Vous avez entendu parler de l’optimisation des moteurs de recherche, ou SEO. Mais vous ne savez peut-être toujours pas ce qu’est exactement le référencement, pourquoi le référencement est important pour votre entreprise et comment commencer à le mettre en œuvre.
Le marketing de contenu et la mise en place d’une stratégie pour vous aider à bien vous positionner sur les moteurs de recherche deviennent un élément principal d’un plan de marketing numérique réussi.
De plus en plus de consommateurs recherchent des informations en ligne et privilégient les contenus utiles et informatifs à la publicité plus directe.
Par conséquent, la compréhension et la mise en œuvre du référencement sont nécessaires pour que votre entreprise reste compétitive, visible et pertinente.
L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) est une pratique de marketing numérique qui permet de rendre votre site Web visible sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). Il est composé de composants techniques, on-page et off-page.
Cela implique d’ajuster et d’optimiser les fonctionnalités, le contenu et la promotion du contenu de votre site Web afin d’être bien classé sur SERP.
En fin de compte, les pratiques de référencement sont destinées à fonctionner avec les algorithmes des moteurs de recherche. Les éléments recherchés par les algorithmes incluent un site Web qui fonctionne bien, un contenu de haute qualité comprenant des mots-clés, ainsi qu’un trafic et un temps élevés sur le site.
Les aspects recherchés par les algorithmes sont tous très bénéfiques pour votre entreprise et vous aideront à convertir davantage de ventes. Chaque élément va de pair. Par exemple, plus vous apportez de trafic sur votre site, plus le classement SERP est élevé, ce qui à son tour générera plus de trafic !
1 – Pourquoi le référencement est-il important pour votre business ?
La majorité de l’activité en ligne, y compris la recherche de produits et de services, commence par des requêtes sur les moteurs de recherche.
Les requêtes (c’est à dire une expression saisie par les internautes depuis un moteur de recherche) sont très ciblées ; l’utilisateur recherche spécifiquement des informations relatives à cette requête.
Par conséquent, il est indispensable de fournir un contenu pertinent si vous avez un produit ou un service lié à ces requêtes.
La plupart des internautes choisissent les premiers liens de la page (à l’exclusion des liens sponsorisés). En général, ils ne cliquent que sur les liens un à cinq de la première page et très peu accèdent à la page deux ou trois de la SERP.
Par conséquent, il est très important d’avoir une stratégie de référencement qui vous place en haut de la première page de la SERP. Ce positionnement vous fera remarquer et vous récompensera pour votre travail avec les avantages que le SEO peut vous procurer.
Parmi les éléments que le SEO peut contribuer à améliorer on trouve notamment :
- Visibilité
- Trafic
- Conversions
- Crédibilité et fiabilité
- Expérience utilisateur
a – Visibilité
Le référencement donne à votre marque la visibilité dont elle a besoin pour attirer des clients. Effectivement, comme mentionné précédemment, la majorité de l’activité en ligne commence par une requête de recherche.
Par conséquent, vous voulez être aussi visible que possible (idéalement en haut de la première page) pour vous assurer que les internautes visitent votre site Web.

Exemple d’un résultat de recherche sur la requête : « luthier paris »
b – Trafic
Être visible et bien placé sur la SERP devrait entraîner une augmentation du trafic sur le site Web. En fait, la recherche organique est généralement la principale source de trafic sur le site Web. Avoir une bonne stratégie de référencement avec beaucoup de liens de haut rang peut générer plus de trafic que tous les autres stratégie de marketing.
Le trafic que vous obtenez est également plus qualifié car en général, les internautes recherchent exactement ce que vous proposez. Effectivement, même si vous avez mis en place une campagne publicitaire ciblée et optimisé, vous ne pourrez pas garantir que le public visé sera intéressé par votre produit ou service. Bien au contraire, si un internaute fait une recherche, cela signifie qu’il a un besoin particulier d’information et qu’il recherche une solution à un problème ou à son besoin.
Pour aller plus loin sur ce sujet, lisez notre article sur l’Inbound Marketing.
Dans ce cas le référencement joue pleinement son rôle. Vous êtes en mesure de fournir les informations dont ont besoin les internautes, ainsi qu’une solution rendant ainsi la conversion beaucoup plus probable.
Traffic Rank – France septembre 2021
c – Conversions
La mise en œuvre d’une stratégie de référencement peut conduire à plus de conversions. Si vous générez plus de trafic, cela signifie plus de prospects, ce qui devrait entraîner plus de conversions.
Prenons un exemple, si 2% des visiteurs de votre site convertissent, augmenter le trafic de 10 000 à 50 000 visiteurs par mois, se traduit par 800 ventes supplémentaires !
Même si vous disposez de l’ensemble de publicités le plus optimisé, vous ne pouvez pas garantir que ceux que vous atteignez voudront votre produit.
Comme le contenu utile et informatif est un élément principal du référencement, cette information peut convaincre les visiteurs qu’ils ont besoin de votre produit ou service. En comprenant exactement ce que vous proposez et comment cela les aidera, les visiteurs voient plus de valeur dans vos offres, ce qui rend une vente plus probable.
d – Crédibilité et fiabilité
Un élément crucial du référencement : la crédibilité du site Web
Une partie du succès d’un site du point de vue du référencement consiste à le rendre crédible et digne de confiance. Être digne de confiance signifie qu’un site est plus susceptible de générer des liens organiques de haute qualité, plus susceptible d’être mentionné dans la presse et plus susceptible de se convertir pour les consommateurs de votre marché cible.
Un site web crédible et fiable instaure la confiance auprès des visiteurs. Les entreprises dotées de solides stratégies de référencement et de contenu ont également tendance à être plus dignes de confiance. La création de contenu informatif et de haute qualité renforce la confiance. Vous êtes plus susceptible de faire confiance à une entreprise qui publie des articles de blog expliquant en détail ce que font ses offres et comment elle peut vous aider.
Cela est comparé à un site Web avec uniquement des pages de destination et de produits contenant des informations de base sur leurs produits ou services. D’autres composants SEO comme la création de backlinks et le fait d’avoir un site Web qui fonctionne bien ajoutent à la fiabilité et à la crédibilité.
e – Expérience utilisateur : UX et SEO
Les algorithmes des moteurs de recherche récompensent les sites avec une bonne « UX » ou une bonne expérience utilisateur. Pour être compétitif, vous devrez vous assurer que votre site Web est aussi convivial que possible.
Concentrez-vous sur l’expérience utilisateur pour répondre aux besoins des internautes. Les performances du marketing de recherche organique va s’en trouver grandement amélioré, permettant ainsi aux sites web de mieux se classer dans la SERP. Une conception UX efficace aide vos utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent.
Cela aide également à engager votre public, ce qui a un effet positif sur les différentes métriques d’utilisateurs que Google (et Bing) utilisent dans leurs classements de recherche. Se concentrer sur la création d’une expérience utilisateur engageante aura un effet de positif sur votre classement de recherche. Lorsque vos visiteurs sont satisfaits, Google est satisfait…
Si vous êtes en présence d’un site Web dont la conception UX est médiocre, les internautes quitteront votre site, et ils en trouveront un meilleur qui leur donnera les réponses dont ils ont besoin.
Le SEO est un véritable levier d'acquisition de trafic, mais pas seulement.Click to Tweet
2 – Comment mettre en œuvre le référencement
Maintenant que vous mesurez pourquoi le référencement est important et comment il peut vous aider, abordons comment vous pouvez mettre en œuvre des stratégies de référencement on page et off page de votre site Web.
Le référencement comporte trois éléments principaux :
- le référencement technique,
- le référencement On-Page,
- le référencement Off-Page.
a – Référencement technique
Le référencement technique fait référence à l’optimisation de votre site Web afin que ses pages puissent être explorées et indexées par les moteurs de recherche. Bien qu’il s’agisse d’un aspect plus compliqué du référencement, il ne nécessite pas autant de maintenance ou d’attention constante que les autres composants du référencement.
Voici quelques composants techniques de référencement à examiner :
1 – Identification des erreurs d’exploration
Google et d’autres moteurs de recherche indexent les pages (leur donnent une liste et une position sur SERP) en les explorant. Les « araignées » numériseront ou « exploreront » rapidement les pages Web pour comprendre de quoi il s’agit.
Une erreur d’exploration signifie que ces robots ne peuvent pas comprendre ou afficher la page. Ils ne peuvent donc pas du tout indexer ou classer votre page. Le rapport de « couverture » de la Google Search Console affichera toutes les erreurs d’exploration. Assurez-vous de corriger les pages contenant des erreurs afin qu’elles soient indexées.
2 – S’assurer que votre site Web est adapté aux mobiles
Il est peu probable que les sites qui ne sont pas optimisés pour les mobiles soient bien classés. Vous pouvez vérifier la compatibilité mobile via le test de compatibilité mobile de Google. Votre développeur Web devrait être en mesure d’optimiser votre site Web pour mobile s’il ne l’est pas actuellement.
N’oubliez jamais que Google est et sera toujours centré sur l’utilisateur. C’est pourquoi, lorsque les habitudes des internautes évoluent vers une navigation Web plus axée sur le mobile, Google s’est immédiatement adapté. Ce qui implique que les référenceurs qui se concentrent sur les utilisateurs plutôt que sur autre chose sont favorisés par Google.
3 – Réparer les liens brisés
Pour bien se classer, un site Web ne devrait pas avoir de liens brisés, également appelés liens morts ou 404. Ceux-ci nuisent au référencement et à l’expérience utilisateur et peuvent entraîner un taux de rebond élevé.
Les liens rompus peuvent être internes (vos propres liens) ou externes (liens pointant vers d’autres domaines que vous avez utilisés). Vous pouvez utiliser des outils en ligne gratuits ou des outils de référencement payants pour trouver des liens rompus. Assurez-vous que tous les liens rompus sont soit corrigés, supprimés ou redirigés à l’aide d’une redirection 404.
4 – Vérification de la vitesse du site Web
Les moteurs de recherche (et les visiteurs) privilégient les sites Web qui se chargent rapidement. Si les pages de votre site Web sont lentes à charger, cela affectera votre classement SEO.
Les utilisateurs sont également plus susceptibles de rebondir sur des pages lentes. Ils ne resteront alors pas pour voir le contenu, donc tout votre travail de recherche de mots-clés et de création de contenu sera gaspillé.
Vos pages devraient se charger en moins de 2 à 3 secondes.
5 – Suppression du contenu en double
Le contenu en double est défini comme un contenu qui est une copie exacte du contenu trouvé ailleurs. Cependant, le terme contenu en double peut également désigner un contenu presque identique.
Les moteurs de recherche n’aiment généralement pas le contenu en double qui est soit le même mot à mot, soit très similaire. C’est aussi déroutant pour les visiteurs du site Web. Assurez-vous que tout le contenu que vous créez est unique à votre site Web et au Web dans son ensemble et annulez la publication du contenu en double que vous avez actuellement. N’oubliez pas de rediriger 301 tout contenu que vous supprimez vers une autre page Web plus pertinente.
3 – SEO On-Page
Le référencement One-Page fait référence à l’optimisation du contenu présent sur votre site Web. Le contenu doit être créé de manière à fournir aux robots d’indexation, les informations dont ils ont besoin pour explorer et indexer la page.
Vous devez également utiliser des mots-clés liés à vos offres que les internautes recherchent et pour lesquels vous souhaitez vous positionner.
Certains éléments de référencement sur la page incluent :
a – Recherche de mots clés
La première étape de la création de contenu pour le référencement est la recherche de mots clés. Il s’agit de déterminer quels mots-clés se rapportent à vos produits ou services et sont activement utilisés dans les requêtes de recherche. Ceux-ci doivent être bien étudiés afin que vous choisissiez des mots clés pertinents pour vos offres en fonction de leurs compétitivités.
À moins que vous n’ayez une autorité de domaine très élevée, les meilleurs mots-clés sont ceux avec un taux de recherche élevé mais ayant une faible concurrence. Le taux de recherche élevé et les mots-clés à forte concurrence seront dominés par les sites à haute autorité de domaine (pensez aux plus grands acteurs des médias comme le journal « Le Monde » par exemple ou le site de l’Unesco pour la qualité de son contenu commercial.)
Le schéma ci-dessous, montre le TrustFlow pour le journal « Le Monde ». Le TrustFlow est indicateur de confiance fait par Majestic, allant de 0 à 100, mesurant le « jus » envoyé, de manière directe et indirecte. Cette métrique a été obtenue grâce à l’outil Seobserver. Cet outil regroupe une suite d’outils dédiée au référencement comme la recherche de mots clés, le netlinking, l’analyse des sites web de la concurrence, le monitoring des SERPS.

TrustFlow site lemonde.fr – Seobserver
Vous pouvez utiliser quelques-uns de ces mots-clés à volume élevé et à forte concurrence, mais ne concentrez pas toute votre stratégie sur ceux-ci. Il est peu probable que vous vous classiez bien pour ceux-ci et que vous passiez à côté d’un public recherchant des requêtes moins compétitives.
Lors du choix des mots-clés, ils peuvent être courts ou longs.
Mots-clés à queue courte : un ou deux mots-clés. ex : Chaussures de sport.
Mots-clés à longue traîne : expressions plus spécifiques de trois à six mots-clés ex : Chaussures de sport pour le tennis.
b – Création de contenu
Une fois vos mots-clés choisis, vous devez réellement créer le contenu. Il s’agira très probablement de contenu de page Web, comme des pages de produits ou de services et des articles de blog. Vous pouvez également appliquer des techniques de référencement à la création de vidéos et à d’autres supports.
Idéalement, vous combinerez une gamme de contenus. Par exemple, un article de blog avec la vidéo correspondante intégrée.
Voici ce que vous devez inclure dans votre contenu :
1 – Le mot-clé lui-même
Votre contenu a besoin que votre mot-clé cible soit utilisé plusieurs fois. Le nombre de fois où il est utilisé est appelé densité de mots clés et la densité varie en fonction du nombre de mots.
Il n’y a pas de densité de mots clés idéale, mais inclure le mot clé tous les 300 à 400 mots est une bonne ligne directrice. Assurez-vous que le mot-clé apparaît également dans votre premier paragraphe.
De nombreux plugins SEO, tels que Yoast, ou SEOPress vous permettront de savoir si vous avez sous-utilisé ou trop utilisé votre mot-clé.
2 -Titre
Votre titre doit inclure le mot-clé, idéalement au début ou comme titre entier. Il doit également être court, moins de 60 caractères.
Sur la page de résultats des moteurs de recherche (SERP), le titre est la partie principale de la liste d’un site. Il apparaît en bleu, dans une police plus grosse que tout le reste, et renvoie vers votre site Web.
- Écrivez des titres uniques pour chaque page.
- Faites attention à la longueur.
- Utilisez votre mot-clé cible (mais n’en faites pas trop).
- Décrivez le contenu que l’internaute va trouver sur la page.
3 – Nombre de mots et structure de phrases
Quelle devrait être la longueur du contenu pour le référencement ? En fait, il n’y a pas de nombre de mots défini. Les moteurs de recherche classeront plus haut les pages qui répondent le mieux à la requête de recherche d’un internaute.
Néanmoins, il existe de nombreuses études sur le sujet afin de déterminer une bonne pratique concernant le nombre de mots moyens nécessaires pour qu’un contenu soit bien classé.
Une étude de Backlinko (le site de Brian Dean), publiée en avril 2020, a cité le « résultat moyen de la première page de Google contenant 1 447 mots« .
En conséquence, votre nombre de mots doit être d’au moins 500. Les moteurs de recherche préfèrent un contenu long qui est généralement d’environ 1500 mots et plus.
Le contenu pour le référencement doit être informatif et précieux, il doit donc inclure autant d’informations que possible sur le sujet.
Il doit également avoir une bonne lisibilité. Utilisez des phrases courtes, principalement inférieures à 20 mots, et évitez trop de superlatifs.
4 – En-têtes
Les titres ne font pas que rendre le contenu d’une page Web mieux organisé et plus facile à lire. Ils sont également essentiels à un bon référencement technique. Cela fait référence aux étapes d’optimisation des moteurs de recherche (SEO) que vous prenez pour faciliter l’exploration et l’indexation de votre site Web par les robots des moteurs de recherche (essentiellement « lire » les pages et les catégoriser en conséquence). Si les robots ne peuvent pas explorer une page, ils ne peuvent pas la classer.
Comme le contenu SEO nécessite un nombre élevé de mots, les titres sont importants pour les lecteurs et les moteurs de recherche.
Utilisez les titres H1, H2 et H3, y compris H4+ pour les contenus longs ou compliqués.
Les en-têtes séparent le texte et aident à dire aux lecteurs et aux moteurs de recherche ce qui est discuté dans le contenu.
5 – Balises d’images et autres médias
Le contenu visuel dans vos contenus doit être optimisé pour les visiteurs de votre site ainsi que pour les moteurs de recherche. Sans une optimisation d’image appropriée, vous gaspillez un précieux atout SEO.
Les algorithmes des moteurs de recherche préfèrent le contenu multimédia. La diversité des contenus visuels est un atout non négligeable en terme de référencement. Les images en font partie intégrante. Assurez-vous que votre contenu a des images et qu’ils ont des balises alt.
Le texte alternatif est également crucial pour le référencement des images. Il aide les moteurs de recherche à comprendre le contexte de l’image et d’expliquer de quoi parle votre contenu.
Le texte alternatif accompagne également les images dans la recherche d’images Google, ce qui aide les utilisateurs à comprendre l’image et améliore vos chances d’attirer plus de visiteurs.
L’inclusion d’autres médias comme la vidéo contribue également à augmenter votre classement et peut augmenter le temps passé sur la page Web et votre site Web dans son ensemble.
6 – Liens internes
Il s’agit de liens au sein d’une page Web de votre domaine qui mènent à une autre page Web de votre domaine.
Les liens internes aident à :
- Fournir des informations supplémentaires pour ceux qui visionnent du contenu
- Augmenter le trafic vers d’autres pages
- Développer une structure et une hiérarchie de site Web
- Passer l’autorité de page d’une page Web à une autre
- Gardez les visiteurs sur votre site plus longtemps
7 – URL
Une URL conçu pour le référencement bien structurée semble concise et bien défini, offrant ainsi une meilleure expérience utilisateur. Elle est aussi plus facile à partager et est optimisée pour les moteurs de recherche.
Une URL (Uniform Resource Locator) est une adresse de page Web. Une partie de la structure de l’URL est constituée d’un nom de domaine et/ou d’un nom de sous-domaine tel que :
https://monsite.com
L’autre partie d’une URL est constituée de texte qui spécifie une page ou un article unique. Ceci est parfois appelé un lien permanent . Dans l’exemple, ce texte est en gras.
https://monsite.com/optimiser-seo
Assurez-vous que votre mot-clé est dans votre URL. La plupart des sites Web génèrent automatiquement une URL, mais vous pouvez la modifier. Si le mot clé n’est pas inclus ou si l’URL n’est pas concise, modifiez-la.
Bien qu’il ne s’agisse pas d’un facteur de classement majeur, la structure de l’URL peut aider une page à apparaître plus haut sur les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP) et avoir un impact sur la prise de décision des internautes.
Pour rédiger des structures d’URL optimisées afin de poursuivre vos stratégies de référencement et aider les pages à se classer et à obtenir des clics, voici quelques conseils et bonnes pratiques :
- Utilisez le mot-clé dans l’URL
- N’incluez pas de caractères spéciaux .
- Connectez l’URL au titre de la page.
- Supprimez les mots inutiles
- Oubliez les mots courants que les moteurs de recherche filtrent ou ignorent : comme « et », « mais », « le », etc.
8 – Meta Description
Une méta description est la section de texte, généralement une phrase ou deux, que vous voyez avec chaque lien sur la SERP.
Cette description n’affectera pas directement votre classement, mais elle peut aider à augmenter le CTR. Cela contribuera à augmenter le trafic, ce qui affecte le classement.
Dans la méta description, résumez le contenu de votre page Web en moins de 160 caractères. Assurez-vous que votre mot-clé est inclus ici également !
Si vous n’entrez pas de méta description, les 160 premiers caractères de votre article de blog suivis de « … » apparaîtront. Considérant que la méta description peut inciter les internautes à cliquer sur le lien de votre site, il est important de bien travailler ce texte, qui finalement sera le premier contenu lu par vos visiteurs.
9 – Contenu dupliqué
Comme nous l’avons déjà mentionné ci-dessus, il est important pour votre classement dans la SERP d’éviter les contenus dupliqués.
Assurez-vous donc que tout ce que vous écrivez est nouveau et unique. Essayez également de ne pas publier le contenu des autres mot pour mot, même si vous en avez la permission.
Comment le contenu en double a-t-il un impact sur le référencement ? Voici les trois principaux problèmes rencontrés par les sites avec beaucoup de contenu en double.
- Moins de trafic organique
- Pénalité, même si cela reste du domaine de l’exception
- Moins de pages indexées
4 – Référencement local
Le référencement local est un élément essentiel dans la présence en ligne des petites et moyennes entreprises. Les artisans, commerçants et personnes exerçant des professions libérales ne peuvent faire l’impasse sur un bon référencement. C’est un moyen très efficace pour les clients d’entrer en contact avec vous en recherchant un professionnel à proximité.
Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, en fonction de sa situation géographique, les moteurs de recherche détermineront les liens les plus adaptés en fonction des mots clés utilisés. De loin le plus utilisé de tous, Google affiche en priorité trois résultats locaux correspondant à la requête de l’utilisateur. Lorsqu’une entreprise apparaît dans l’un de ces trois choix, elle bénéficie d’une visibilité considérable qui lui permet de se démarquer des concurrents du secteur situés dans la même ville ou région.
Comment gagner en visibilité sur Google Maps ?
Quels sont critères pour être visible sur les listes locales de Google ? Tout d’abord, lier votre site Web et votre page GMB (Google My Business)
- Fournissez des informations utiles sur votre activité
- Avoir un site avec un contenu pertinent
- Ayez de bons avis clients sur votre site Web et votre référencement GMB
Profiter d’un excellent référencement local sur Google n’est pas impossible pour les professionnels. Une approche méthodique vous aidera à optimiser votre site internet afin que vous soyez mieux référencé sur toutes les recherches locales.
5 – Référencement Off-Page
- Qu’est-ce que le référencement hors page ?
Le référencement hors page fait référence à toutes les activités qui se déroulent en dehors de votre site Web, ce qui détermine votre classement dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP). L’optimisation des facteurs de classement SEO hors site est cruciale pour améliorer la pertinence, la fiabilité et l’autorité de votre site Web. Cela se reflète dans les facteurs d’algorithme de Google, le référencement hors page contribuant à plus de 50% des facteurs de classement. Avoir une solide stratégie de référencement hors page peut faire la différence entre votre position et celle de vos concurrents dans les SERP.
- Comment les techniques de référencement hors page peuvent améliorer votre autorité de domaine (DA) ?
L’amélioration de vos performances de référencement hors page sera directement corrélée à votre score d’autorité de domaine (DA). Le DA de votre site est un score de classement qui détermine la capacité de votre site à se classer dans les SERP. Ce score est compris entre 1 et 100 et est basé sur de nombreux facteurs, notamment la liaison des domaines racine et le nombre total de liens. Le DA de votre site n’est pas une métrique utilisée par Google pour déterminer votre classement, mais c’est un bon indicateur des performances de votre site du point de vue du référencement hors site.
Voici cinq techniques de référencement hors site que vous pouvez suivre pour vous assurer que votre site Web a la meilleure opportunité d’améliorer son autorité de domaine et, finalement, de se classer plus haut dans les SERP.
a – Créer des backlinks de grande valeur
La création de backlinks est au cœur du référencement hors site et est une technique cruciale pour tout site ayant pour objectif de se classer sur la première page. Les backlinks sont le facteur de classement numéro un lorsque Google détermine où votre site se classe. Google classera plus probablement un site plus haut qu’un autre si un domaine a plus de backlinks. De plus, Google prend également en compte la qualité de ce lien, un site avec un domaine plus élevé qui vous renvoie est bien plus efficace qu’un lien provenant d’un site avec un faible DA. Néanmoins, l’algorithme de Google prend en considération la pertinence du lien vers votre domaine.
Il existe deux types de liens qui peuvent être créés pour booster vos performances SEO hors page :
- Liens naturels : un lien qui est généré sans aucune action entreprise. Cela peut être soit un blogueur par exemple, qui a une vision positive de votre contenu et des liens vers celui-ci depuis son site. Ce type de lien peut être un grand signe de confiance, d’appréciation et d’approbation.
- Liens créés grâce à l’auto-promotion : Ces liens peuvent être créés en faisant la promotion ou la commercialisation de votre entreprise en ligne. Ce type de lien peut être obtenu en demandant aux clients de créer un lien vers votre site ou à un influenceur partageant votre contenu.
La création de backlinks faisant autorité et pertinents conformément aux directives fournies par les principaux moteurs de recherche comme Google devrait être à la pointe de toute stratégie numérique . Les liens apporteront du trafic de référence vers votre site, et Google considérera votre site comme une source de données fiable et digne de confiance. Pourtant, la création de liens est un travail difficile et nécessite une approche stratégique à long terme, mais si cela est fait correctement, la position de classement moyenne de votre site Web dans les résultats de recherche est susceptible de s’améliorer considérablement.
b – Promotion sur les médias sociaux
L’une des techniques de référencement hors page les plus efficaces consiste à utiliser les médias sociaux. L’utilisation des plateformes de médias sociaux est un excellent moyen d’étendre la portée de votre contenu. Non seulement les médias sociaux peuvent encourager plus de clics sur votre dernier contenu, mais ils peuvent être une source cruciale de backlinks de grandes valeurs. On notera notamment des réseaux sociaux comme :
- LinkedIn )
Google n’a pas directement déclaré qu’un lien provenant d’une plate-forme de médias sociaux bénéficiera à votre référencement, bien qu’ils aient déclaré que les plates-formes sociales sont explorées pour les données de la même manière que n’importe quel autre site sur le Web.
Bien que l’impact SEO d’un backlink d’une plate-forme sociale reste incertain, une certitude est le classement de votre profil social dans les SERP. Non seulement le classement de votre profil social, mais ils sont susceptibles de se classer parmi les premiers pour tout terme de recherche lié à la marque. Dans cet esprit, s’assurer que vos profils sociaux reflètent positivement votre entreprise et ce qu’elle représente peut influencer les premières impressions d’un utilisateur, en particulier s’il ne connaît pas votre marque. De plus, l’amplification de contenu perspicace via les plateformes sociales est susceptible d’être partagée, augmentant la visibilité et la probabilité que votre contenu soit lié.
C – Articles invités
Fournir des sites Web tiers avec du contenu invité est une autre technique de marketing en ligne efficace qui peut également générer des avantages pour le référencement hors site. Cela pourrait être un élément de leadership éclairé jusqu’au contenu vidéo « comment faire », quelque chose qui captera l’attention de leurs lecteurs. Vous devriez chercher à atteindre des sites Web tiers dont le public cible est similaire au vôtre, tels que des publications spécialisées en ligne spécialisées. De cette façon, vous augmenterez l’exposition et la notoriété de la marque parmi les clients potentiels et augmenterez les chances de générer du trafic de référence à partir de ce site Web. Bien entendu, vous bénéficierez également d’un backlink de grande valeur. Entretenir des relations en ligne en fournissant un contenu perspicace peut être une source fondamentale de trafic et de prospects qualifiés.
N’oubliez pas que placer du contenu sur un site Web doté d’un DA solide nécessite que vous leur fournissiez un contenu ou des données totalement uniques et susceptibles d’être très demandés par leur public.
N’oubliez jamais d’être stratégique avec les sites que vous ciblez afin de placer du contenu invité et assurez-vous que vous vous adressez à des sites dignes de confiance et pertinents pour votre propre public cible.