Glossaire WordPress – Dictionnaire WordPress complet de « A à Z
WordPress comporte un grand nombre de termes et d’abréviations différents, qui peuvent être difficiles à comprendre, surtout pour les débutants. Parfois, tout ce dont vous avez besoin est une simple explication. Ne vous inquiétez pas ! J’ai rédigé cet article sur le glossaire de WordPress pour vous aider à démarrer et à comprendre le panneau frontal et le panneau d’administration (backend) de WordPress.
Il y a beaucoup de termes et d’abréviations dans WordPress. En commençant (ou en envisageant de commencer) à bloguer ou à créer un site web d’entreprise sur la plate-forme WordPress, vous remarquerez que de nouveaux termes apparaissent régulièrement.
C’est pourquoi j’ai conçu ce court glossaire WordPress, dans lequel vous trouverez l’explication des termes les plus courants que vous utiliserez dans votre travail quotidien sur WordPress.
Dans cette liste de glossaire WordPress, je n’ai ajouté que les termes utilisés pour l’administration et le panneau frontal. J’ai sciemment ignoré les termes de base de WordPress qui sont spécialement destinés aux développeurs. Cependant, si vous souhaitez que je vous explique quelque chose qui ne figure pas dans cette liste, veuillez me le faire savoir dans la boîte de commentaires.
De nombreux articles sur ce blog tentent d’expliquer les concepts et la terminologie de WordPress, ou du moins ceux qui sont pertinents pour l’article. Et le Codex WordPress fait un excellent travail d’explication des concepts utilisés par WordPress.
Mais suite aux nombreuses questions que j’ai vues dans les commentaires des articles demandant des définitions et des explications, j’ai pensé qu’il serait utile de créer un casse-jargon pour les utilisateurs et les développeurs de WordPress.
Dans ce billet, je vais donc tenter de définir et d’expliquer certains des concepts clés de WordPress. Certains d’entre eux sont plus pertinents pour les utilisateurs, d’autres pour les développeurs, et d’autres encore pour les deux.
Je vais prendre chaque terme par ordre alphabétique, afin que vous puissiez les trouver facilement si vous ne savez pas où ils se situent en termes de contexte. Mais voici d’abord une liste des termes que je vais définir, répartis par grand thème :
– Concepts de base : CMS, réseau multisite, plugin, thème.
– Données : base de données, table de base de données, boucle, métadonnées, requête.
– Types de contenu : pièce jointe, catégorie, page, message, format de message, type de message, balise, taxonomie, terme, révision.
– Types de fichiers : thème enfant, fichier de configuration, fichier de fonctions, fichier d’inclusion, feuille de style, fichier de modèle, hiérarchie de modèles, partie de modèle.
– Outils d’administration : Personnalisateur, meta box, menu de navigation, options, paramètres, shortcode, widget.
– Code : action hook, API, classe, filter hook, fonction, objet, Programmation orientée objet, propriété, méthode, balise de modèle.
– Permissions : capacité, rôle.
– Sécurité : clés NONCE, clés SALT, nettoyage, validation.
Je réalise que cette liste n’est pas exhaustive et que si vous êtes un développeur avancé (ou si vous espérez le devenir), il y a peut-être des choses qui m’ont échappé. Mais cela devrait couvrir la grande majorité des questions que la plupart de nos lecteurs se posent.
- Action Hook
Un « Action Hook » est une ligne de code ajoutée à un fichier de base WordPress, un thème ou un plugin qui vous permet d’insérer du code supplémentaire en lui associant une fonction.
Pour ajouter un Action Hook à votre thème ou plugin, vous devez ajouter ce code :
do_action(« myaction ») ;
voir action-hook.php brut hébergé avec par GitHub
Et ensuite, pour exécuter une fonction appelée myfunction à ce point du code, vous l’attachez au crochet en utilisant add_action :
add_action( ‘myaction’, ‘myfunction’ ) ;
voir le fichier add_action.php hébergé par par GitHub
Si vous voulez ajouter du code qui peut être écrasé ou modifié par une fonction (au lieu de créer un espace vide pour l’ajout de code), vous utilisez un crochet de filtre.
- API
API signifie Application Programming Interface. Il s’agit d’une base de code qui vous permet d’interagir avec un système à partir d’un autre système.
Une API peut vous permettre d’interagir avec une partie d’un système à partir d’une autre partie du même système, ou elle peut vous permettre de le faire à partir d’un système externe. Un exemple du premier est l’API Widgets, qui vous permet d’écrire des plugins pour créer des widgets, tandis qu’un exemple du second est l’API REST de WordPress, ou l’API Google Maps que vous pourriez utiliser si vous codez un plugin de cartographie.
- Pièce jointe
Une pièce jointe est un fichier que vous téléchargez sur une page ou que vous affichez sur votre site. Il peut s’agir d’une image, d’une vidéo ou d’un clip audio que vous intégrez dans votre contenu, ou d’un fichier auquel on accède par un lien cliquable que WordPress crée lorsque vous téléchargez le fichier.
La pièce jointe est un type d’article dans WordPress : c’est l’un des types d’articles qui sont fournis avec WordPress.
- Capacité
Une capacité permet à un utilisateur d’effectuer une action donnée, comme l’édition de messages (edit_posts) ou l’installation de plugins (install_plugins).
Chaque rôle d’utilisateur se voit attribuer un ensemble défini de capacités, qui définissent ce que certains peuvent faire avec ce rôle. Vous pouvez ajouter ou supprimer des capacités des rôles en utilisant les fonctions add_cap() et remove_cap().
- Catégorie
La catégorie est une taxonomie intégrée à WordPress, que vous pouvez utiliser pour classer vos postes. Les catégories sont hiérarchiques, ce qui signifie qu’elles peuvent avoir des catégories parents et enfants.
Ajouter des catégories pour structurer le contenu de votre site
Les catégories ont tendance à être utilisées pour des sections du site ou des thèmes ou sujets majeurs, contrairement aux balises que vous utilisez généralement davantage. Dans la plupart des sites, la différence est que vous utiliserez des catégories pour structurer votre site, en les ajoutant au menu de navigation, ce que vous ne feriez pas avec des balises. Chaque catégorie que vous définissez est un terme de la taxonomie « catégorie ».
- Classe
Une classe est un type de programmation utilisé dans le PHP orienté objet. L’utilisation d’une classe au lieu d’une série de fonctions séparées rend votre code plus propre et plus facile à étendre.
Une classe contient un certain nombre de fonctions connexes (appelées méthodes) : par exemple, la classe WP_Widget comprend des fonctions permettant de remplir le widget, de sauvegarder les données qui y sont entrées et de les afficher sur le site. Vous pouvez ensuite écrire une nouvelle classe dans un plugin ou un thème qui étend la classe originale en modifiant ou en ajoutant des parties spécifiques de celle-ci, ce qui vous évite de devoir réécrire l’ensemble.
- Thème enfant
Un thème enfant est un thème que vous utilisez pour ajouter un code supplémentaire à un thème parent. Si vous souhaitez modifier un thème que vous avez acheté ou installé à partir du répertoire des thèmes, vous devez toujours utiliser un thème enfant pour ce faire, au lieu de modifier le thème directement. En effet, toute modification que vous apportez au thème sera perdue lors de sa mise à jour.
Pour indiquer à WordPress qu’un thème est un thème enfant, vous devez ajouter un code supplémentaire à la feuille de style du thème avec les détails du thème parent. Les thèmes enfants peuvent être utilisés pour ajouter des modifications à un thème parent, pour effectuer des personnalisations importantes, pour ajouter des styles, des fonctions ou des fichiers de modèles supplémentaires, ou en conjonction avec un cadre de thème.
- CMS
Un CMS, ou système de gestion de contenu, est un système qui permet aux utilisateurs d’ajouter du contenu à un site web sans avoir à coder directement ce contenu dans des pages web. WordPress est le CMS le plus populaire au monde !
Un CMS a besoin d’une base de données pour stocker le contenu et ensuite d’un ensemble de fichiers (dans WordPress, un thème) qui seront utilisés pour produire ce contenu dans une page web, générant des langages frontaux comme HTML et JavaScript. Pour ce faire, il utilise normalement un langage de programmation d’arrière-plan comme PHP.
- Fichier de configuration
Le fichier config, ou wp-config.php, définit la manière dont votre installation WordPress est configurée. Il est parfois édité par WordPress lui-même lorsque vous effectuez des modifications dans les écrans d’administration, ou vous pouvez l’éditer directement (avec précaution !). Utilisez-le pour activer Multisite ou pour activer ou désactiver le débogage.
- Customizer (Personnalisateur)
Le WordPress Customizer est une interface qui vous permet d’apporter des modifications aux parties de votre site que vous ne pouvez pas modifier via l’éditeur de messages. Les fonctionnalités auxquelles vous avez accès dépendent exactement de votre thème (et parfois de plugins), mais il existe certains éléments par défaut, notamment les widgets, les menus et l’identité du site. Votre thème peut alors vous permettre de personnaliser la mise en page et les couleurs et d’ajouter du texte dans l’en-tête et/ou le pied de page.
Le Customizer vous permet de personnaliser facilement votre site en temps réel
Tous les thèmes soumis au répertoire des thèmes doivent désormais utiliser le Customizer au lieu des écrans d’options des thèmes. L’avantage est que les utilisateurs peuvent voir les modifications qu’ils apportent au fur et à mesure. Pour ajouter la fonctionnalité du Customizer à vos propres thèmes, suivez notre guide.
- Champ de personnalisation
Le champ personnalisé est une autre façon de décrire les métadonnées des postes. Utilisez les champs personnalisés pour ajouter des données supplémentaires à vos messages, comme votre humeur lorsque vous écrivez, le temps, etc. Vous ne devez pas utiliser de champs personnalisés pour classer vos messages : utilisez plutôt des catégories ou des balises.
Pour ajouter des champs personnalisés, utilisez l’interface de l’écran d’édition des messages. Vous pouvez également créer votre propre méta-boxe pour rendre les champs personnalisés encore plus faciles à utiliser.
- Base de données
La base de données stocke toutes les données relatives à votre installation WordPress. Cela comprend le contenu (messages, pages, pièces jointes, etc.), les données des utilisateurs et les options telles que les configurations que vous avez faites pour les plugins.
La base de données se compose de onze tables. Si votre site est un réseau multisite, il y aura des tables supplémentaires pour chaque site, bien que les données sur les utilisateurs soient partagées sur l’ensemble du réseau dans deux tables : wp_users et wp_usermeta.
Vous ne devez jamais modifier directement la base de données : utilisez plutôt les écrans d’administration de WordPress pour effectuer des changements.
- Table de la base de données
Une table dans la base de données WordPress contient un type de données spécifique. Par exemple, wp_posts contient des données relatives aux messages (qui comprennent tous les types de messages, et pas seulement les messages). Il existe également des tables pour les termes de taxonomie, pour les options et pour les métadonnées telles que les métadonnées des postes.
- Crochet de filtrage
Un hook de filtre est codé dans un fichier central de WordPress ou dans un thème ou un plugin. Il contient le code par défaut que vous pouvez ensuite remplacer en écrivant une fonction et en lui associant ce hook.
Pour ajouter un filtre à votre thème ou plugin, vous utilisez un code comme celui-ci :
apply_filters( « myfilter », « Default code or text » ) ;
Voir le fichier raw apply_filters.php hébergé sur par GitHub
Ensuite, si vous voulez changer ce code ou ce texte par défaut, vous écrivez une fonction avec le nouveau contenu et vous l’accrochez au filtre comme cela :
fonction mynewcontent() {
nouveau contenu ici
}
add_filter (« myfilter », « myfilter ») ;
voir le fichier add_filter.php hébergé sur par GitHub
Vous pouvez également utiliser des fonctions de filtrage fournies par WordPress, pour remplacer le code par défaut.
La différence entre un filter hook et un action hook est qu’un action hook est vide : le code n’y est ajouté que lorsqu’une fonction y est hookée. Un hook de filtre n’est pas vide : il est enroulé autour du texte ou du code par défaut qui sera produit si aucune fonction n’est attachée au hook.
- Fonction
Une fonction est un bloc de code que vous écrivez dans votre thème ou plugin pour faire bouger les choses. Les fichiers de base de WordPress contiennent également des centaines de fonctions.
Vous pouvez utiliser les fonctions de base de WordPress dans votre propre code ou vous pouvez écrire le vôtre : il est toujours bon de vérifier qu’il n’y en a pas déjà un qui fait ce dont vous avez besoin avant de commencer à en créer un nouveau.
Vous pouvez écrire une fonction à l’intérieur d’une autre : il est courant d’écrire votre propre fonction qui contient une ou plusieurs fonctions WordPress.
Pour faire démarrer une fonction, vous pouvez l’écrire directement dans un fichier de thème ou de plugin, auquel cas elle démarrera à cet endroit de votre fichier. Vous pouvez également l’accrocher à un crochet d’action ou à un crochet de filtre. L’avantage de cette méthode est que vous pouvez insérer la fonction à plusieurs endroits dans votre code ou que vous pouvez l’annuler ou la supprimer ultérieurement sans avoir à modifier les fichiers du thème ou du plugin. C’est une bonne pratique si vous développez des thèmes ou des plugins pour que d’autres puissent les utiliser et les rendre extensibles.
Pour coder une fonction, vous lui donnez un nom unique suivi de crochets (à l’intérieur desquels vous pouvez éventuellement ajouter des paramètres), puis vous ajoutez le code de la fonction à l’intérieur des crochets :
apply_filters( ‘myfilter’, ‘Default code or text’ ) ;
voir le fichier brut apply_filters.php hébergé sur par GitHub
- Fichier des fonctions
Le fichier de fonctions (functions.php) est un fichier d’un thème qui n’affiche pas le contenu des pages. Vous l’utilisez plutôt pour ajouter des fonctionnalités à votre thème. Le fichier functions comprendra des éléments tels que la prise en charge de Customizer, la prise en charge d’images vedettes et toute fonction personnalisée que vous ajoutez à votre thème. Il n’est pas nécessaire qu’un thème ait un fichier de fonctions pour fonctionner.
Si vous trouvez que vous ajoutez trop de fonctionnalités via le fichier de fonctions, vous feriez mieux d’écrire un plugin à la place. Les plugins doivent être utilisés pour les fonctionnalités et les thèmes pour l’affichage.
Inclure le fichier
Un fichier include est un fichier que vous ajoutez à un plugin (ou parfois à un thème) pour contenir du code séparément du fichier principal du plugin. Il peut être utile de le faire lorsque vous ajoutez une grande quantité de code pour ajouter une fonctionnalité spécifique. Par exemple, j’utiliserais un fichier include pour ajouter le support de Customizer à un thème.
Pour inclure votre fichier, utilisez une fonction (telle que include_once()) dans votre fichier principal de plugin ou dans le fichier de fonctions de votre thème pour appeler le fichier d’inclusion. Cela permet d’insérer le code du fichier à l’endroit où vous avez ajouté la fonction d’inclusion.
Boucle
La boucle est le code de votre thème qui interroge la base de données et récupère et affiche le message en cours. Pour un seul message ou une page, il sera exécuté une fois, tandis que pour une page d’archive, il sera exécuté en boucle à plusieurs reprises jusqu’à ce que tous les messages pertinents aient été publiés.
Vous pouvez soit ajouter la boucle aux fichiers de modèles de votre thème, soit à une partie du modèle, ce qui signifie que vous pouvez utiliser la même boucle dans plusieurs fichiers de modèles. Pour un guide sur la façon de faire cela, voir notre article sur le développement de thèmes.
Boîte à Méta
Une méta-boîte est une zone d’un écran d’administration que vous utilisez pour ajouter du contenu, configurer des paramètres ou effectuer une action. Vous pouvez ajouter des méta-boîtes en écrivant vos propres plugins.
La métabox Add More permet aux utilisateurs d’ajouter des métadonnées à cet article.
Les méta-boîtes sont incroyablement utiles car elles donnent aux utilisateurs la possibilité d’ajouter des zones de contenu supplémentaires (en utilisant des métadonnées) ou des configurations sans avoir à quitter l’écran d’édition du billet ou à écrire du code.
Métadonnées
Les métadonnées sont des données sur des données. Oui, cela semble ridicule, je sais. Laissez-moi vous expliquer avec un exemple.
WordPress stocke les messages (et les pages, les pièces jointes, etc.) dans la table wp_posts de la base de données. Les champs de cette table sont limités à une liste prédéfinie comprenant le titre du message, son contenu, la date de sa création, son statut et un extrait.
Mais que faire si vous souhaitez ajouter à votre poste des données supplémentaires qui ne sont pas couvertes par l’un de ces champs ? C’est alors que vous avez besoin de métadonnées, parfois appelées « champs personnalisés ». Cela peut être tout ce que vous voulez, de la météo lorsque vous avez créé le poste aux données relatives à son référencement.
Pour créer et travailler avec des métadonnées, consultez notre guide.
Méthode
Une méthode est une chose qui est utilisée dans la programmation orientée objet. C’est la façon dont vous décrivez une fonction qui est utilisée dans une classe. Il n’y a rien de mystérieux là-dedans !
Réseau multisite
Un réseau multisite est un réseau de sites partageant une installation WordPress. En activant Multisite, vous pouvez héberger sur votre installation WordPress autant de sites que vous le souhaitez, de deux à plusieurs millions. Pour des conseils complets sur l’installation et la gestion d’un réseau Multisite, consultez notre guide ultime du Multisite.
Menu de navigation
Le menu de navigation est un menu que vous placez dans l’en-tête de votre site pour aider les gens à naviguer sur votre site. Les éléments du menu sont un type de message dans WordPress, et vous les ajoutez via l’écran d’administration des menus ou le Customizer.
Vous pouvez également ajouter des menus de navigation supplémentaires en les codant dans votre thème ou en utilisant un widget.
Touches Nonce
NONCE est l’abréviation de Number used ONCE. Il s’agit d’un numéro qui ne peut être utilisé qu’une seule fois, normalement dans une URL. Ainsi, par exemple, si quelqu’un tente de réinitialiser son mot de passe dans WordPress, il recevra un lien qui comprend un nonce. Une fois qu’il a cliqué sur ce lien, il ne peut plus l’utiliser. Cela signifie que quelqu’un d’autre ne peut pas utiliser le même lien pour changer son mot de passe à nouveau.
Utilisez les nonces pour rendre votre code plus sûr, par exemple lors de la sauvegarde de données via un plugin.
Objet
Dans la programmation orientée objet, un objet est un ensemble de variables et de méthodes connexes. Utilisez-les dans des classes pour regrouper des fonctions et rendre votre code plus efficace et plus facile à étendre.
Programmation orientée objet
La programmation orientée objet est une méthode de programmation qui utilise des objets, des méthodes et des classes pour regrouper le code et le rendre plus facile à étendre. Elle s’oppose à la programmation fonctionnelle qui traite les fonctions comme des entités distinctes.
Options
Une option est une chose que vous pouvez modifier sur votre site WordPress et qui ne fait pas partie d’un article, d’une page ou de tout autre type de contenu. Elle concerne plutôt les paramètres du site ou la configuration des plugins ou des thèmes. Les options sont également appelées paramètres.
Toutes les options de votre site sont stockées dans la table wp_options de la base de données, la seule table qui ne soit pas liée à d’autres tables.
Page
Une page est un type de message qui est livré par défaut avec une installation standard de WordPress. Utilisez-le pour du contenu statique que vous n’avez pas besoin de lister dans votre page de blog ou ailleurs sur le site. Les utilisations les plus fréquentes sont la page d’accueil, une page « À propos » ou une page de contact.
Certains sites sont entièrement basés sur des pages plutôt que sur des articles. Ces sites utilisent souvent une structure hiérarchique, avec des pages parents et enfants.
Plugin
Un plugin est un ensemble de code qui ajoute des fonctionnalités supplémentaires à votre site WordPress. Cela peut être aussi simple que de changer le logo de connexion ou aussi complexe que d’ajouter une fonctionnalité de commerce électronique.
Vous installez les plugins via la page Plugins dans vos écrans d’administration. Vous pouvez soit écrire vos propres plugins, soit les acheter auprès d’un fournisseur de plugins, soit les installer à partir du répertoire des plugins.
N’oubliez pas que les plugins sont destinés à la fonctionnalité tandis que les thèmes sont destinés à l’affichage. Si vous devez écrire beaucoup de code fonctionnel dans votre thème, vous feriez mieux de le séparer en un plugin. C’est une meilleure pratique et cela signifie que vous pouvez réutiliser le code sur d’autres sites utilisant des thèmes différents.
Poster
C’est là que les choses peuvent devenir confuses. Un message est un type de message, mais peut également être utilisé pour désigner tous les types de messages. Pour les utilisateurs, le terme « article » désigne normalement le type d’article que vous utilisez pour créer des billets de blog, des articles, des mises à jour, etc. Pour les développeurs, il peut être utilisé pour décrire tous les messages contenus dans le tableau wp_posts, y compris les messages, les pages et autres. Je me concentrerai ici sur la première signification.
Pour ajouter un nouveau post, vous utilisez l’écran d’édition des posts dans WordPress. Les articles se distinguent des pages en ce sens qu’ils sont répertoriés dans les pages d’archives et dans la page principale de votre blog. Si vous êtes un blogueur, les articles seront le moteur de votre site.
Format des messages
Le format des messages est une taxonomie que vous pouvez utiliser pour afficher vos messages dans différents formats. En créant des fichiers modèles pour différents formats de message, vous pouvez afficher différemment des éléments comme la vidéo, les citations, les images et le texte.
Type de message
Les types de poste sont différents types de contenu que vous utilisez à des fins différentes. WordPress est livré avec un certain nombre de types d’articles disponibles par défaut. Ces types sont les suivants :
– Messages
– Pages
– Pièces jointes
– Éléments du menu de navigation
– Révisions
– Liens (si vous utilisez la fonction blogroll)
Vous pouvez également ajouter le vôtre en enregistrant un type de message personnalisé. Pour ce faire, utilisez la fonction register_post_type(), que vous ajoutez à votre propre fonction en définissant les arguments de votre type de message, comme son nom et son comportement.
De nombreux plugins créent des types d’articles personnalisés pour des contenus sur mesure tels que des produits pour des sites de commerce électronique, des formulaires pour ajouter une fonctionnalité de formulaire et des galeries pour afficher des images.
Propriété
Dans la programmation orientée objet, une propriété est une variable que vous utilisez avec des méthodes pour stocker et produire des données.
Interroger
WordPress lance une requête à chaque fois qu’il accède à la base de données et récupère le contenu pour l’éditer. Ainsi, chaque page de votre site sera alimentée par une requête, qui est codée via la boucle.
WordPress interroge automatiquement le contenu correct en fonction de ce qui est visualisé. Ainsi, si vous regardez un seul article, le code de la boucle ira chercher cet article, tandis que si vous regardez une page d’archives, la boucle se répétera jusqu’à ce qu’elle affiche tous les articles nécessaires sur cette page.
Vous pouvez également ajouter des requêtes personnalisées aux pages pour afficher des messages supplémentaires, ou vous pouvez modifier la requête principale pour changer ce qui est affiché. Découvrez les méthodes que vous devriez (et ne devriez pas) utiliser pour ce faire dans notre guide.
Révision
Une révision est une version d’un article (ou d’une page, etc.) qui est stockée dans la base de données au cas où vous auriez besoin d’y revenir à une date ultérieure. Cela peut être utile si vous supprimez accidentellement un contenu de votre article ou si quelque chose d’autre se passe mal.
Les révisions des messages sont répertoriées dans l’écran d’édition des messages
WordPress enregistre automatiquement les révisions pour vous à des intervalles de temps définis, mais vous créez également une révision chaque fois que vous mettez à jour votre message ou que vous enregistrez un brouillon.
Rôle
Un rôle d’utilisateur définit ce que cet utilisateur est capable de faire sur votre site. Les rôles par défaut fournis avec WordPress sont les suivants
– Super Admin – peut gérer un réseau de sites Multisite (uniquement pertinent si Multisite a été activé).
– Administrateur – peut gérer un seul site dans une installation WordPress standard ou un site dans un réseau Multisite…
– Editeur – peut publier et gérer des messages, y compris ceux d’autres personnes. Il ne peut pas gérer les paramètres du site.
– Auteur – peut écrire, publier et gérer ses propres messages, mais pas ceux d’autres personnes.
– Contributeur – peut écrire et gérer ses propres messages, mais ne peut pas les publier. Ils les soumettent à un éditeur ou à un administrateur pour qu’il les examine et les publie.
– Abonné – il ne peut pas ajouter de contenu mais peut consulter le contenu que vous avez limité aux abonnés ou faire des commentaires si cela est également limité.
Chaque rôle comporte un ensemble de capacités qui définissent exactement ce que l’utilisateur peut faire. Vous pouvez modifier un rôle d’utilisateur en ajoutant ou en supprimant des capacités, ou vous pouvez créer de nouveaux rôles en utilisant la fonction add_role().
Clés SALT
Les clés SALT sont ajoutées à votre fichier wp-config.php pour ajouter une couche de sécurité à votre site. Il s’agit de clés secrètes sans lesquelles WordPress ne fonctionnera pas. Elles sont au nombre de quatre : AUTH_KEY, SECURE_AUTH_KEY, LOGGED_IN_KEY, et NONCE_KEY.
Elles fonctionnent en empêchant les pirates d’accéder aux cookies qui stockent des données sur votre site (comme les identifiants de connexion). Vous devez les actualiser régulièrement, tous les deux mois environ. Notre plugin de sécurité, comme Defender, vous facilite la tâche.
Désinfection
L’assainissement est le processus de nettoyage des données d’entrée avant qu’elles ne soient sauvegardées. Par exemple, si vous ajoutez une méta-boîte dans l’écran de post-édition avec une zone de texte, vous utilisez une fonction de nettoyage pour vous assurer que toute entrée de texte y est enregistrée dans le bon format.
Ainsi, si vous enregistrez une adresse électronique, la fonction de nettoyage permet de s’assurer qu’elle est correctement stockée et qu’elle sortira de la base de données comme adresse électronique lorsqu’elle sera sortie ailleurs.
L’assainissement fait suite à la validation, qui consiste à vérifier que les entrées ont été saisies correctement.
Paramètres
Les paramètres sont les configurations que vous effectuez sur votre site ou sur des plugins pour qu’ils fonctionnent comme vous le souhaitez. Il existe un certain nombre d’écrans de configuration dans WordPress, et les plugins et les thèmes peuvent ajouter leurs propres écrans de configuration (bien qu’un thème moderne soit plus susceptible d’utiliser le Customizer).
Vous accédez aux écrans de paramétrage de votre site via le menu Paramètres de l’administrateur. Ils sont également appelés « options ».
Code court
Un shortcode est un texte entre crochets que vous ajoutez à vos messages et qui produit ou exécute un code. Les shortcodes peuvent contenir du texte que vous ajoutez ([myshortcode]Texte entre crochets [/myshortcode]), ils peuvent être autonomes ([myshortcode]), ou ils peuvent avoir des paramètres ([myshortcode number= »10″]).
Pour créer vos propres shortcodes, écrivez un plugin en utilisant l’API Shortcode.
Feuille de style
La feuille de style est un fichier de thème qui comprend tout le style CSS du thème. Elle contient également des informations essentielles sur le thème, telles que son nom, son auteur et sa version. C’est l’un des deux fichiers que chaque thème doit contenir.
Étiquette
Tag est une taxonomie intégrée dans WordPress. Utilisez-la pour identifier les messages sur des sujets spécifiques, plus en détail que vous ne le feriez avec des catégories. Normalement, vous n’utiliserez pas de balises pour structurer votre site, mais vous utiliserez plutôt un widget de nuage de balises pour permettre aux visiteurs de trouver les messages ayant une balise donnée.
Les balises ne sont pas hiérarchiques, elles ne peuvent donc pas avoir de balises parent ou enfant.
Taxonomie
Une taxonomie est une classification de vos postes (quel que soit le type de poste). WordPress est livré avec quatre taxonomies intégrées :
– Catégories
– Tags
– Formats des postes
– Les catégories de liens (qui s’appliquent aux liens de la blogroll si vous l’utilisez).
Vous pouvez également ajouter vos propres taxonomies personnalisées, que vous pouvez appliquer aux types de messages existants tels que les messages, les pages ou les pièces jointes, ou aux nouveaux types de messages personnalisés que vous enregistrez. Pour ce faire, vous utilisez la fonction register_taxonomy().
Les taxonomies peuvent se comporter de différentes manières. Certaines (par exemple les catégories) sont hiérarchiques, de sorte que chaque terme de taxonomie peut avoir un parent. D’autres (par exemple les balises) ne sont pas hiérarchiques, de sorte que leurs termes se retrouvent dans une structure plate. Lorsque vous enregistrez une taxonomie, vous pouvez préciser si elle est hiérarchique ou non.
Fichier modèle
Un fichier modèle est un fichier de votre thème qui est utilisé pour produire du contenu sur une page de votre site. Chaque thème doit inclure un fichier de modèle : index.php. La plupart des thèmes comprennent également des fichiers de modèles pour des types de contenu spécifiques, comme page.php, archive.php et single.php.
WordPress décide du fichier de modèle à utiliser pour afficher le contenu d’une page donnée en fonction de la hiérarchie des modèles.
Hiérarchie des modèles
La hiérarchie des modèles est le système utilisé par WordPress pour identifier le fichier modèle à utiliser lors de l’affichage d’une page donnée sur un site. Certains fichiers de modèles sont plus spécifiques que d’autres aux différents types de contenu : WordPress va les parcourir par ordre décroissant de spécificité jusqu’à ce qu’il en trouve un dans votre thème. Cela signifie que si votre site ne dispose pas d’un fichier de modèle pour un type de contenu spécifique, il reviendra à un fichier plus générique, qui sera en fin de compte index.php par défaut.
La hiérarchie des modèles WordPress
Ainsi, par exemple, si vous ouvrez l’archive de tous les messages contenant le terme chien dans une taxonomie appelée animal, WordPress va parcourir la hiérarchie des modèles dans cet ordre, en utilisant le fichier qu’il trouve en premier :
- taxonomie-animal-chien.php
- taxonomie-animal.php
- taxonomie.php
- archive.php
- index.php
Partie du modèle
Une partie de modèle est un fichier de thème qui contient le code d’une seule partie d’un fichier de modèle. Vous l’utilisez pour stocker le code que vous souhaitez utiliser dans plusieurs fichiers de modèles, comme l’en-tête (header.php), la barre latérale (sidebar.php) et le pied de page (footer.php). Vous pouvez appeler chacun d’entre eux avec get_header(), get_sidebar() et get_footer() respectivement, dans vos fichiers de modèles.
Vous pouvez également utiliser une partie de modèle à d’autres endroits dans un fichier de modèle, par exemple pour tirer le code de la boucle. Pour ce faire, vous utilisez la fonction get_template_part(). Cela rend votre code plus efficace, car vous ne répétez pas le même code dans plusieurs fichiers de modèles.
Balise de modèle
Une balise de modèle est une sorte de fonction conçue pour être utilisée dans les fichiers de modèles de thèmes. Elle va souvent chercher et afficher des données, telles que le nom ou la description du site.
Terme
Un terme est un élément d’une taxonomie. Donc, si vous avez ajouté des catégories à vos messages, chacune de ces catégories est un terme dans la taxonomie de la catégorie.
Vous pouvez ajouter des termes de la taxonomie en allant sur l’écran d’édition de la taxonomie (par exemple, Articles > Catégories) ou en les ajoutant lorsque vous éditez un article.
Thème
Un thème est un ensemble de fichiers que WordPress utilise pour produire du contenu. Il comprendra toujours au moins deux fichiers : style.css et index.php. La feuille de style est nécessaire car elle contient des informations essentielles sur le thème et ajoute également du style à votre site. Le fichier index.php comprend du code tel que la boucle qui est utilisée pour récupérer des données dans la base de données et les afficher sur la page, ainsi que des balises de modèle et d’autres fonctions qui produiront d’autres données et médias et ajouteront des interactions.
La plupart des thèmes comprennent de nombreux autres fichiers : les parties de modèle header.php, sidebar.php et footer.php qui produisent des parties de la page communes à toutes les pages, plus d’autres fichiers de modèle pour des types de contenu spécifiques tels que les archives, les pages et les messages uniques. WordPress choisit celui qui doit être utilisé en référence à la hiérarchie des modèles.
Widget
Un widget est un élément que vous pouvez ajouter à une zone de widget de votre site (par exemple dans la barre latérale ou le pied de page) sans écrire de code. Vous pouvez le faire en allant sur Apparence > Widgets dans l’admin ou via le Customizer.
Vous pouvez modifier les widgets dans le Customizer
Validation
La validation est le processus qui consiste à vérifier la validité des données avant de les enregistrer dans la base de données. Vous ajoutez des fonctions de validation chaque fois que vous codez une sorte d’entrée telle qu’une zone de texte.
Par exemple, si l’utilisateur doit saisir une adresse électronique, la validation vérifiera qu’elle ressemble à une adresse électronique, c’est-à-dire qu’elle est au bon format. Si ce n’est pas le cas, elle ne sera pas acceptée et l’utilisateur verra un message d’erreur. Une fois que les données sont validées, elles doivent être aseptisées.
C’est tout ?
WordPress comporte des centaines de termes que vous devrez ou non utiliser selon l’usage que vous en faites. J’ai essayé d’inclure ici tout ce que la majorité des gens auront besoin de savoir.
Si quelque chose vous échappe, laissez une note dans les commentaires et si suffisamment de personnes demandent quelque chose, j’ajouterai une définition !