À propos de WordPress
Est-il encore nécessaire de présenter WordPress ? WordPress a débuté en 2003 lorsque Mike Little et Matt Mullenweg ont transformé un outil de blogging peu connu appelé B2/cafelog.
Little et Mullenweg ont cherché à créer une meilleure plateforme de blogs, construite sur la base du code B2 original, mais avec des fonctionnalités plus importantes et un développement plus cohérent.
Le résultat est WordPress. D’abord un outil de blogging, WordPress est rapidement devenu un système de gestion de contenu (CMS) complet capable de gérer une variété de sites web.
WordPress étant gratuit et facile à utiliser, il a été rapidement et largement adopté comme la référence pour les créateurs de sites web.
Statistiques sur l’utilisation de WordPress sur le web
Source des statistiques d’utilisation de WordPress : Statistiques d’utilisation des systèmes de gestion de contenu, W3Techs, 2020
– 1074 WordCamps ont eu lieu dans 65 pays différents.
– 150 Wordcamps ont eu lieu rien qu’en 2019.
– WordPress alimente plus de 75 millions de sites web sur le web.
– Selon W3techs, WordPress détient 63,6 % des parts de marché des CMS
– WordPress 5.5 a été téléchargé 22 865 350 fois au moment de la rédaction de cet article
– La dernière version de WordPress (5.7) est écrite en 65 langues
– Des granges entreprises (marques et groupes) sont propulsées par WordPress, comme Le Royal Monceau, le groupe LVMH, le groupe Renault, ou encore le site officiel de la Maison Blanche.
– En 2020, WordPress alimente 39,5 % de l’internet
– WordPress compte 4 969 engagements de 70 contributeurs
– Plus de 409 millions de personnes consultent plus de 20 milliards de pages chaque mois.
WordPress est une plateforme de création de sites web libre et gratuite. Sur un plan plus technique, WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) écrit en PHP qui utilise une base de données MySQL. WordPress est le blogger et le créateur de sites web le plus simple et le plus puissant qui existe aujourd’hui.
WordPress est une excellente plateforme pour une variété de sites web. Du blog au e.commerce, en passant par les sites web d’entreprises, WordPress est un CMS polyvalent. Conçu dans un souci de convivialité et de flexibilité, il s’agit d’une excellente solution pour créer un site professionnel avec WordPress, quel que soit la taille et la thématique de ceux-ci.
Qu’est-ce qu’un site web WordPress ?
Un site web WordPress est tout site web qui utilise WordPress comme système de gestion de contenu (CMS). WordPress alimente à la fois le backend du site web (l’interface où un utilisateur se connecte pour faire des modifications ou ajouter du nouveau contenu) et le frontend (la partie visible du site web que vos visiteurs voient sur le web).
Voici quelques exemples des types de sites web que vous pouvez créer avec WordPress :
- Blog – Un blog est un type particulier de site web consacré au partage de d’opinions, de photos, d’actualités, de tutoriels, de jeux et bien d’autres choses encore. Les blogs affichent généralement le contenu le plus récemment publié en premier.
- Site web de e.commerce – Un site web de commerce électronique vous permet de vendre des biens ou des services en ligne et d’encaisser des paiements via un système de paiement en ligne. Vous pouvez télécharger et installer un plugin de commerce électronique WordPress (woocommerce) pour étendre les fonctionnalités par défaut de WordPress afin d’avoir une boutique en ligne sur votre site web.
- Site web d’entreprise – De nombreuses entreprises tireront profit d’une présence en ligne sous la forme de leur propre site web. Si votre entreprise a besoin d’un site web pour que les clients puissent se renseigner sur votre entreprise et sur ce que vous avez à offrir, WordPress est une excellente option. Les clients peuvent vous contacter, demander un devis, prendre rendez-vous et bien plus encore.
- Site web d’adhésion (ou site membre) – Un site web d’adhésion vous permet de mettre du contenu derrière un paywall ou une connexion à un compte. Pour accéder aux pages ou aux messages, les utilisateurs doivent se connecter ou payer pour le contenu. WordPress peut également gérer les sites d’adhésion avec des plugins supplémentaires.
- Site web de portfolio – Montrez vos œuvres d’art, vos compétences en matière de design et bien plus encore avec un site web de portfolio construit sur WordPress.
- Site web de forum – Un site web de forum peut être un endroit utile pour les utilisateurs qui souhaitent poser des questions ou partager des conseils. Croyez-le ou non, de nombreux sites de forum fonctionnent sous WordPress.
- Site web d’un événement – Vous organisez un événement ? WordPress vous permet de partager facilement les détails de votre événement et de vendre des billets.
- Site web d’apprentissage en ligne – Les étudiants peuvent suivre des cours en ligne, suivre leurs progrès, télécharger des ressources et bien plus encore à partir d’un site web d’apprentissage en ligne. Grâce à un type de plugin spécial appelé plugin LMS WordPress, vous pouvez proposer des cours en ligne à partir d’un site web WordPress.
- Site web de mariage – Partagez les détails de votre grand jour avec un site web de mariage construit sur WordPress. Grâce à une série de thèmes de mariage sous WordPress, vous pouvez créer un site web rapidement et facilement.
Les possibilités sont infinies lorsqu’il s’agit de personnaliser un site web WordPress. Les thèmes et plugins WordPress permettent d’ajouter de nouvelles options de conception et des fonctionnalités supplémentaires. Consultez le site WordPress.org pour trouver des thèmes et des plugins gratuits.
A l’heure où nous rédigeons cet articles le répertoire officiel de WordPress compte pas moins de 3921 thèmes et 58 309 extensions !!! De quoi satisfaire les plus exigeants.
WordPress est-il adapté à mes besoins ?
Si vous vous demandez pourquoi WordPress est un système de gestion de contenu de site web si largement utilisé, voici quelques-uns des avantages de WordPress en tant que plateforme de site web :
- Simplicité : WordPress vous permet de publier et de construire rapidement le contenu de votre site web. Même si vous êtes débutant, vous pouvez facilement utiliser WordPress.
- Le coût est gratuit : le logiciel WordPress actuel disponible sur WordPress.org est gratuit à télécharger et à utiliser. Vous devrez cependant payer pour l’hébergement et le nom de domaine.
- Flexibilité : WordPress vous permet de créer de nombreux types de sites web, des blogs personnels et des boutiques en ligne aux magazines et journaux en ligne… etc.
- Facilité d’utilisation : si vous pouvez utiliser un logiciel de traitement de texte comme Microsoft Word, vous pouvez utiliser WordPress pour créer et gérer un site web.
- Logiciel libre – WordPress est un logiciel libre qui est sous licence GNU General Public License (GPL), ce qui signifie qu’il n’appartient pas à une seule société ou entité. Des centaines de développeurs et d’utilisateurs collaborent et contribuent au logiciel pour l’améliorer. L’esprit de l’open-source est synonyme d’améliorations constantes, de responsabilité et d’utilisation libre pour tous.
- Pas besoin de connaître le code – WordPress supprime l’obligation de savoir comment coder pour construire un site web. Bien que WordPress utilise une variété de langages de codage, il n’est pas nécessaire de connaître l’un d’entre eux pour utiliser WordPress.
- Extensible avec des plugins WordPress – Le logiciel de base de WordPress peut être étendu avec des plugins WordPress. Les plugins WordPress sont des éléments de logiciel que vous pouvez télécharger sur votre site web pour y ajouter des fonctionnalités supplémentaires (comme le commerce électronique, le référencement, les sauvegardes, les formulaires de contact et bien d’autres). Il existe des milliers de plugins WordPress gratuits disponibles dans le répertoire des plugins de WordPress.org et une industrie florissante de plugins premium (payants).
- Hautement personnalisable avec les thèmes WordPress – Les thèmes WordPress permettent de concevoir et de mettre en page votre site web. D’un simple clic, vous pouvez modifier l’apparence de votre site web en appliquant un nouveau thème WordPress. Les thèmes WordPress plus avancés ressemblent davantage à des créateurs de pages WordPress, ce qui vous donne encore plus de contrôle sur vos mises en page.
- Sécurité du site web – Bien qu’aucune plate-forme de site web ne soit sûre à 100 %, la sécurité de WordPress continue de s’améliorer grâce à une équipe de sécurité vigilante composée de développeurs et d’utilisateurs de base. Les problèmes de sécurité courants de WordPress sont généralement dus à une erreur de l’utilisateur, plutôt qu’au logiciel lui-même.
- Une communauté florissante d’utilisateurs et de développeurs – Lorsque vous avez un site web WordPress, vous pouvez également vous impliquer dans la communauté WordPress en participant à votre réunion locale WordPress, aux WordCamps et à d’autres activités. La communauté WordPress a la réputation d’être accueillante, utile et innovante.
- Une industrie de plugins et de thèmes haut de gamme – Bien qu’il existe une multitude de plugins et de thèmes gratuits, la plupart des créateurs de sites WordPress sérieux investissent dans des plugins ou des thèmes haut de gamme (payants). Pourquoi ? L’achat d’un plugin ou d’un thème premium réputé permet de payer le développement et le support continus du plugin ou du thème, y compris les nouvelles fonctionnalités, les correctifs de sécurité et bien plus encore.
Fonctionnalités de WordPress
En tant que plateforme de création de sites web et de CMS, WordPress dispose d’un ensemble de fonctionnalités impressionnant. Voici quelques-unes des nombreuses fonctionnalités de WordPress :
- SEO – L’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO) commence à un niveau technique et WordPress fournit une base de code optimisé pour le SEO. Le SEO permet au contenu de votre site web d’être trouvé via les moteurs de recherche courants tels que Google ou Bing. Consultez la page thématique dédié au SEO pour en savoir plus.
- Vitesse – WordPress offre un cadre de site web allégé qui s’efforce constamment de proposer un code « allégé » afin d’optimiser la vitesse de chargement d’un site web.
- Mobile – La plupart des thèmes WordPress sont maintenant adaptés aux mobiles ou prêts à l’emploi.
- Bibliothèque de fichiers média – WordPress comprend une bibliothèque de fichiers média intégrée où vous pouvez télécharger et intégrer des fichiers média tels que des images ou des vidéos dans vos pages ou vos articles. Vous pouvez même effectuer des modifications de base sur vos images dans WordPress.
- Interface utilisateur conviviale – WordPress est très facile à utiliser et ne nécessite pas de réglages complexes. WordPress met également l’accent sur l’accessibilité.
- Menus personnalisés – WordPress permet de créer facilement des menus de navigation avec des liens vers vos pages ou des liens personnalisés.
- Blog intégré – L’ajout d’un blog à votre site web est aussi simple que la publication d’un article.
- Depuis le 6 décembre 2018 avec la version de WordPress 5.0 : L’éditeur de blocs WordPress – WordPress 5.0 a introduit le nouvel éditeur de blocs, également connu sous le nom d’éditeur Gutenberg WordPress. Le nouvel éditeur transforme la façon dont vous éditez les pages et les messages de WordPress. Vous pouvez désormais concevoir et organiser votre contenu grâce à une approche plus souple du type “glisser-déposer”. Cet éditeur de page ne cesse de progresser et de s’enrichir au fur et à mesure des mises à jour.
Qui utilise WordPress ?
Restez zen, vous êtes en bonne compagnie si vous utilisez WordPress pour publier sur le web. De nombreux blogs célèbres, agences de presse, sites de musique, entreprises et célébrités utilisent WordPress, notamment :
Le site officiel de la Maison Blanche :
Le site du Royal Monceau : Le site de LVMH :
Le site du groupe Renault :
Si vous êtes curieux de savoir qui utilise WordPress, rendez-vous sur la vitrine des sites WordPress et vous serez impressionné par le nombre de sites connus et de personnes célèbres qui utilisent WordPress pour construire et développer leurs sites web.
WordPress.com vs. WordPress.org
Si vous débutez avec WordPress, il y a quelques points importants à connaître. Tout d’abord, vous devez connaître la différence entre WordPress.com et WordPress.org.
La différence entre WordPress.com et WordPress.org peut être un peu déroutante si vous n’avez jamais utilisé WordPress.
WordPress.com est la version hébergée de WordPress, où vous pouvez créer un compte WordPress.com pour créer un blog ou un site web.
Par défaut, l’URL ou le domaine de votre site web comprendra le mot “WordPress”, comme monsupersite.wordpress.com.
Les mises à jour payantes comprennent un domaine personnalisé, l’intégration de Google Analytics, plus d’espace de stockage, la possibilité d’ajouter vos propres plugins et thèmes, etc.
WordPress.com est la propriété d’Automattic, une société fondée par l’un des créateurs originaux de WordPress, Matt Mullenweg.
WordPress.org est l’endroit où vous pouvez télécharger le logiciel WordPress à installer sur votre propre serveur ou compte d’hébergement web.
Le logiciel WordPress est open-source, il est donc gratuit à télécharger et à utiliser.
Pour utiliser la version WordPress.org de WordPress, vous devez disposer d’un nom de domaine et d’un hébergement web. Nous aurons l’occasion d’aborder cette question dans des articles consacrés à ce sujet sur le blog… Sachez cependant que ce site est hébergé par O2switch.
La plupart des hébergeurs proposent une “installation rapide” de WordPress ou des installations de WordPress à la carte pour vous aider à démarrer si vous ne souhaitez pas installer WordPress vous-même.
WordPress.org est la fondation à but non lucratif d’Automattic.
Comment puis-je commencer à utiliser WordPress ?
Vous vous demandez probablement maintenant, “comment puis-je démarrer avec WordPress ?”
Encore une fois, WordPress est gratuit. Oui, c’est vrai – c’est 100% gratuit. Vous pouvez commencer dès aujourd’hui à utiliser un site web WordPress en quelques étapes seulement.
Vous aurez juste besoin de quelques éléments pour démarrer avec WordPress :
- Un hébergement web de qualité
- Un nom de domaine
- Le logiciel WordPress installé sur votre site web (la plupart des hébergeurs s’en chargeront pour vous).
Si vous préférez utiliser la version hébergée de WordPress disponible sur WordPress.com, il vous suffit de créer un compte WordPress.com pour commencer.
Qu’est-ce qu’un plugin WordPress ?
Un plugin WordPress est un ensemble de code supplémentaire que vous pouvez télécharger sur votre site web pour y ajouter de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles fonctions ou des intégrations.
Les plugins peuvent être ajoutés via le menu Plugins de votre tableau de bord WordPress.
En utilisant la fonction de recherche intégrée, vous pouvez trouver un plugin gratuit disponible dans le répertoire des plugins de WordPress.org.
Les plugins peuvent également être présentés sous forme de fichiers zip que vous pouvez télécharger via le menu Plugins de votre tableau de bord WordPress.
Plugin WordPress
- Que sont les plugins WordPress ? – Les plugins WordPress sont des éléments de logiciel qui peuvent être téléchargés pour étendre et développer les fonctionnalités de votre site WordPress. Dans ce tutoriel, nous abordons les bases des plugins WordPress.
- Installation de plugins WordPress – L’installation de plugins WordPress sur votre site est un processus simple.
Plugins WordPress indispensables pour tous les sites WordPress
Tous les sites web WordPress bénéficieront de ces plugins WordPress indispensables. Voici quelques exemples d’extensions indispensables dans la création d’un site WordPress. Cette liste n’est bien évident pas exhaustive. Pour aller plus loin, nous vous invitons à consulter l’article consacré à ce sujet : Guide des 50 extensions indispensables pour votre site WordPress
- Plugin de sauvegarde WordPress – WordPress n’a pas de fonction de sauvegarde intégrée, donc avoir une solution de sauvegarde WordPress en place vous évitera une tonne de maux de tête si vous perdez des données sur votre site web. Il est également essentiel de disposer d’un plan de sauvegarde pour pallier une faille de sécurité ou un piratage. BackupBuddy, Duplicator ou encore Updraft Plus. Il s’agit de plugin WordPress original pour sauvegarder, restaurer ou même déplacer votre site web vers un nouvel hôte ou domaine.
- Plugin de sécurité – Un plugin de sécurité WordPress tel que Wordfence ou Secupress, permettent de corriger les failles de sécurité courantes et de renforcer votre site web contre les attaques.
- Plugin de SEO – Un plugin WordPress SEO comme Yoast SEO peut vous aider à ajouter des fonctionnalités et des caractéristiques SEO (Search Engine Optimization) supplémentaires.
- Plugin WordPress pour les formulaires – Ajoutez des formulaires robustes à votre site web, tels que des formulaires de contact, des enquêtes, des fichiers à télécharger, l’acceptation de dons et plus encore avec un plugin de création de formulaires comme Ninja Forms ou Gravity Form
- Plugin de commerce électronique WordPress – Si vous souhaitez vendre des biens ou des services sur votre site web par l’intermédiaire d’une boutique en ligne, un plugin de commerce électronique WordPress tel que WooCommerce est indispensable.
Qu’est-ce qu’un thème WordPress ?
Un thème WordPress fournit le “cadre” de conception de votre site web. La plupart des thèmes WordPress le fournissent :
- La conception globale (l’apparence, la sensation et le style) de votre site
- Styles de police pour l’ensemble du site
- Schéma de couleurs
- Styles pour les articles et les archives de blogs
- Mise en page (ou modèles)
- Localisation des widgets
- Détails stylistiques supplémentaires
Thème WordPress
Certains thèmes fonctionnent comme les constructeurs de pages de WordPress, ce qui vous permet de créer vos propres mises en page sans code.
- Les thèmes peuvent être ajoutés via le menu Apparence > Thèmes dans votre tableau de bord WordPress.
- En utilisant la fonction de recherche intégrée, vous pouvez trouver un thème gratuit disponible sur le site WordPress.org
- Les thèmes peuvent également être présentés sous forme de fichiers zip que vous téléchargez via le menu Apparence > Thèmes de votre tableau de bord WordPress.
Qu’est-ce qu’un thème WordPress et comment fonctionne-t-il ?
Un thème WordPress est un dossier de fichiers qui fonctionnent ensemble pour créer le design de votre site. Un thème comprend des fichiers de modèle, des feuilles de style, des images, et éventuellement des fichiers JavaScript. Tous ces fichiers modifient l’affichage des articles et des pages de votre blog.
Changer votre thème WordPress ne changera pas nécessairement le contenu de votre blog, vos pages, vos utilisateurs ou toute autre information stockée dans votre base de données. Votre thème ne fait que changer la façon dont toutes ces informations sont affichées aux visiteurs de votre site Web.
Il existe des milliers de thèmes WordPress gratuits et premiums que vous pouvez utiliser.
Les thèmes gratuits peuvent être téléchargés à partir du répertoire officiel des thèmes WordPress, ou vous pouvez acheter des thèmes premium avec des fonctionnalités plus avancées auprès de développeurs tiers. Vous pouvez même créer vos propres thèmes personnalisés pour un design web unique.
Thème WordPress ou template : Quelle est la différence ?
Les termes thème WordPress et template WordPress peuvent souvent prêter à confusion pour les débutants.
Les fichiers de modèle font partie d’un thème WordPress, avec d’autres types de fichiers comme les feuilles de style, les scripts et les images. Vous ne pouvez pas installer les fichiers de modèle individuellement. Ils fonctionnent avec le reste des fichiers d’un thème WordPress pour modifier la conception de votre site Web.
Un fichier de modèle ne contrôle qu’une page ou une partie de page. Par exemple, dans la plupart des thèmes, il existe des fichiers de modèle distincts pour l’en-tête, le pied de page, la barre latérale, les commentaires et d’autres sections de votre site. Les fichiers de modèle permettent de contrôler les informations affichées ainsi que la mise en page de chaque page.
WordPress utilise une hiérarchie de modèles qui détermine quel modèle est utilisé pour quelle section ou page. Consultez notre analyse visuelle détaillée de la hiérarchie des modèles WordPress.
Quels sont les thèmes WordPress les plus populaires ?
L’une des premières choses auxquelles vous devez penser lorsque vous lancez votre site Web WordPress est votre thème.
Il est judicieux de choisir un thème qui non seulement possède le design et les fonctionnalités que vous souhaitez, mais qui est également activement mis à jour et maintenu.
Quelques thèmes WordPress populaires disponibles au téléchargement :
- Divi : Un thème multifonctionnel par Elegant Themes qui est personnalisable avec un constructeur de glisser-déposer.
- Astra : Un thème personnalisable qui est livré avec des démos pré-conçues pour que vous puissiez vous lancer en quelques minutes.
- Avada : Avec 677 625 ventes au moment de la rédaction de cet article, Avada est l’un des best seller disponible sur la plateforme de Theme Forest.
- OceanWP : Un thème léger et personnalisable, 100% gratuit, idéal pour les débutants.
Tous ces thèmes sont faciles à utiliser, bien supportés et disposent de dizaines de belles mises en page.
Ils sont également tous considérés comme des thèmes polyvalents, ce qui signifie qu’ils fonctionneront bien pour tout type de site Web. Vous pouvez les utiliser pour des blogs personnels, des sites commerciaux, des sites de commerce électronique, etc.
Comment installer un thème WordPress
Pour que votre site Web ait l’apparence que vous souhaitez, vous devrez installer le thème WordPress que vous avez choisi sur votre site.
Comment installer un thème WordPress – En plus du thème par défaut inclus avec votre installation WordPress, vous pouvez également installer votre propre thème WordPress pour modifier l’apparence et le style de votre site.
Si vous êtes un débutant, il existe des tutoriels WordPress utiles pour vous aider à démarrer et à apprendre WordPress. De la façon d’accéder à votre écran de connexion à WordPress à la façon d’ajouter un article ou une page WordPress, ces tutoriels vidéo couvrent toutes les bases.
Quelques fonctionnalités à ne pas manquer dans la découverte de WordPress
- Votre connexion à WordPress – Une fois WordPress installé sur votre serveur web, vous pouvez accéder à votre page de connexion à WordPress à partir de deux URL différentes.
- Exploration du tableau de bord WordPress – Le tableau de bord WordPress vous permet de contrôler tous les détails de la gestion de votre site en coulisse. Une fois que vous aurez trouvé votre chemin dans le tableau de bord, vous vous rendrez compte qu’il est vraiment facile à utiliser et à naviguer.
- Utilisation de la barre d’administration de WordPress – la barre d’administration ou barre d’outils de WordPress. La barre d’administration de WordPress est une zone de raccourcis qui vous permet d’accéder aux commandes en coulisses lorsque vous êtes en première page de votre blog ou site web WordPress.
- Explorer les paramètres de WordPress – WordPress offre un nombre impressionnant de paramètres pour personnaliser le fonctionnement de votre site web.
- Articles et pages WordPress – Lorsqu’il s’agit de créer du contenu pour votre site WordPress, vous avez le choix entre créer un Article ou une page. Les deux ont leur utilité respective et peuvent ajouter des éléments très dynamiques à votre site.
- Ajout de liens dans WordPress – L’éditeur d’articles et de pages WordPress permet d’ajouter facilement des hyperliens vers d’autres pages web à partir de votre contenu. Ce tutoriel explique comment ajouter des liens dans votre contenu.
- Ajout d’images dans WordPress – L’utilisation d’un élément visuel comme une image ou une photo est un excellent moyen d’améliorer le contenu de votre message ou de votre page. Découvrez comment il est facile d’ajouter des images dans WordPress.
- Utilisation de la médiathèque de WordPress – La médiathèque de WordPress contient tous les fichiers que vous avez téléchargés sur votre site WordPress, les plus récents en premier lieu.
- Programmation des articles WordPress – La programmation des articles WordPress est un moyen facile de contrôler le moment où votre contenu est publié.
- Catégories et balises WordPress – Les catégories et balises WordPress sont un moyen d’ajouter une structure organisationnelle à vos articles WordPress.
- Création d’une page WordPress – La création d’une page WordPress est très similaire à la création d’un article. Rappelez-vous simplement que les pages sont destinées à un contenu statique, tandis que les articles sont basés sur le temps.
- Application d’un modèle de page WordPress – Certains thèmes WordPress comprennent des modèles de page qui modifient la façon dont vos pages sont formatées sur le frontend (la partie visible de votre site web). En utilisant des modèles de page, votre thème WordPress peut vous donner une certaine flexibilité quant à l’apparence de vos pages et à l’emplacement de certains éléments de la page.
- Créer un menu personnalisé dans WordPress
- Gestion des commentaires dans WordPress – Les commentaires ajoutent un élément de discussion plus interactif à votre site web, permettant aux visiteurs de commenter les messages ou les pages.
- Création d’utilisateurs dans WordPress – La création d’utilisateurs dans WordPress vous permet d’ajouter des utilisateurs ayant des rôles et des privilèges d’accès différents à votre site. Une fois créé, un utilisateur pourra se connecter à votre site avec un nom d’utilisateur et un mot de passe.
Gagner de l’argent avec WordPress
De nouvelles industries ont vu le jour grâce à WordPress. Aujourd’hui, les possibilités de gagner de l’argent avec WordPress vont de la gestion d’une boutique en ligne à la création de sites web pour les clients, en passant par le conseil et la formation.
Construire des sites web WordPress pour les clients – Si vous êtes un développeur ou un concepteur de sites web, vous pouvez vous spécialiser dans les sites web WordPress. WordPress étant très facile à utiliser, former les clients à l’utilisation de leurs sites web est un atout supplémentaire.
Maintenance de WordPress – Souvent, les propriétaires de sites WordPress n’ont pas le temps de s’occuper de la maintenance de leurs sites web. La maintenance de WordPress comprend des tâches importantes pour le site, telles que les mises à jour de logiciels, les sauvegardes, la sécurité, le référencement et bien d’autres encore.