que certains liens de haut rang soient suivis.
2 – Vérification des médias sociaux
La vérification de vos comptes de médias sociaux établit la confiance avec vos adeptes et peut entraîner des classements favorables de Google. C’est parce que Google a déposé un brevet en 2013 qui portait sur une méthode et un système de détection de faux comptes de médias sociaux en ligne.
3 – Les partages sociaux
Bien que les partages sociaux ne soient pas un facteur de classement de Google, ils le sont pour Bing. Même si vous vous concentrez uniquement sur l’optimisation de votre site Web pour Google, il existe une corrélation entre les partages sociaux et le classement dans les résultats de recherche Google.
4 – Compte Twitter
Auparavant, Google utilisait Twitter comme facteur de classement dans les recherches. Désormais, seul Bing le fait. Bing référencera les comptes Twitter des utilisateurs pour voir quels liens ils partagent, ainsi que leur autorité en matière de médias sociaux.
5 – Autorité du compte Twitter
Là encore, Bing utilise les signaux des médias sociaux comme facteur de classement pour le référencement. Selon Bing, « Nous examinons l’autorité sociale d’un utilisateur [de Twitter]… Nous regardons combien de personnes vous suivez, combien vous suivent, et cela peut ajouter un peu de poids à une liste dans les résultats de recherche ordinaires. »
6 – Nombre de tweets
Bing peut déterminer la popularité, l’utilité et la pertinence d’un lien ou d’un message partagé en examinant le nombre de tweets avec ce lien ou ce message. Si votre contenu est partagé par des dizaines d’utilisateurs authentiques, cela peut vous aider à être mieux classé dans les résultats de recherche sur Bing.
7 – Compte Facebook
Bing examine également les liens partagés via Facebook. Le moteur de recherche vérifiera les liens partagés depuis des pages personnelles, ainsi que des pages publiques d’utilisateurs et d’entreprises.
8 – Autorité du compte Facebook
Alors que Bing évalue l’autorité des utilisateurs de Twitter, il ne vérifie pas l’autorité des utilisateurs de Facebook.
Selon Bing, « sur Facebook, nous n’obtenons que ce qui est public… donc nous ne savons pas à quel point vous faites autorité sur Facebook. » C’est pourquoi Bing s’appuiera également sur Twitter pour déterminer la qualité d’un partage Facebook et de son lien.
9 – Nombre de partages sur Facebook
En examinant le nombre de partages Facebook pour un lien, Bing peut déterminer sa popularité et sa pertinence.
Dans un exemple, Bing a mentionné comment les utilisateurs ont partagé une vidéo de Gary Coleman de « Different Strokes » disant, « Wha’choo talkin’ ’bout, Willis ? » après sa mort, et sur la base du nombre de partages, a pu déterminer qu’il était pertinent pour les utilisateurs recherchant des informations sur le décès de l’acteur.
10 – Tableaux Pinterest
Bing exploite également les tableaux Pinterest dans ses résultats de recherche d’images. La plupart des tableaux qui apparaissent dans les résultats de recherche de Bing proviennent d’utilisateurs ayant des centaines ou des milliers de followers.
Découvrez les facteurs de classement les plus récents et les plus importants en matière de référencement.
Les moteurs de recherche tels que Google et Bing continuent de mettre à jour leurs algorithmes, et il devient de plus en plus difficile pour les entreprises, les spécialistes du marketing et les référenceurs d’en suivre l’évolution. Notre lettre d’information Revenue Weekly peut toutefois vous tenir au courant des facteurs de classement les plus récents et les plus importants en matière de référencement.